Les acteurs et les réformes : processus de changement pédagogique dans l’école francophone bernoise
DOI :
https://doi.org/10.57154/journals/red.2022.e987Mots-clés :
changement pédagogique, réforme, acteur, rôle social, normes institutionnelles, Plan d'Etudes RomandRésumé
Les écoles de l’espace romand de formation sont au beau milieu de réformes, cela depuis les années 2000. Ces réformes qui sont décidées par les politiques et les départements de l’instruction publique concernent les lois scolaires, le fonctionnement institutionnel, mais aussi les pratiques enseignantes. Mais qu’en est-il sur le terrain? Comment les enseignant-es appréhendent-ils et mettent-ils en place ces réformes ? Amènent-elles des changements pédagogiques ? Cet article apporte des pistes de réponse en mobilisant la réforme du Plan d’Études Romand (PER) dans le canton de Berne : 13 études de cas issues d’entretiens compréhensifs ont été menés avec des enseignant×e×s afin de comprendre quels sont les effets de cette réforme sur les pratiques pédagogiques. Les résultats montrent que si la réforme semble bien en place et reçoit l’adhésion des enseignant-es, elle n’a que peu d’impact sur leurs pratiques et sur les élèves. Cependant, dans quelques situations spécifiques, la réforme semble avoir impulsé des changements pédagogiques. Ces résultats nuancent le concept de réforme comme facteur de changement, proposant une approche compréhensive et contextualisée.
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