Les enjeux de la pédagogie face au changement climatique : entre sensibilisation, perception et action

Auteurs

  • Laura Pierini
  • Stefanie Rienzo

DOI :

https://doi.org/10.57154/journals/red.2025.e2402

Mots-clés :

Changement climatique, pédagogie, sensibilisation, engagement, participation

Références

Albe, V. (2011). Changements climatiques à l’école : Pour une éducation sociopolitique aux sciences et à l’environnement. Éducation relative à l’environnement. Regards – Recherches – Réflexions, 9. https://doi.org/10.4000/ere.1508

Barthes, A., Garnier, B., & Lange, J.-M. (2023). L’éducation au temps de l’anthropocène : Permanences, ruptures et spécificités des recherches face aux crises écologiques et climatiques. Éducations, 7(1). https://doi.org/10.21494/ISTE.OP.2024.1117

Bessette, G. (1993). Communication pour le développement et transfert des connaissances : au-delà des pratiques émetteur-récepteur, Communication. Information Médias Théories, 14(2), 136-168.

Branche, S. L. (2011). Le changement climatique : Du métarisque à la métagouvernance. Lavoisier.

Curnier, D. (2017). Éducation et durabilité forte : Considérations sur les fondements et les finalités de l’institution. La Pensée écologique, 1(1), 252‑271. https://doi.org/10.3917/lpe.001.0252

Dagron, A. G. (2001). Making waves. Stories of participatory communication for social change. Rockefeller Foundation.

Doherty, T. J., & Clayton, S. (2011). The psychological impacts of global climate change. American Psychologist, 66(4), 265‑276. https://doi.org/10.1037/a0023141

Fesenfeld, L. P., & Rinscheid, A. (2021). Emphasizing urgency of climate change is insufficient to increase policy support. One Earth, 4(3), 411‑424. https://doi.org/10.1016/j.oneear.2021.02.010

Freire, P. (1974). Pédagogie des opprimés. François Maspero.

Hickman, C., Marks, E., Pihkala, P., Clayton, S., Lewandowski, R. E., Mayall, E. E., Wray, B., Mellor, C., & Susteren, L. van. (2021). Climate anxiety in children and young people and their beliefs about government responses to climate change : A global survey. The Lancet Planetary Health, 5(12), e863‑e873. https://doi.org/10.1016/S2542-5196(21)00278-3

Lammel, A., Dugas, E., & Guillen Gutierrez, E. (2012). L’apport de la psychologie cognitive à l’étude de l’adaptation aux changements climatiques : La notion de vulnérabilité cognitive. [VertigO] La revue électronique en sciences de l’environnement, 12(1). https://doi.org/10.4000/vertigo.11915

Léopold, A. (2015). L’éthique de la Terre. Payot & Rivajes.

Maresca, B., & Dujin, A. (2014). La transition énergétique à l’épreuve du mode de vie. Flux, 96(2), 10‑23. https://doi.org/10.3917/flux.096.0010

Mezirow, J., & Taylor, E. W. (Eds.). (2009). Transformative learning in practice: Insights from community, workplace, and higher education. Jossey Bass.

Morin, E. (2014). Introduction à la pensée complexe. Éditions Points.

Müller, M., & Grieshaber, J. (2024). How sustainable are cultural organizations ? A global benchmark. Sustainability : Science, Practice and Policy, 20(1). https://doi.org/10.1080/15487733.2024.2312660

Ojala, M. (2012). Hope and climate change : The importance of hope for environmental engagement among young people. Environmental Education Research, 18(5), 625‑642. https://doi.org/10.1080/13504622.2011.637157

Organisation des Nations Unies (ONU). (2024). Changements climatiques. Questions thématiques. ONU. https://www.un.org/fr/global-issues/climate-change

Pelluchon, C. (2020). II. Quelle éthique des vertus ? Transdescendance et considération. In G. Hess, C. Pelluchon & J. Pierron (Éds.), Humains, animaux, nature : Quelle éthique des vertus pour le monde qui vient ? (pp. 41-53). Hermann. https://doi.org/10.3917/herm.pierr.2020.01.0041.

Petit, E., & Pouchain, D. (2022, 15 juin). Face au réchauffement climatique, passer de l’éco-anxiété à l’éco-colère. The Conversation Media Group. https://hal.science/hal-03891219

Pruneau, D., Demers, M., & Khattabi, A. (2008). Éduquer et communiquer en matière de changements climatiques : Défis et possibilités. [VertigO] La revue électronique en sciences de l’environnement, 8(2). https://doi.org/10.4000/vertigo.4995

Rogers W. E. (1986). Communication and Technology, the new media in society. Press Series on Communication Technology and Society, 1, 1-3.

Shue, H. (2023). Unseen urgency : Delay as the new denial. WIREs Climate Change, 14(1). https://doi.org/10.1002/wcc.809

Thibaud, J.-P. (2018). Vers une climatique du littoral. Une ethnographie sensible au milieu ambiant. [VertigO] La revue électronique en sciences de l’environnement, 18(3). https://doi.org/10.4000/vertigo.23018

Traïni, C. (2015). Émotions et expertises : Les modes de coordination des actions collectives. Presses universitaires de Rennes.

Téléchargements

Publiée

2025-12-12

Comment citer

Pierini, L., & Rienzo, S. (2025). Les enjeux de la pédagogie face au changement climatique : entre sensibilisation, perception et action. Revue Pluridisciplinaire d’Education Par Et Pour Les Doctorant·es, 1(4). https://doi.org/10.57154/journals/red.2025.e2402