Comment penser l’éducation à la citoyenneté en République du Congo dans un contexte ethniquement segmenté ?

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.51186/journals/ed.2024.14-1.e1413

Mots-clés :

altérité, citoyenneté, diversité, différence, ethnie

Résumé

Cette recherche vise à décortiquer les relations entre les appartenances sociales des élèves, leurs représentations de l’altérité et de la citoyenneté afin de comprendre leurs implications dans les processus de mise en place de l’éducation à la citoyenneté en République du Congo. D’un point de vue théorique, nous avons interrogé les paradigmes de l’assimilationnisme et du multiculturalisme. Dans le premier, les différences culturelles ne sont pas prises en compte, et il s’agit d’un idéal d’égalitarisme universel. Dans le second, la reconnaissance de cette diversité culturelle et la liberté d’expression de celle-ci dans l’espace public sont une priorité politique. Nous interrogeons ensuite un troisième paradigme, l’interculturel, qui au lieu de se focaliser sur la reconnaissance des différences culturelles, priorise les interactions entre les groupes d’individus et transforme la pluralité des appartenances socioculturelles en un élément constitutif du sens du « Nous ». Le matériau empirique utilisé dans cette recherche est issu d’une enquête de terrain. La méthodologie de recueil des données allie l’enquête par questionnaire et l’analyse documentaire. Ainsi, un questionnaire a été adressé à plus de 1 000 jeunes de six lycées de Brazzaville dont les résultats sont en cours de traitement.

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Publiée

2024-07-18

Comment citer

Ossoula, J. G. (2024). Comment penser l’éducation à la citoyenneté en République du Congo dans un contexte ethniquement segmenté ?. L’éducation En débats : Analyse comparée, 14(1), 49–70. https://doi.org/10.51186/journals/ed.2024.14-1.e1413