Les paradoxes de l’Éducation pour tous dans les pays du Sud : comprendre le fond du problème en Afrique subsaharienne
DOI :
https://doi.org/10.51186/journals/ed.2023.13-2.e1388Mots-clés :
Afrique subsaharienne, éducation pour tous, impôt dégressif, iniquité, paradoxesRésumé
Le présent article retrace l’historique, l’importance et l’esprit de l’Éducation pour tous [EPT] en rappelant les enjeux qui ont concouru au consensus mondial autour de la première convention qui l’a portée à Jomtien (1990). Au moyen d’une revue de littérature, puis d’une analyse conceptuelle et thématique, il est identifié des failles dans la mise en œuvre de l’EPT. À la suite de l’adoption des engagements collectifs au Forum de Dakar en 2000, il y a eu des mises en œuvre différenciées ou adaptatives de l’EPT dans les pays du Sud, notamment en Afrique subsaharienne francophone. Des illustrations ont été apportés au sujet des résultats paradoxaux de l’EPT en Afrique subsaharienne, mais aussi autour des postulats, des paradigmes, des stratégies et des pratiques sur sa mise en œuvre. De même, il est identifié quelques leçons issues des expériences de mise en œuvre de l’EPT.
Références
Behrens, M. (2007). La qualité en éducation. Pour réfléchir à la formation de demain. Québec : PUQ.
Bierschenk, T., Chauveau, J.-P., & Olivier de Sardan, J.-P. (2000). Les courtiers entre développement et État. Les villages africains enquête de projets. Paris : Karthala.
Boly, D., & Lange, M.-F. (2022). Le rôle de la privatisation de l’éducation dans l’accroissement des inégalités scolaires en milieu urbain au Burkina Faso. L’éducation en débats : analyse comparée, 12(2), 111-135.
Bray, M. (2001). Partenariats avec les communautés dans l’éducation : dimensions, variation et implication. Études thématiques, l’Éducation Pour Tous. Paris : UNESCO.
Carbonnier, G. (2010). L’aide au développement une fois de plus sous le feu de la critique. Revue internationale de politique de développement, (1), 141-147.
Lê, T. K.(1981). L’éducation comparée. Paris : Colin.
Legendre, R. (2005). Dictionnaire actuel de l’éducation. Montréal : Guérin.
Ng’ang’a, A. M. (2019). Academic Achievement in Public and Private Primary Schools in Kenya. Thèse de PhD en économie, Université de Nairobi.
PASEC-CONFEMEN. (2020). PASEC 2019. La qualité des systèmes éducatifs en Afrique subsaharienne francophone : performances et environnement de l'enseignement-apprentissage au primaire. Dakar : PASEC-CONFEMEN.
République Togolaise. (2010). Plan sectoriel de l’éducation (PSE), 2010-2020. Maximiser la contribution de l’éducation au développement économique et social du pays. Lomé : MEPSA.
République Togolaise. (2019). Revue sectorielle du secteur de l’éducation, Aide-mémoire. Lomé : MESPSA.
Roca, J-P. (2000). Côte d’Ivoire, la tentation ethnonationaliste. Politique africaine, (77), 117-128.
Sirois, G., & Lesturgeon, N. (2009). Mise en œuvre des politiques éducatives internationales et représentations des acteurs de l'éducation au Burkina Faso : vers la réalisation des objectifs de l'éducation pour tous ? Mémoire de Maîtrise en éducation, Université du Québec à Montréal.
Tawil, S., Akkari, A., & Macedo, B. (2012). Au-delà du labyrinthe conceptuel, la notion de qualité en éducation. UNESCO Recherche et Prospective en éducation Contributions Thématiques. (2).
Tikly, L. (2019). Education for sustainable development in Africa: a critique of regional agendas. Asia Pacifc Education Review, 20(2), 223–237.
UNESCO. (1974). Éducation en milieu rural. Éducation et développement. Paris : UNESCO.
UNESCO. (2000). Éducation Pour Tous, bilan à l’an 2000. Paris : UNESCO.
UNESCO. (2004). Mettre en œuvre et financer l'éducation pour tous, International Seminar on the Financing and Implementation of National Education Plans. Paris : UNESCO.
UNESCO. (2004). Éducation pour tous, l’exigence de qualité: rapport mondial de suivi sur l’EPT 2005. Paris : UNESCO.
UNESCO. (2011). Rapport mondial de suivi sur l’EPT. La crise cachée : les conflits armés et l’éducation. Paris : UNESCO.
Vives, L. (2017, Août-Novembre). Les écoles privées s'implantent en Afrique. Afrique Renouveau.
Yabouri, N. (2012). Les politiques éducatives au Togo de 1960 à 2010 : la question de l’équité et de l’intégration nationale, vol.2. Thèse de doctorat en sciences de l’éducation, Université de Lomé.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Certains droits réservés 2023 The Author(s)
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .