Appel à contributions
Appel à contributions 2026
Cette année, RESSI aborde une nouvelle étape de son histoire dans un contexte de profondes transformations des métiers de l’information. Fidèle à sa mission fondatrice, la revue réaffirme son ambition de développer la science de l’information en Suisse, en resserrant plus que jamais les liens entre la recherche, l’enseignement et le monde professionnel, autour des méthodes éprouvées comme des pratiques les plus innovantes.
Cette nouvelle phase s’inscrit dans la continuité du travail de fédération mené au fil des années, qui a permis de rassembler une communauté large et diverse autour des enjeux de l’information documentaire, de la veille, des bibliothèques, des archives et des données. Un remerciement chaleureux est adressé à la fondatrice de la revue, Hélène Madinier, pour la vision et l’énergie apportées sans relâche à cette dynamique collective. Merci également à Eloïse Morisod pour le pilotage de la transformation récente de la revue vers le nouveau format web, dont les lectrices et lecteurs ont pu découvrir l’aboutissement en 2025.
Chaque numéro de RESSI couvrira désormais une année académique complète, offrant aux lectrices et lecteurs un rendez-vous régulier en décembre pour faire le point sur le panorama des travaux de recherche, expérimentations et réflexions qui animent la communauté. Afin de consolider la vocation de passerelle de la revue, une nouvelle rubrique sera dédiée aux mémoires d’étudiants recommandés par le comité de rédaction, témoignant de la vitalité de la relève scientifique et professionnelle. Cette ouverture vient compléter la place centrale accordée depuis l’origine aux retours d’expérience de terrain, qui demeurent un pilier de la revue, en dialogue avec les contributions plus théoriques et méthodologiques.
La transformation de la revue répond à une mutation profonde des métiers de l’information. Parmi les défis contemporains, déjà largement abordés dans RESSI, figurent la préservation et la valorisation des collections et des archives, l’évolution des bibliothèques comme lieux de services et de médiation, le développement de dispositifs d’intelligence, de veille stratégique et d’analyse de l’information au service de la décision, ainsi que l’intégration des méthodes issues de la science des données et de l’intelligence artificielle dans les pratiques professionnelles. À ces enjeux s’ajoute l’émergence rapide de nouveaux profils encore en construction, comme les spécialistes de la gouvernance de l’information, les data stewards et autres médiateurs de données, les responsables de l’IA responsable, ou encore les analystes de renseignement économique. Les contours de ces métiers se dessinent progressivement dans les institutions et les organisations publiques comme privées, y compris dans les PME, où les pratiques informationnelles peuvent être dispersées et pourtant indispensables à la compétitivité.
Dans ce mouvement, RESSI entend préserver, avec l’exigence d’une revue ouverte à comité de relecture, ce qui fait jusqu’à présent la singularité de la science de l’information en Suisse : une forte attention au tissu économique local et à ses spécificités institutionnelles et linguistiques, ainsi qu’à la diversité des pratiques et des contextes cantonaux et nationaux, tout en accordant une grande attention aux meilleures pratiques internationales. Le comité de rédaction a ainsi le plaisir d’ouvrir l’appel à contributions 2026.
Soumissions :
- Articles complets (Rubriques « Vision d’ailleurs » et « Études et recherches ») : du 1er janvier au 31 mai 2026
- Comptes rendus et recensions en lien avec les événements de l’année scolaire : du 1er septembre 2025 au 31 août 2026
- Mémoires d’exception : du 1er juin au 30 octobre 2026 (soumission par les étudiants sur proposition des membres du comité de rédaction).
Publication :
- Numéro 2026 complet : décembre 2026.
Vous pouvez déposer vos contributions via le lien suivant :Soumissions | Revue électronique suisse de science de l'information (RESSI)

