À propos de cette revue
OBJECTIFS ET PORTÉES
L’éducation en débats : analyse comparée (ISSN 1660-7147) est une revue scientifique internationale au format électronique. Fondée en 2003, elle été l’une des premières revues électroniques en sciences de l'éducation dans le monde francophone.
La revue publie des travaux académiques inédits en français et anglais provenant de plusieurs disciplines en relation directe avec l’éducation. Elle a pour principal objectif d’offrir aux chercheur-es un lieu interdisciplinaire d’échanges et de diffusion de la recherche en éducation, encourageant une réflexion critique et comparative.
Parmi les thèmes portant sur l’éducation internationale et comparée, L’éducation en débats : analyse comparée traite de :
- Droit à l'éducation
- Education & vivre ensemble
- Coopération internationale en éducation
- Pédagogies alternatives
Chaque numéro fait l’objet d’un dossier thématique validé par le comité scientifique. Des articles en dehors des dossiers thématiques peuvent également être soumis à la revue pour la rubrique Varia. De manière occasionnelle, la revue accueille des contributions d'organismes internationaux qui valorisent la mise en débat de questions contemporaines dans le domaine de l'éducation.
CALENDRIER DE PUBLICATION
La revue L’éducation en débats : analyse comparée publie deux numéros spéciaux par année, selon le calendrier ci-dessous.
|
Numéro 1er semestre |
Numéro 2ème semestre |
1. Diffusion de l’appel à contributions |
01 juillet |
15 novembre (année précédente) |
2. Envoi des abstracts |
01 septembre |
28 février |
3. Confirmation de participation au numéro spécial |
15 septembre |
15 mars |
4. Envoi de la première version des articles |
15 janvier |
15 juillet |
5. Décision basée sur les évaluations par les pair-es |
01 avril |
30 septembre |
6. Envoi des articles révisés |
15 mai |
15 novembre |
7. Publication des articles |
01 septembre |
31 décembre |
La durée moyenne entre la soumission de l’article et sa publication est de 14 mois.
Les articles qui seront dans la rubrique Varia peuvent suivre le calendrier ci-dessus à partir du point 4.
DÉCLARATION DE LIBRE ACCÈS (OPEN ACCESS)
L’éducation en débats : analyse comparée est une revue en libre accès. Tous les contenus sont immédiatement et gratuitement mis à la disposition du public.
La soumission et la publication dans L’éducation en débats : analyse comparée sont entièrement gratuites. Aucun frais, de soumission ou de traitement des articles (APC) ni d’autres frais régressifs liés à la paternité ou à la publication, ne sont nécessaires.
Tous les articles se voient attribuer un numéro DOI (Digital Object Identifier).
Sherpa Romeo (politique de libre accès)
DROITS D'AUTEUR ET LICENCES
Les droits d'auteur pour les articles publiés dans cette revue sont conservés par les auteurs, les droits de première publication étant accordés à la revue.
Tous les articles publiés dans L’éducation en débats : analyse comparée sont publiés sous la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0 (CC BY) (à partir du numéro 10-2).
Par conséquent, les contenus publiés dans la revue L’éducation en débats : analyse comparée peuvent librement être téléchargés, sauvegardés, reproduits et transmis à toutes fins. Néanmoins, la reproduction et la transmission de contenu doivent sans exception mentionner l'auteur et la source originale.
ARCHIVAGE
Cette revue assure la disponibilité et la préservation à long terme de ses contenus via le service PKP Preservation Network (PKP PN).
L’éducation en débats : analyse comparée soutient et encourage l'auto-archivage des articles après publication par leurs auteur-e-s dans des archives ouvertes, et ce qu’il s’agisse de la version soumise, de la version acceptée ou de la version publiée de la contribution.
ÉDITEUR
L’éducation en débats : analyse comparée est coordonnée par eduCoop. L’Université de Genève héberge la revue pour le compte du comité.