Champ libre

Whose Malevich? Why Malevich?

Auteurs

  • Vita Susak Memoriart33-45 Association, Bern

DOI :

https://doi.org/10.5077/journals/connexe.2019.e255

Mots-clés :

Malevitch, art abstrait, identité nationale, politique culturelle et mémorielle, Ukraine, Pologne, Russie

Résumé

Connu de très peu de gens il y tout juste un demi-siècle, Kasimir Malevitch (1879-1935) est aujourd’hui un artiste à la renommée mondiale. Né dans une famille polonaise à Kiev, Malevitch a créé son célèbre Carré Noir (1915) à Moscou. Tels sont les faits les plus importants qui permettent aujourd’hui à trois pays — la
Pologne, l’Ukraine et la Russie — de le considérer comme leur « propre » artiste. Ainsi, les historiens de l’art et les commissaires d’expositions qui lui consacrent leurs recherches tendent majoritairement à démontrer que Malevitch appartient à la culture qu’ils représentent eux-mêmes.
Cet article propose tout d’abord un aperçu de la découverte de Malevitch en Occident et de sa reconnaissance tardive en URSS, ainsi que de la croissance de sa popularité dès les années 1980. Il fournit ensuite des exemples actuels d’utilisation de son nom et de son oeuvre dans les narrations politico-culturelles. L’héritage de Malevitch a dépassé les cadres de l’histoire de l’art, et Malevitch est devenu une icône dans ces trois pays. Aujourd’hui, le langage visuel abstrait détrône les images réalistes en raison de son approche universelle ; les formes purement abstraites s’intègrent avec leurs configurations tridimensionnelles dans les espaces urbains. Les prix de plusieurs millions de dollars aux enchères encouragent les contrefaçons, ce qui génère d’énormes scandales. Le langage suprématiste est utilisé dans une très large gamme allant du tragique au divertissement. Malevitch est perçu comme un « atout » dans les « jeux de cartes » nationaux. C’est précisément la signification internationale de ses idées qui a provoqué une « compétition » nationale autour de son nom.

Biographie de l'auteur

Vita Susak, Memoriart33-45 Association, Bern

Chercheuse indépendante

Memoriart33-45 Association, Bern (CH)

Références

Andersen, Troels. 1970. Malevich, Catalogue raisonné of the Berlin exhibition 1927. Amsterdam: Stedelijk Museum.

Douglas, Charlotte, and Christina Loder (eds). 2007. Rethinking Malevich. Proceedings of a Conference in Celebration of the 125th Anniversary of Kazimir Malevich’s Birth. London: Pindar Press.

Filevska, Tetyana. 2017. Kazimir Malevich. Kyiv Period 1928–1930. Kyiv: Rodovid.

Flier, Michael S., and Andrea Graziosi. 2017. The Battle for Ukrainian: A Comparative Perspective. Cambridge, MA: Harvard Papers in Ukrainian Studies.

Gaßner, Hubertus, dir. 2007. Das Schwarze Quadrat. Hommage an Malewitsch. Katalog der Ausstellung, Hamburger Kunsthalle. Hamburg: Hatje Cantz Verlag.

Gray, Camilla. October–November 1959. “Introduction.” In Kasimir Malevich (1878–1935), an exhibition organised in association with the Stedelijk Museum, 4–11. London: Whitechapel Art Gallery.

Groys, Boris. 1988. Gesamtkunstwerk Stalin. München-Wien: Carl Hanser Verlag.

Graziosi, Andrea, Liubomyr A. Hajda, and Halyna Hryn. 2014. After the Holodomor: The Enduring Impact of the Great Famine on Ukraine. Cambridge, MA: Harvard Papers in Ukrainian Studies.

Hulten, Pontus (dir.). 1979. Paris-Moscou: 1900–1930. Exhibition catalogue. Paris: Centre Georges Pompidou.

Kabakov, Ilya. 2017 [1982]. “Not Everyone will be taken into the Future.” In Ilya and Emilia Kabakov, Not Everyone will be taken into the Future (Catalogue of the Exhibition, Tate Modern), edited by Juliet Bingham, 189. London: Tate Publishing.

Karasik, Irina. 2007. “Extending Malevich in Russian Contemporary Art.” In Rethinking Malevich, edited by Ch. Douglas and Ch. Loder, 328–351. London: Pindar Press.

Lampe, Angela (dir.), 2018. Chagall, Lissitzky, Malévitch, l’avant-garde russe à Vitebsk, 1918–1922. Exhibition Catalogue. Paris: Centre Pompidou.

Luba, Iwona. 2017. Awangarda w CBWA. Wystawy Katarzyny Kobro i Władysława Strzemińskiego, Henryka Stażewskiego, Marii Ewy Łunkiewicz-Rogoyskiej w 1956–1969, 60–74. Warszawa: Zachęta.

Malevich, Kazimir. 1968–1978. Essays on art. Vol.1–4, edited by Troels Andersen. Copenhagen: Borgen Verlag.

Malévitch, Kazimir. 1974–1994. Écrits Vol.1–4, edited by Jean-Claude Marcadé. Lausanne: L’ Âge d’Homme.

Malevich, Kazimir. 2002 [1929]. “Painterly Laws in the Problems of Cinema,” transl. Cathy Young [Originally published as “Zhivopisnie zakony v problemakh kino,” Kino i Kultura, 1929, n° 7–8]. In Malevich and Film, edited by Margarita Tupitsyn, 147–159. New Haven and London: Yale University Press.

Marcadé, Jean-Claude. 1990. Malévitch. Paris : Casterman.

Meyer, Franz. 1959. Kasimir Malevich (1878–1935). Kleinere Werkgruppen von Pougny, Lissitzky und Mansourov. Exhibition Catalogue. Bern: Kunsthalle.

Mudrak, Myroslava. 2007. “Malevich and His Ukrainian Contemporaries.” In Rethinking Malevich, edited by Douglas Ch. and Loder Ch., 82–120. London: Pindar Press.

Peiper, Tadeusz. 2002 [1927]. “Malevich in Poland,” transl. Steven Lindberg [Originally published as “Malewicz w Polsce,” Zwrotnica, 1927, n° 11]. In Between Worlds. A Sourcebook of Central European Avant-Gardes, 1910–1930, edited by Timothy O. Benson and Éva Forgács, 664. Cambridge, MA and London: MIT Press.

Przyboś, Julian, and Jean Cassou (eds). 1957. Précurseurs de l’art abstrait en Pologne: Malewicz, Kobro, Strzeminski, Berlewi, Stazewski. Exhibition catalogue, Paris: Galerie Denise Paré.

Shatskikh, Aleksandra. 2007. “Aspects of Kazimir Malevich’s Literary Legacy: a Summary.” In Rethinking Malevich, edited by Douglas Ch. and Loder Ch., 317–327. London: Pindar Press.

Strzemiński, Władislaw. 2002 [1922]. “Notes on Russian Art,” transl. Wanda Kemp-Welch [Originally published as Strzeminski “O sztuce rosyjskiej – Notatki,” Zwrotnica, 1922, n° 3]. In Between Worlds. A Sourcebook of Central European Avant-Gardes, 1910–1930, edited by Timothy O. Benson and Éva Forgács, 272–280. Cambridge, MA and London: MIT Press.

Syrkus, Helena. 1976. “Kazimierz Malewicz.” In Rocznik historii sztuki, t. XI, 147–158. Warszawa: PAN.

Szeemann, Harald. 1964. “Zur Ausstellung.” In Marcel Duchamp, Wassily Kandinsky, Kasimir Malewitsch, Josef Albers, Tom Doyle Exhibition. Kunsthalle: Bern.

“Tourist brand of Russia – in the style of Suprematism.” 2018. Art Investment Russia. https://artinvestment.ru/en/news/ artnews/20181207_Suprematic_brand_of_Russia.html.

Turowski, Andrzej. 2002. Malewicz w Warszawie: Rekonstrukcje i symulacje, Kraków: Towarzystwo Autorów i Wydawców Prac Naukowych “University.”

Turowski, Andrzej. 2010. “Żydowski Malewich.” In Polak, Żyd, Artysta. Tożsamość a Awangarda, edited by Jaroslaw Suchan, 80–94. Łodz: Muzeum Sztuki w Łodzi.

Горбачов, Дмитро, i Олександр Найден. 1993. “Малевич Мужицький.” In Хроніка-2000, n° 3–4, 210–231. Київ: Український письменник.

Горбачев, Дмитрий. 2000. “Киевский треугольник Малевича (Пимоненко – Бойчук – Богомазов).” In Поэзия и живопись. Сборник трудов памяти Н. И. Харджиева. Под ред. Михаила Мейлаха и Дмитрия Сарабьянова, 203–212. Москва: Языки русской культуры.

Горбачов, Дмитро (уклад.). 2006. “Він та я були українці.” Малевич та Україна. Київ: Сім студія.

Заболотна, Наталя. 2017. “Росія продовжує культурний наступ. Україна заперечень не має.” Українська правда. https://life.pravda.com.ua/columns/2017/12/5/227797/.

Карасик, Ирина, и Татьяна Горячева. 2007. Приключения черного квадрата. Санкт-Петербург: Palace Editions.

Коляда, Ігор. 2018. Казимир Малевич. Харків: Фоліо.

Маркаде, Жан-Клод. 2013. Малевич. Київ: Родовід.

“Премія Малевича – 2018.” 2018. Польський інститут, Київ. http://www.polinst.kyiv.ua/event1271.html.

“Спецпроект Юрія Соломка ‘Малевич. ХХ століття’”. 2018. ArtUkraine. http://artukraine.com.ua/n/specproekt-yuriya-solomka-malevich-khkh-stolittya.

Шкуренок, Наталия. 2018. “Константин Акинша: Подделки русского авангарда принимают катастрофические масштабы.” The Art Newspaper Russia. http://www.theartnewspaper.ru/posts/5679/.

Téléchargements

Publié en ligne

23.10.2020

Comment citer

Susak, Vita. 2020. « Champ Libre: Whose Malevich? Why Malevich? ». Connexe : Les Espaces Postcommunistes En question(s) 5 (octobre):139-55. https://doi.org/10.5077/journals/connexe.2019.e255.