À propos de cette revue

RESSI (e-ISSN 1661-1802) est une revue scientifique sur les sciences de l'information dont la publication, l'accès et le partage sont gratuits.

Objectifs & Portée

RESSI est un périodique scientifique suisse de science de l'information en libre accès et gratuit. Revue exclusivement électronique, elle est publiée une fois par an. Elle a été créée sous l'impulsion de deux professeurs du département Information Documentaire de la Haute école de gestion de Genève. Sa conception a fait l'objet d'un travail de diplôme en 2003 qui a ensuite abouti à sa mise en place et à sa maintenance par le comité de rédaction.

RESSI a pour but principal le développement scientifique de la science de l'information en Suisse. Pour ce faire elle compte, d'une part, favoriser la rédaction d'écrits théoriques et pratiques en provenance du territoire helvétique et, d'autre part, mettre à la portée des bibliothécaires, documentalistes et archivistes suisses des articles issus de la communauté internationale en science de l'information. En privilégiant la publication d'articles d'auteur-e-s majoritairement romand-e-s, la revue espère encourager la parution de travaux de recherche dans cette discipline dans notre région. Cependant elle accepte aussi des textes en allemand, italien ou anglais. Le choix de l'électronique comme unique support reflète de plus la volonté de ses créateur-e-s de lui donner une portée plus large.

Le public visé par RESSI est la communauté suisse et internationale concernée par la science de l'information, notamment les chercheur-e-s, les enseignant-e-s, les professionnel-le-s et les étudiant-e-s.

Processus de publication et de revue par les pairs

Les articles doivent être envoyés par courrier électronique avec les éventuels fichiers joints, à l'adresse suivante : ressi.heg@hesge.ch

Les articles entrant dans la rubrique 'Étude et recherche' sont ensuite transmis à un comité de lecture composé d'expert-e-s dans le domaine concerné afin d'être évalués. Ces évaluations se font de manière objective, puisque les pairs doivent se baser sur une grille d'évaluation commune. De plus, l'anonymat de l'auteur-e est garanti jusqu'à l'acceptation de son article. Les auteur-e-s sont prévenu-e-s par courrier électronique de la décision des pairs.

Les autres articles (rubriques 'Visions d'ailleurs', 'Comptes-rendus d’expérience', 'Événements' et 'Recensions') sont relus par le comité de rédaction, qui peut proposer des corrections ou refuser leur publication.

Le délai moyen entre la 1ère soumission d'un article et sa publication est d'environ 6 mois.

RESSI est publié une fois par an, en principe à la fin d'une année civile, mais il se peut que des articles scientifiques soient publiés dans RESSI en dehors de cette période.

On peut soumettre des contributions en tout temps.

Suite à leur publication, tous les articles se voient attribuer un numéro DOI (Digital Object Identifier).

Dans une perspective d'identification pérenne, la revue encourage les auteur-e-s à signaler leur identifiant ORCID et de le joindre systématiquement à leurs contributions.

La revue RESSI peut proposer un identifiant ARK, si souhaité.

Les références bibliographiques sont standardisées au format de l'American Psychological Association (APA) et sont conformes aux principes I4OC - Initiative for Open Citations.

Déclaration d'Open Access

RESSI est un journal en libre accès. Tous les contenus sont immédiatement et gratuitement mis à la disposition du public qui peut les réutiliser dans le cadre de la licence attribuée au contenu.

La soumission et la publication dans RESSI est entièrement gratuite ; il n’est demandé aucun frais ni pour la soumission ou pour la publication (APC), ni pour l’évaluation, la relecture ou la lecture des articles. Le téléchargement des textes est gratuit.

Tous les articles se voient attribuer un numéro DOI (Digital Object Identifier).

Droits d'auteur

Les droits d'auteur pour les articles publiés dans cette revue sont conservés par les auteur-rice-s, les droits de première publication étant accordés à la revue.

Tous les articles publiés dans RESSI dès mars 2022 sont publiés sous la licence internationale Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0).

Par conséquent, les contenus publiés dans la revue RESSI peuvent librement être téléchargés, sauvegardés, reproduits et transmis à toutes fins. Néanmoins la reproduction et la transmission de contenu doivent sans exception mentionner l'auteur et la source originale.

Code d'éthique, plagiat et fraude scientifique

RESSI base ses exigences en matière d'éthique sur le Code de conduite européen pour l'intégrité en recherche.

Les pratiques de recherche inacceptables comprennent la fabrication, la falsification et le plagiat. Elles sont décrites comme suit par le Code de conduite européen pour l’intégrité en recherche :

  • La fabrication consiste à inventer des résultats et à les enregistrer comme s’ils étaient authentiques.
  • La falsification est la manipulation de matériels, d’équipements ou de procédés de recherche, ou la modification, l’omission ou la suppression de données ou de résultats sans justification.
  • Le plagiat est l’utilisation de travaux et d’idées provenant d’autres personnes sans faire référence à la source originale, et violant ainsi les droits de l'auteur ou des auteurs initiaux à l'égard de leur production intellectuelle.

En outre, RESSI ne tolère pas les soumissions en double, c’est-à-dire lorsque le même manuscrit a été soumis à différentes revues ou plateformes en ligne.

Archivage

Cette revue assure la disponibilité à long terme de son contenu. Les articles publiés dans RESSI sont automatiquement déposés dans le dépôt institutionnel de l'Université de Genève, l'Archive ouverte, et de là, dans le réseau SAFE PLN, assurant ainsi un très haut niveau de préservation.

RESSI soutient et encourage l'auto-archivage des articles après publication par leurs auteur-rice-s dans des archives ouvertes, et ce qu’il s’agisse de la version soumise, de la version acceptée ou de la version publiée de la contribution.

Éditeur

RESSI est publiée par la le Comité de rédaction de RESSI  et hébergée par la Bibliothèque de l'Université de Genève à l'aide d'une version personnalisée de l'OJS par The Public Knowledge Project (PKP).