Les multiples facettes de l'éducation face aux enjeux socio-écologiques

Auteurs

  • Kristine Balslev Université de Genève
  • Florence Nuoffer Université de Genève

DOI :

https://doi.org/10.57154/journals/red.2025.e2410

Mots-clés :

Défis socio-écologiques, Finalités éducatives, Education à l'environnement, Education à la durabilité, Cadre scolaire, Engagement

Résumé

Depuis les années 1970, des instances internationales considèrent l’éducation comme un moyen pour face aux défis socio-écologiques encourus par l’humanité. Dans cet article, les différentes finalités attribuées à l’éducation dans les discours émis par ces instances sont résumées. Après ce résumé, est soulevée la question de l’engagement dans l’éducation. La volonté de former les élèves pour agir est, en effet, présente dans les discours émis par les instances internationales tout au long des 50 dernières, dans un cadre scolaire qui se veut impartial ou neutre. Cette volonté place les acteurs éducatifs dans une impasse où ils doivent intégrer une forme d’engagement, mais risquent d’être reprochés de ne pas respecter ce cadre. Afin de sortir de cette impasse et de participer à l’émancipation des apprenant·es, nous proposons de faire de l’engagement un objet d’étude à intégrer dans le cursus scolaire.

Références

Balslev, K., & Nuoffer, F. (accepté). From Institutional Frameworks to Teaching Practices in Education for Sustainability : Reflections on Teacher Training.

Barthes, A. (2025). À quelles conditions les éducations environnementales peuvent-elles être transformatrices ? In H. Buisson-Fenet & R. Guyon (Eds.), L’école écologique : s’ajuster ou transformer ? (pp. 29-44). ENS Editions. https://doi.org/10.4000/13ycp

Curnier, D. (2021). Vers une école éco-logique. Le Bord de l’eau.

Gollob, R., Krapf P., & Weidinger W. (Eds.) (2012). Éduquer à la démocratie : matériaux de base sur l'éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l'homme pour les enseignants. Conseil de l’Europe.

Hamant, O. (2023). Antidote au culte de la performance : la robustesse du vivant. Gallimard.

Hétier, R., & Wallenhorst, N. (2023). Penser l’éducation à l’époque de l’Anthropocène. Le Bord de l’eau.

Hervé, N. (2022). L’Éducation au futur. Une ressource pour penser l’Anthropocène. Spirale, 70, 113-123.

Lausselet, N. (2025). Éducation à la durabilité, un continuum possible entre ajustement et transformation. In H. Buisson-Fenet & R. Guyon (Eds.), L’école écologique : s’ajuster ou transformer ? (pp. 13-27). ENS Editions. https://doi.org/10.4000/13yc2

Macintyre, T., Tilbury, D., & Wals, A. (2025). 50 Years of Learning for Environment and Change. Routledge Focus.

Richardson, K., Steffen, W., Lucht, W., Bendtsen, J., Cornell, S. E., Donges, J. F., Drüke, M., Fetzer, I., Bala, G., von Bloh, W., Feulner, G., Fiedler, S., Gerten, D., Gleeson, T., Hofmann, M., Huiskamp, W., Kummu, M., Mohan, C., Nogués-Bravo, D., Petri, S., Porkka, Rahmstorf S. M., Schaphoff, S., Thonicke, K., Tobian, A., Virkki, V., Wang-Erlandsson, L., Weber, L., & Rockström, J. (2023). Earth beyond six of nine planetary boundaries. Science advances, 9 [En ligne]. https://doi.org/10.1126/sciadv.adh2458

Ronveaux, C., & Schneuwly, B. (2018). Lire des textes réputés littéraires : disciplination et sédimentation. Enquête au fil des degrés scolaires en Suisse romande. Peter Lang.

Sauvé, L., Berryman, T., & Brunelle, R. (2007). Three Decades of International Guidelines for Environment-Related Education A Critical Hermeneutic of the United Nations Discourse. Canadian Journal of Environmental Education, 12, 33-54.

Urgelli B. (2025). Éduquer à la transition écologique : quelques balises pour une pédagogie transformative. In H. Buisson-Fenet & R. Guyon (Eds.), L’école écologique : s’ajuster ou transformer ? (pp. 45-54). ENS Editions. https://doi.org/10.4000/13ycr

Vare, P., & Scott, W. (2007). Learning for a change: exploring the relationship between education and sustainable development. Journal of Education for Sustainable Development, 1(2), 191-198.

Villemagne, C. (2010). Chapitre 1. Regard historique sur le développement de l’éducation relative à l’environnement. In S. La Branche & N. Milot (Eds.), Enseigner les sciences sociales de l’environnement. Un manuel multidisciplinaire (pp. 17-30). Presses universitaires du Septentrion. https://doi.org/10.4000/books.septentrion.15352

Téléchargements

Publiée

2025-12-12

Comment citer

Balslev, K., & Nuoffer, F. (2025). Les multiples facettes de l’éducation face aux enjeux socio-écologiques. Revue Pluridisciplinaire d’Education Par Et Pour Les Doctorant·es, 1(4). https://doi.org/10.57154/journals/red.2025.e2410