À propos de cette revue

OBJECTIFS ET PORTÉES

L’éducation en débats : analyse comparée (ISSN 1660-7147) est une revue scientifique internationale au format électronique. Fondée en 2003, elle été l’une des premières revues électroniques en sciences de l'éducation dans le monde francophone.

La revue publie des travaux académiques inédits en français et anglais provenant de plusieurs disciplines en relation directe avec l’éducation. Elle a pour principal objectif d’offrir aux chercheur-es un lieu interdisciplinaire d’échanges et de diffusion de la recherche en éducation, encourageant une réflexion critique et comparative

Parmi les thèmes portant sur l’éducation internationale et comparée, L’éducation en débats : analyse comparée traite de :

• Coopération internationale en éducation
  • Globalisation et éducation
  • Réformes internationales
  • Enjeux régionaux (Europe, Afrique, Amérique latine)

Chaque numéro fait l’objet d’un dossier thématique validé par le comité scientifique. Des articles en dehors des dossiers thématiques peuvent également être soumis à la revue pour la rubrique Varia.

CALENDRIER DE PUBLICATION

La revue L’éducation en débats : analyse comparée publie deux numéros spéciaux par année, selon le calendrier ci-dessous.

Numéro 1er semestre

Numéro 2ème semestre

1. Diffusion de l’appel à contributions

01 juillet

15 novembre (année précédente)

2. Envoi des abstracts

3. Confirmation de participation au numéro spécial

4. Envoi de la première version des articles

15 juillet

5. Décision basée sur les évaluations par les pair-es

6. Envoi des articles révisés

7. Publication des articles

31 décembre

La durée moyenne entre la soumission de l’article et sa publication est de 14 mois.

Les articles qui seront dans la rubrique Varia peuvent suivre le calendrier ci-dessus à partir du point 4.

DÉCLARATION D'ACCÈS LIBRE (OPEN ACCESS)

L’éducation en débats : analyse comparée est une revue en libre accès. Tous les contenus sont immédiatement et gratuitement mis à la disposition du public.

La soumission et la publication dans L’éducation en débats : analyse comparée sont entièrement gratuites. Aucun frais, de soumission ou de traitement des articles (APC) ni d’autres frais régressifs liés à la paternité ou à la publication, ne sont nécessaires.

Tous les articles se voient attribuer un numéro DOI (Digital Object Identifier).

DROITS D'AUTEUR ET LICENCES

Les droits d'auteur pour les articles publiés dans cette revue sont conservés par les auteurs, les droits de première publication étant accordés à la revue.

Tous les articles publiés dans L’éducation en débats : analyse comparée sont publiés sous la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0 (CC-BY) (à partir du numéro 10-2).

Par conséquent, les contenus publiés dans la revue L’éducation en débats : analyse comparée peuvent librement être téléchargés, sauvegardés, reproduits et transmis à toutes fins. Néanmoins la reproduction et la transmission de contenu doivent sans exception mentionner l'auteur et la source originale.

ARCHIVAGE

Cette revue assure la disponibilité à long terme de son contenu. Les articles publiés dans L’éducation en débats : analyse comparée sont automatiquement déposés dans le dépôt institutionnel de l'Université de Genève, l'Archive ouverte, et de là, dans le réseau SAFE PLN, assurant ainsi un très haut niveau de préservation.

L’éducation en débats : analyse comparée soutient et encourage l'auto-archivage des articles après publication par leurs auteur-e-s dans des archives ouvertes, et ce qu’il s’agisse de la version soumise, de la version acceptée ou de la version publiée de la contribution.

ÉDITEUR

L’éducation en débats : analyse comparée est publiée par la Bibliothèque de l'Université de Genève pour le compte de la FPSE de l'Université de Genève à l'aide d'une version personnalisée de l'OJS par The Public Knowledge Project (PKP).

PARTENARIAT