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Whose Malevich? Why Malevich?

  • Vita Susak Memoriart33-45 Association, Bern
Mots-clés: Malevitch, art abstrait, identité nationale, politique culturelle et mémorielle, Ukraine, Pologne, Russie

Résumé

Connu de très peu de gens il y tout juste un demi-siècle, Kasimir Malevitch (1879-1935) est aujourd’hui un artiste à la renommée mondiale. Né dans une famille polonaise à Kiev, Malevitch a créé son célèbre Carré Noir (1915) à Moscou. Tels sont les faits les plus importants qui permettent aujourd’hui à trois pays — la
Pologne, l’Ukraine et la Russie — de le considérer comme leur « propre » artiste. Ainsi, les historiens de l’art et les commissaires d’expositions qui lui consacrent leurs recherches tendent majoritairement à démontrer que Malevitch appartient à la culture qu’ils représentent eux-mêmes.
Cet article propose tout d’abord un aperçu de la découverte de Malevitch en Occident et de sa reconnaissance tardive en URSS, ainsi que de la croissance de sa popularité dès les années 1980. Il fournit ensuite des exemples actuels d’utilisation de son nom et de son oeuvre dans les narrations politico-culturelles. L’héritage de Malevitch a dépassé les cadres de l’histoire de l’art, et Malevitch est devenu une icône dans ces trois pays. Aujourd’hui, le langage visuel abstrait détrône les images réalistes en raison de son approche universelle ; les formes purement abstraites s’intègrent avec leurs configurations tridimensionnelles dans les espaces urbains. Les prix de plusieurs millions de dollars aux enchères encouragent les contrefaçons, ce qui génère d’énormes scandales. Le langage suprématiste est utilisé dans une très large gamme allant du tragique au divertissement. Malevitch est perçu comme un « atout » dans les « jeux de cartes » nationaux. C’est précisément la signification internationale de ses idées qui a provoqué une « compétition » nationale autour de son nom.

Biographie de l'auteur

Vita Susak, Memoriart33-45 Association, Bern

Chercheuse indépendante

Memoriart33-45 Association, Bern (CH)

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Publiée
23-10-2020
Comment citer
Susak, Vita. 2020. « Champ Libre ». Connexe : Les Espaces Postcommunistes En question(s) 5 (octobre), 139-55. https://doi.org/10.5077/journals/connexe.2019.e255.