Entretien avec Alain Pache
Former les enseignant.es face aux enjeux climatiques : un défi pour l'école d'aujourd'hui
DOI :
https://doi.org/10.57154/journals/red.2025.e2409Mots-clés :
Education à la durabilité, Changements climatiques, Interdisciplinarité, Compétences transversales, Formation des enseignant.esRésumé
Cet entretien avec Alain Pache, professeur à la HEP Vaud et spécialiste en didactique de la géographie et en éducation à la durabilité, examine les conditions d’intégration des enjeux climatiques dans les écoles de Suisse romande. L’objectif du texte est de mettre en lumière les défis liés à l’enseignement des enjeux socio-environnementaux et les leviers permettant d’en renforcer la présence dans les pratiques enseignantes et les curricula. Selon Alain Pache, malgré une sensibilisation croissante depuis le Plan d’études romand (PER) et les mobilisations climatiques, ces thématiques restent peu structurées, souvent réduites à des gestes simples plutôt qu’à une compréhension systémique. Les principaux enjeux abordés concernent la transition vers une éducation à la durabilité « forte », fondée sur des compétences telles que la pensée en système, la pensée critique et les approches géographiques multi-échelles. Le texte souligne aussi la nécessité de former davantage les enseignant·es, encore insuffisamment outillé·es ou parfois anxieux·ses face à ces sujets. Enfin, Alain Pache insiste sur l’importance d’une approche interdisciplinaire et de pédagogies actives pour traiter la complexité des crises environnementales. Le texte interroge la capacité de l’école à préparer les élèves à comprendre et agir face aux transformations écologiques contemporaines.
Références
Goeury, D., & Lefebvre-Chombart, A. (Éds.) (2025). Engagements. Faire de la géographie au XXIe siècle. Presses universitaires de Vincennes.
Parrique, T. (2022). Ralentir ou périr. L’économie de la décroissance. Seuil.
Lausselet, N. (à paraître). Introduire l’éducation à la durabilité dans une institution de formation des enseignant·es : du système conceptuel à l’implémentation concrète. In A. Pache, N. Lausselet, M. Barroca-Paccard & Ph. Hertig (Éds.), Intégrer l’éducation à la durabilité dans une Haute École. Formation des enseignant·es et transformation institutionnelle. Éditions Alphil.
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