Formes d'engagement écologique, participation citoyenne et institutions : pour une éducation et une culture critiques face au dérèglement climatique
DOI :
https://doi.org/10.57154/journals/red.2025.e2407Mots-clés :
Engagement écologiste, Participation citoyenne, Militantisme, Permaculture, Extinction RebellionRésumé
Cet article tente d’explorer les formes émergentes d’engagement écologique, en interrogeant leur capacité à impulser des transitions durables. L’approche interdisciplinaire, intégrant les sciences du langage, la sociologie et les sciences de l’éducation, explore des stratégies innovantes pour favoriser une éducation et une culture critiques face au dérèglement climatique, en s’appuyant sur une méthodologie hybride. En croisant les outils de la linguistique de corpus (analyse automatisée de discours militants) avec des méthodes qualitatives en sciences sociales et humaines (entretiens biographiques, observation participante), elle décrypte les reconfigurations des pratiques écocitoyennes. L’approche intègre trois niveaux complémentaires (i) le traitement automatique du corpus textuels pour identifier les registres argumentatifs émergents, (ii) l’analyse des interactions dans les trois catégories écologistes [permaculteurs et permacultrices (P), activistes d’Extinction Rebellion (XR), et personnes se revendiquant écologistes (SRE)], et (iii) l’étude des dispositifs pédagogiques innovants. Cette triangulation méthodologique permet de saisir tant les discours collectifs de l’engagement que leurs ancrages situationnels concrets, éclairant ainsi l’articulation entre innovations discursives et transformations des pratiques sociales face à l’urgence climatique.
Références
Albe, V. (2011). Politiques éducatives en France : L'éducation à l'environnement dans les discours et les pratiques. Éducation et didactique, 5(2), 45 64.
Askanius, T. (2019). Video activism as technology, text, testimony – or practices ? In H. C. Stephansen & E. Treré (Éds.), Citizen media and practice: Currents, connections, challenges (pp. 138-153). Routledge. https://doi.org/10.4324/9781351247375-10
Askanius, T. (2020). Fighting for a future : Youth activism in environmental movements. In S. Salovaara, T. A. Hyyryläinen, & A. Lampinen (Éds.), The world we want: Youth, activism and the pursuit of sustainable futures (pp. 45-62). Routledge.
Bardin, L. (2021). L'analyse de contenu (4ᵉ éd.). Presses Universitaires de France.
Bazeley, P., & Jackson, K. (2013). Qualitative data analysis with NVivo (2ᵉ éd.). Sage Publications.
Boersma, P., & Weenink, D. (2022). Praat : Doing phonetics by computer (version 6.2.22) [Logiciel informatique]. Version consultée le 6 février 2022, https://www.praat.org/
De la Cadena, M. (2015). Earth beings: Ecologies of practice across Andean worlds. Duke University Press.
Deleuze, G., & Guattari, F. (1987). A thousand plateaus : Capitalism and schizophrenia. University of Minnesota Press.
Derville, G. (2018). La permaculture : En route pour la transition écologique. La solution pour un avenir durable. Terre vivante.
Dosi, G. (1982). Technological paradigms and technological trajectories : A suggested interpretation of the determinants and directions of technical change. Research Policy, 11(3), 147-162. https://doi.org/10.1016/0048-7333(82)90016-6
Escobar, A. (2018). Sentir-penser avec la terre. Éditions du Seuil.
Fals-Borda, O., & Rahman, M. A. (1980). Action and knowledge : Breaking the monopoly with participatory action-research. Apex Press.
Frémeaux, I. (2022). Les sentiers de l’utopie : Expériences de vie collective et résistances écologiques. La Découverte.
Gilligan, C. (1982). Une voix différente : Pour une éthique du care [In a different voice]. Flammarion.
Hallam, R. (2019). Common sense for the 21st century : Only nonviolent rebellion can now stop climate breakdown and social collapse. Penguin Random House.
Hayes, G., & Doherty, (2022). The politics of the Anthropocene in Extinction Rebellion: Ritual, affect and binaries. Environmental Politics, 31(5), 793 813.
Heiden, S., Pincemin, B., & Léger, M. (2010). The TXM platform : Building open-source textual analysis software compatible with the TEI encoding scheme. In Proceedings of the 7th International Conference on Language Resources and Evaluation (LREC 2010) (pp. 827 831). ELRA.
Holmgren, D. (1996). L'essence de la permaculture. Imagine un colibri.
Holmgren, D. (2002). Permaculture : Principles and pathways beyond sustainability. Holmgren Design Services.
Hopkins, R. (2014). Ils changent le monde ! 1001 initiatives de transition écologique. Éditions du Seuil.
Laugier, S. (2010). Le souci des autres : Éthique et politique du care. Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales.
MacWhinney, B. (2000). The CHILDES project: Tools for analyzing talk (3ᵉ éd.). Lawrence Erlbaum Associates.
Malm, A. (2021). How to blow up a pipeline: Learning to fight in a world on fire. Verso Books.
McNeill, D. (1992). Hand and mind: What gestures reveal about thought. University of Chicago Press.
Pruvost, G. (2021). Quotidien politique. Féminisme, écologie, subsistance. La Découverte.
Prevost, H. (2019). Jusqu’à ce que nous soyons toutes libres. Recherches féministes, 32(2), 65-84.
Rose, D. B., van Dooren, T., Chrulew, M., Cooke, S., Kearnes, M., & O'Gorman, E. (2012). Thinking through the environment, unsettling the humanities. Environmental Humanities, 1(1), 1 5. https://doi.org/10.1215/22011919-3609940
Rousseau, J. (2018). Faire mouvement : Les nouvelles pratiques de lutte. Éditions Amsterdam.
Starhawk. (1987). Rituals of care. In Starhauk, Truth or dare : Encounters with power, authority, and mystery (pp. 203 227). Harper et Row.
Tronto, J. (1993). Un monde vulnérable : Pour une politique du care. La Découverte.
Tsing, A. L. (2015). The mushroom at the end of the world : On the possibility of life in capitalist ruins. Princeton University Press.
Wittenburg, P., Brugman, H., Russel, A., Klassmann, A., & Sloetjes, H. (2006). ELAN : A professional framework for multimodality research. In Proceedings of the Fifth International Conference on Language Resources and Evaluation (LREC 2006) (pp. 1556-1559). European Language Resources Association (ELRA). http://www.lrec-conf.org/proceedings/lrec2006/
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Certains droits réservés 2025 Ali Wafdi

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .

