"Ecouter la science" - Contre-expertise, éducation populaire et changement de système à la Grève du Climat

Auteurs

  • Robin Augsburger Université de Lausanne, Faculté des Géosciences et de l’Environnement (FGSE), Institut de Géographie et Durabilité (IGD)

DOI :

https://doi.org/10.57154/journals/red.2025.e2408

Mots-clés :

Contre-expertise, Mouvements climat, Grève du Climat, Fridays for Future, Education populaire

Résumé

Les mouvements climat appellent à « écouter la science » et valorisent fortement les savoirs scientifiques. Les liens entre ces mouvements et la science, encore relativement peu étudiés, varient cependant d’un pays et d’un mouvement à l’autre. Pour préciser ces liens à la science et documenter le mouvement en Suisse, cet article s’appuie sur une enquête ethnographique au sein de la Grève du Climat – Suisse, membre de Fridays for Future. Il montre que contrairement à d’autres composantes des mouvements climat, la Grève du Climat produit des (contre-)expertises et assume clairement un positionnement politique et une revendication de changement de système. Ces expertises s’inscrivent dans un discours et un projet de rupture avec l’ordre établi, tout en mobilisant la science déjà existante (notamment les publications du GIEC) et des connaissances reconnues voire produites par les autorités. Tout en rejetant les logiques des « systèmes experts », le mouvement produit des expertises qui s’inscrivent dans un registre analogue à celui des expertises dominantes. Celles-ci sont produites et diffusées au sein et en marge de la Grève du Climat par des activités relevant de l’« éducation populaire politique », et sont portées collectivement par le mouvement qui revêt lui-même le rôle d’expert.

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Publiée

2025-12-12

Comment citer

Augsburger, R. (2025). "Ecouter la science" - Contre-expertise, éducation populaire et changement de système à la Grève du Climat. Revue Pluridisciplinaire d’Education Par Et Pour Les Doctorant·es, 1(4). https://doi.org/10.57154/journals/red.2025.e2408