Information pour les auteurs

L'Education Ouverte et Libre - Open Education est une revue scientifique multilingue.

Intéressé-e(s) à soumettre dans cette revue ?

Veuillez consulter la page À propos de la revue ainsi que les Directives aux auteurs. Les auteur-e-s doivent s'inscrire auprès de la revue avant de présenter une soumission, ou s'ils sont déjà inscrits, simplement ouvrir une session et accéder au tableau de bord pour commencer les 5 étapes du processus.

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Exigences

Pour être pris en considération, les manuscrits soumis à L'Education Ouverte et Libre - Open Education doivent obligatoirement comporter : un titre, les noms des auteur-es et pour chaque auteur-e, son institution de rattachement. De plus, chaque article devrait inclure un résumé court de 150 à 250 mots ainsi que 4 à 6 mots clés dans la langue de l’article. Le nombre total de mots doit être d’environ 6000 mots, références non comprises.

Pour de plus amples informations, voir la section « Principes » ci-dessous.

Au cours du processus de soumission, les auteur-e-s sont tenus de vérifier que cette dernière respecte les exigences suivantes :

  • Les manuscrits proposés ne doivent avoir été ni soumis ni publiés ailleurs. Si tel n’est pas le cas, veuillez fournir des informations dans le champ « Commentaires pour l’éditeur ».
  • Pour les textes, les fichiers soumis doivent être au format Microsoft Word, LibreOffice ou OpenOffice. Pour les soumissions orales, les fichiers doivent être au format MP3 ou WAV.
  • Le texte doit présenter une mise en forme cohérente et correctement alignée, et ne doit recourir qu’à un seul style de référence bibliographique.
  • Outre son manuscrit, l’auteur doit fournir le titre de l’article, 5 mots clés et un résumé court d’environ 250 mots. L’auteur-e est également tenu de fournir un résumé long de 1000 mots dans l’une des 6 langues officielles des Nations Unies. Ce résumé long sera ensuite traduit par la revue dans les 5 autres langues onusiennes.
  • Le texte doit respecter les exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans les « Directives aux auteurs ».
  • Lorsqu’elles existent, il est demandé de fournir les URL des références.
  • Longueur : le manuscrit doit compter environ 6000 mots, mais cela reste négociable.
  • Les documents annexes requis doivent être soumis avec le manuscrit, tout particulièrement la déclaration d’autoévaluation de l’auteur-e

Principes

Les auteur-es sont responsables de la mise en forme du texte : elle doit être parfaitement alignée sur son ensemble et recourir de façon cohérente à un seul style de référence bibliographique.

Si les auteur-es le souhaitent, ils peuvent télécharger et utiliser les modèles fournis :

Modèle de manuscript:

Formulaire de déclaration d’autoévaluation:

Propriété intellectuelle

Les droits de propriété intellectuelle appartiennent aux auteur-es.

Pour ce qui est du copyright/copyleft, l’auteur-e choisit la licence ouverte qui lui convient le mieux. Cette licence indiquera comment l’article pourra être utilisé.

Veuillez noter que la reproduction et la transmission de contenus issus de cette revue doit en toute circonstance citer l’auteur-e et la source originale.

Processus de soumission

Le processus de soumission est simple et compte 5 étapes :

1. Début

Les contributions peuvent être soumises dans la langue de votre choix. Vous n’avez pas à remplir chaque champ en anglais et en français, même si l’interface le permet. Choisissez seulement l’une de ces deux langues.

Vous devez choisir au moins une section de la revue et une catégorie.

En cochant les différentes cases, vous vérifiez que votre soumission respecte les exigences de la revue (voir ci-dessus).

2. Téléversez les fichiers

  • Téléversez votre fichier de soumission au format OpenOffice, LibreOffice ou Microsoft Word. Lorsque le fichier est chargé, choisisseze Article Text lorsqu’il vous est demandé « De quel type de fichier s’agit-il ? ».
  • Téléversez votre déclaration d’autoévaluation. Lorsque le fichier est chargé, choisissez "Author self-assessment " lorsqu’il vous est demandé « De quel type de fichier s’agit-il ? ».
  • (Facultatif) Téléversez d’autres fichiers comme des jeux de données, des éléments multimédias, des instruments de recherche. Choisissez la catégorie qui convient le mieux à votre fichier lorsqu’il vous est demandé « De quel type de fichier s’agit-il ? ».

L’écran final du téléversement devrait ressembler à cela :

3. Entrez les métadonnées

À cette étape, un titre, un résumé court (150-250 mots) et la liste des auteur-es sont requis.

4. Confirmation

Il vous est demandé ici de confirmer avant de soumettre.

Les informations fournies sont sauvegardées à chaque étape, et vous pouvez vous déconnecter puis vous reconnecter plus tard pour les modifier.

Une fois soumises, toutes les données sont transmises à l’éditeur et ne peuvent plus être modifiées.

5. Fin

Votre manuscrit a été soumis. Ce dernier écran vous fournit des informations sur le processus de relecture à venir et sur les prochaines étapes de votre démarche.