Les conditions d'émergence d'une éthique de la Terre dans l'enseignement de la transition écologique et sociale à l'université
Etude comparée de deux enseignements interdisciplinaires
DOI :
https://doi.org/10.57154/journals/red.2025.e2404Mots-clés :
TEDS, Enseignement supérieur, EthiqueRésumé
Cet article s’inscrit dans le sillage des premiers résultats d’un travail de thèse en sociologie de l’éducation, autour de l’étude d’apprentissages transformatifs s’inscrivant dans deux curricula universitaires ayant recours aux pédagogies de la transition. Nous nous proposerons de comparer deux cadres éducatifs d'enseignement des transitions à l'université : l'un en humanités écologiques, l’autre au sein d’une unité d’enseignement portant sur la durabilité. Ces pratiques pédagogiques ancrées vers une approche inclusive et interdisciplinaire seront différenciées dans leur approche socio-émotionnelle des transitions (Mezirow & Taylor, 2009). A partir d’une étude qualitative fondée sur l’analyse comparée d’entretiens semi-directifs, des contenus des syllabus et des copies d’examens, ainsi que d’observations participantes, nous tenterons de modéliser les conditions pédagogiques qui facilitent la compréhension systémique, c’est-à-dire émotionnelle, relationnelle et cognitive, des dérèglements du système terre. Pour ce faire, nous analyserons le processus de conscientisation (Freire, 1974), en faveur d’une éthique de la responsabilité (Pelluchon, 2020) élargie dans le sens d’une éthique de la Terre (Léopold, 2015).
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