Soumissions

Ouvrir une session ou (S'inscrire) pour faire une soumission.

Liste de vérification de la soumission

En tant que partie intégrante du processus de soumission, les auteurs doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec tous les éléments suivants, et les soumissions peuvent être retournées aux auteurs qui ne sont pas conformes à ces directives.
  • La soumission n'a pas déjà été publiée et n'est pas considérée actuellement par une autre revue.
  • Le fichier de la soumission est dans un des formats de fichier suivants : OpenOffice ou Microsoft Word
  • Lorsque possible, les URLs des références ont été fournies.
  • Le texte est à simple interligne, utilise une police de 12 points, emploie l'italique plutôt que le souligné (sauf pour les adresses URL) et place toutes les illustrations, figures et tableaux aux endroits appropriés dans le texte plutôt qu'à la fin.
  • Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans les Directives aux auteurs.

Directives aux auteurs

Pour soumettre un article, nous vous prions d'utiliser ce modèle : Template pour soumission d'article.

Dans la mesure possible les textes doivent respecter les principes de rédaction inclusive et épicène. Pour exemple se référer à : Écriture inclusive ou Directives de rédaction épicène et inclusive de l'Unige.

Les références bibliographiques sont standardisées au format de l'American Psychological Association (APA) et sont conformes aux principes I4OC - Initiative for Open Citations.

Visions d'ailleurs

La rubrique Visions d'ailleurs donne un aperçu des enjeux, préoccupations et sujets de recherche de spécialistes en sciences de l’information en dehors des frontières de la Suisse.

Études et recherches

La rubrique Etudes et recherches contient des articles de recherche approfondis traitant de la science de l'information. Les soumissions peuvent explorer, sans s'y limiter, de la veille et de l'intelligence, et plus largement de la gestion de l'information et de l'usage innovant des données et de l'information (numérique, Intelligence Artificielle...) au service de la prise de décision et de la capitalisation des savoirs.

Nous encourageons vivement les soumissions qui présentent des projets de recherche appliquée, des approches empiriques, des cas d'utilisation originaux ou innovants et des démonstrations pratiques. Des contributions plus larges et théoriques sont également les bienvenues, y compris sur la prospective, les risques ou l'impact social environnemental des pratiques informationnelles.

Les soumissions suivent un processus de relecture par les pairs et doivent être compris entre 5'000 et 10'000 mots environ.

Comptes rendus d'expérience

La rubrique Comptes-rendus d'expériences présente des articles relatifs à des expériences réalisées dans des milieux professionnels. Ceux-ci doivent être d'une longueur maximale de 5'000 mots.

Comptes rendus de colloques

Les articles de la rubrique Compte rendu de colloque présentent des colloques et autres conférences ayant eu lieu au cours de l'année scolaire de la publication en science de l'information, en Suisse ou à l'étranger, et sont de longueur variable.

Recensions

Les articles de la rubrique Recensions recensent des ouvrages récemment parus en science de l'information, en Suisse ou à l'étranger, et sont de longueur variable.

Mémoires d'exception

La revue RESSI met en valeur les mémoires d’étudiants jugés de qualité exceptionnelle afin de démontrer la vitalité de la discipline en Suisse et les capacités de la relève. Ces articles de synthèse, rédigés par l’étudiant sur demande du comité de rédaction en termes de contenu et de format, mettent en évidence les apports essentiels du mémoire.

Spécial

En complément des numéros annuels comportant ces rubriques, RESSI peut publier des Numéros Spéciaux dans le cadre de conférences ou de projets de recherche qui présentent un intérêt pour les sciences de l'information.

Déclaration de confidentialité

Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.