La Nouvelle École de l’Accueil Une réforme à contre-courant ?

Auteurs

  • Carole Fumeaux

DOI :

https://doi.org/10.57154/journals/red.2022.e988

Mots-clés :

école inclusive, classes d'accueil, catégorisation , culture, discours

Résumé

Dans un contexte éducatif défendant de plus en plus une école à visée inclusive, l’ouverture à Lausanne d’une « École de l’Accueil » exclusivement réservée aux élèves migrant-es du degré post-obligatoire du canton de Vaud interpelle. A travers l’analyse et la confrontation des discours prenant place dans le champ de la recherche, dans celui des institutions scolaires et au sein des établissements de formation, cette réforme à contre-courant révèle une dimension politique, marquée par des rapports de pouvoir, qui expliquent le paradoxe observé sur le plan pédagogique.

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Publiée

2022-12-02

Comment citer

Fumeaux, C. (2022). La Nouvelle École de l’Accueil Une réforme à contre-courant ?. Revue Pluridisciplinaire d’Education Par Et Pour Les Doctorant-E-S, 1(1), 26–36. https://doi.org/10.57154/journals/red.2022.e988

Numéro

Rubrique

Articles en Sciences de l'éducation