Les paradoxes de l’Éducation pour tous dans les pays du Sud : comprendre le fond du problème en Afrique subsaharienne

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DOI :

https://doi.org/10.51186/journals/ed.2023.13-2.e1388

Mots-clés :

Afrique subsaharienne, éducation pour tous, impôt dégressif, iniquité, paradoxes

Résumé

Le présent article retrace l’historique, l’importance et l’esprit de l’Éducation pour tous [EPT] en rappelant les enjeux qui ont concouru au consensus mondial autour de la première convention qui l’a portée à Jomtien (1990). Au moyen d’une revue de littérature, puis d’une analyse conceptuelle et thématique, il est identifié des failles dans la mise en œuvre de l’EPT. À la suite de l’adoption des engagements collectifs au Forum de Dakar en 2000, il y a eu des mises en œuvre différenciées ou adaptatives de l’EPT dans les pays du Sud, notamment en Afrique subsaharienne francophone. Des illustrations ont été apportés au sujet des résultats paradoxaux de l’EPT en Afrique subsaharienne, mais aussi autour des postulats, des paradigmes, des stratégies et des pratiques sur sa mise en œuvre. De même, il est identifié quelques leçons issues des expériences de mise en œuvre de l’EPT.

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Publiée

2023-12-26

Comment citer

Yabouri, N. (2023). Les paradoxes de l’Éducation pour tous dans les pays du Sud : comprendre le fond du problème en Afrique subsaharienne. L’éducation En débats : Analyse comparée, 13(2), 110–124. https://doi.org/10.51186/journals/ed.2023.13-2.e1388