Éditorial. L’impact de la Covid-19 sur les inégalités scolaires dans l’espace francophone
DOI:
https://doi.org/10.51186/journals/ed.2022.12-1.e865References
Alladatin, J., Gnanguenon, A., Borori, A., & Fonton, A. (2020). Pratiques d’enseignement à distance pour la continuité pédagogique dans les universités béninoises en contexte de pandémie de COVID-19 : les points de vue des étudiants de l’Université de Parakou. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 17(3), 163‑177.
Andriamaro, F. (2022). Adaptation pédagogique des écoles primaires et des familles à Madagascar : disparités et inégalités ? In J.-É. Charlier, F. Hane, J. A. Goudiaby, & S. Croché (Eds.), L’école africaine face à la Covid-19 (pp. 249-270). Louvain-la-Neuve : Academia.
Angbo-Effi, O., Kouassi, D. P., Soumahoro, S. I., & Coulibaly, M. (2018). Connaissances, attitudes et pratiques des populations de Bouaké sur la maladie à virus Ebola, Côte d’Ivoire, décembre 2014. Médecine d’Afrique Noire, 6502, 85-93.
Assane Igodoe, A. (2018). Scolarisation primaire des filles à Niamey : généralisation de l’accès, mais maintien des représentations sociales des rôles de genre. Autrepart, 3(87), 89-107.
Azoh, F., Tchombe, T., & Lanoue, É. (Eds.) (2009). Éducation, violences, conflits et perspectives de paix en Afrique subsaharienne. Paris : Karthala.
Baudelot, C., & Establet, R. (1975). L’école primaire divise. Paris : François Maspero.
Boly, D. (2017). Inégalités scolaires au primaire à Ouagadougou dans les années 2000. Thèse de doctorat en démographie, Université Paris Descartes.
Bourdieu, P., & Passeron J.-C. (1964). Les Héritiers, Les étudiants et la culture. Paris : Éditions de minuit.
Broccolichi, S. (2009). L’espace des inégalités scolaires. Une analyse des variations socio-spatiales d’acquis scolaires dégagée des optiques évaluatives. Actes de la recherche en sciences sociales, 5(180), 74-91.
Charlier, J.-É., Hane, F., Goudiaby, J. A., & Croché, S. (Eds.) (2022). L’école africaine face à la Covid-19. Louvain-la-Neuve : Academia.
Chelpi-den Hamer, M., Fresia M., & Lanoue, É. (Eds.) (2010). Éducation et conflits. Les enjeux de l’offre éducative en situation de crise. Autrepart, 54, 3-22.
Coleman, J. S., Campbell E. Q., Hobson, C. J., McPartland J., Mood A. M., Weinfeld F. D., & York R. L (1966). Equality of Educational Opportunity. Washington, DC: US Department of Health, Education & Welfare. Office of Education.
Delaunay, V., Gastineau, B., & Andriamaro, F. (2013). Statut familial et inégalités face à la scolarisation à Madagascar. International Review of Education, 59, 669-692.
Desclaux Sall, C., & Desclaux, A. (2015). L’enfant face à la maladie à virus Ebola. Médecine et Santé Tropicales, 25, 125-129.
Dupriez, V., & Vandenberghe, V. (2004). L’école en Communauté française de Belgique : de quelle inégalité parlons-nous ?
Duroisin, N., Beauset, R., Simon, L., & Tanghe, C. (2021). Pratiques enseignantes et vécus professionnels en période de crise sanitaire en Belgique francophone. Revue internationale d’éducation de Sèvres, 86.
Durpaire J.-L. (2020). Quelques effets de la COVId-19 sur l’école dans le monde. Revue internationale d’éducation de Sèvre, 84, 19-23.
Eloundou-Enyegue, P. M., & Shapiro, D. (2005). Confiage d’enfants et nivellement des inégalités scolaires au Cameroun, 1960-1995. Cahiers québécois de démographie, 34(1), 47-75.
Felouzis, G., & Charmillot, S. (2017). Les inégalités scolaires en Suisse. Social Change in Switzerland, 8.
Gastineau, B., Kpadonou, N., Delaunay, V., Assogba, E. S., & Gnélé, J. (2005). Inégalités scolaires à Cotonou (Bénin) : rôle croissant de l’encadrement familial à la recherche d’une éducation de qualité. International Review of Education, 61, 445-464.
Goudiaby, J. A. (2022). Des familles sénégalaises face au dispositif « apprendre à la maison ». Assujettissements et adaptations créatrices. In J.-É. Charlier, F. Hane, J. A. Goudiaby, & S. Croché (Eds.), L’école africaine face à la Covid-19 (pp. 271-296). Louvain-la-Neuve : Academia.
Haidara, B. (2022). L’impact de la fermeture des écoles sur les élèves au Mali. In J.-É. Charlier, F. Hane, J. A. Goudiaby, & S. Croché (Eds.), L’école africaine face à la Covid-19 (pp. 223-248). Louvain-la-Neuve : Academia.
Hane, F. (2022). Crise sanitaire à Covid-19 et enseignement supérieur au Sénégal. La difficile résilience. In J.-É. Charlier, F. Hane, J. A. Goudiaby, & S. Croché (Eds.), L’école africaine face à la Covid-19 (pp. 177-198). Louvain-la-Neuve : Academia.
Henaff N., & Lange M.-F. (2011). Inégalités scolaires au Sud : transformation et reproduction. Autrepart, 3(59), 3-18.
Hurteau P., & Duclos A.-M. (2017). Inégalité scolaire : le Québec dernier de classe ?
Joint L.-A. (2008). Système éducatif et inégalités sociales en Haïti. Le cas des écoles catholiques. Recherches et ressources en éducation et formation, 2.
Kobiané, J.-F., Soura, B. A., Sié, A., Ouili, I., Kaboré, I., & Guissou, S. (2020). Les inégalités au Burkina Faso à l’aune de la pandémie de la COVID-19 : quelques réflexions prospectives. Paris : AFD, Union européenne.
Lange, M.-F. (1998a). L’école au Togo. Processus de scolarisation et institution de l’école en Afrique. Paris : Karthala.
Lange, M.-F. (1998b). L’école et les filles en Afrique. Scolarisation sous conditions. Paris : Karthala.
Lange, M.-F. (2021). The Evolution and Forms of Education Privatisation within Francophone Countries. In F. Adamson, S. Aubry, M. de Koning, & D. Dorsi D, Realizing the Abidjan Principles on the Right to Education: Human Rights, Public Education, and the Role of Private Actors in Education (pp. 220-243). United Kingdom, USA: Edward Elgar.
Lange, M.-F. (2022). Que nous apprend la Covid-19 sur les systèmes scolaires ? Une analyse comparative Afrique francophone et France. In J.-É. Charlier, F. Hane, J. A. Goudiaby, & S. Croché (Eds.), L’école africaine face à la Covid-19 (pp. 45-91). Louvain-la-Neuve : Academia.
Lange, M.-F., Lauwerier, T., & Locatelli, R. (2020). The impact of privatization on teachers in Francophone sub-Saharan African countries, Background paper prepared for the 2021 Global Education Monitoring Report, Non-state actors. Paris: Unesco.
Lanoue, É. (2003). L’École à l’épreuve de la guerre. Vers une territorialisation des politiques d’éducation en Côte d’Ivoire. Politique africaine, 92, 129-143.
Lemieux, O., Bernatchez, J., & Delobbe A.-M. (2021). Gestion de crise et éducation au Québec : les représentations des directions d’établissement sur les rôles et les responsabilités des acteurs scolaires en temps de COVID-19. Revue Interventions économiques, 66.
Makosso, C. A., (2020). Conséquences de la covid-19 sur l’organisation des examens d’État, Annales de l’université de Marien Ngouabi. Sciences juridiques et politiques, 20(1), 90-104.
Merle, P. (2002). Démocratisation ou accroissement des inégalités scolaires ? L’exemple de l’évolution de la durée des études en France (1988-1998). Population, 4(57), 633-659.
Merle, P. (2011). Concurrence et spécialisation des établissements scolaires : une modélisation de la transformation du recrutement social des secteurs d’enseignement public et privé. Revue française de sociologie, 52, 133-169.
Onyango M.A., Resnick K., Davis A., & Shah R. R. (2019). Gender-Based Violence Among Adolescent Girls and Young Women: A Neglected Consequence of the West African Ebola Outbreak. In D. Schwartz, J. Anoko, & S. Abramowitz (Eds.), Pregnant in the Time of Ebola. Global Maternal and Child Health (Medical, Anthropological, and Public Health Perspectives). Cham: Springer.
Pilon, M., & Wayack, M., (2003). La démocratisation de l’enseignement au Burkina Faso : que peut-on en dire aujourd’hui ? Cahiers d’études africaines, 169-170, 63-86.
Pirone, F. (2021). School closures in France in 2020: Inequalities and consequences for perceptions, practices and relationships towards and within schools. European Journal of Education, 56, 536-549.
Rugengande, J. (2022). Les adaptations de l’enseignement primaire et secondaire rwandais à la Covid-19. In J.-É. Charlier, F. Hane, J. A. Goudiaby, & S. Croché (Eds.), L’école africaine face à la Covid-19 (pp. 297-322). Louvain-la-Neuve : Academia.
Sardon, J.-P. (2020). De la longue histoire des épidémies au Covid-19. Les Analyses de Population & Avenir.
Seytre, B. (2016). Les errances de la communication sur la maladie à virus Ebola. Bulletin de la Société de pathologie exotique, 109(4), 314‑323.
Thin, D. (2020). La scolarisation de l’espace familial au quotidien. In S. Bonnéry, & É. Douat (Eds.), L’éducation au temps du coronavirus (pp. 39-53). Paris : La Dispute.
Tumusabyimana, V. (2022). Les effets de la Covid-19 sur l’enseignement supérieur au Rwanda. In J.-É. Charlier, F. Hane, J. A. Goudiaby, & S. Croché (Eds.), L’école africaine face à la Covid-19 (pp. 199-221). Louvain-la-Neuve : Academia.
UNDP (2015). Confronting the gender impact of the Ebola Virus Disease on Guinea, Liberia and Sierra Leone [Africa Policy Note]. New York: UNDP.
UNICEF (2015). Ebola : Objectif zéro, pour les communautés, pour les enfants, pour l’avenir. Dakar : UNICEF, Bureau régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Wayack Pambè, M., & Pilon, M. (2011). Sexe du chef de ménage et inégalités scolaires à Ouagadougou (Burkina Faso). Autrepart, 3(3), 125-144.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
Some rights reserved 2022 The Author(s)
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.