Les enjeux de la pédagogie face au changement climatique : entre sensibilisation, perception et action
DOI :
https://doi.org/10.57154/journals/red.2025.e2402Mots-clés :
Changement climatique, pédagogie, sensibilisation, engagement, participationRéférences
Albe, V. (2011). Changements climatiques à l’école : Pour une éducation sociopolitique aux sciences et à l’environnement. Éducation relative à l’environnement. Regards – Recherches – Réflexions, 9. https://doi.org/10.4000/ere.1508
Barthes, A., Garnier, B., & Lange, J.-M. (2023). L’éducation au temps de l’anthropocène : Permanences, ruptures et spécificités des recherches face aux crises écologiques et climatiques. Éducations, 7(1). https://doi.org/10.21494/ISTE.OP.2024.1117
Bessette, G. (1993). Communication pour le développement et transfert des connaissances : au-delà des pratiques émetteur-récepteur, Communication. Information Médias Théories, 14(2), 136-168.
Branche, S. L. (2011). Le changement climatique : Du métarisque à la métagouvernance. Lavoisier.
Curnier, D. (2017). Éducation et durabilité forte : Considérations sur les fondements et les finalités de l’institution. La Pensée écologique, 1(1), 252‑271. https://doi.org/10.3917/lpe.001.0252
Dagron, A. G. (2001). Making waves. Stories of participatory communication for social change. Rockefeller Foundation.
Doherty, T. J., & Clayton, S. (2011). The psychological impacts of global climate change. American Psychologist, 66(4), 265‑276. https://doi.org/10.1037/a0023141
Fesenfeld, L. P., & Rinscheid, A. (2021). Emphasizing urgency of climate change is insufficient to increase policy support. One Earth, 4(3), 411‑424. https://doi.org/10.1016/j.oneear.2021.02.010
Freire, P. (1974). Pédagogie des opprimés. François Maspero.
Hickman, C., Marks, E., Pihkala, P., Clayton, S., Lewandowski, R. E., Mayall, E. E., Wray, B., Mellor, C., & Susteren, L. van. (2021). Climate anxiety in children and young people and their beliefs about government responses to climate change : A global survey. The Lancet Planetary Health, 5(12), e863‑e873. https://doi.org/10.1016/S2542-5196(21)00278-3
Lammel, A., Dugas, E., & Guillen Gutierrez, E. (2012). L’apport de la psychologie cognitive à l’étude de l’adaptation aux changements climatiques : La notion de vulnérabilité cognitive. [VertigO] La revue électronique en sciences de l’environnement, 12(1). https://doi.org/10.4000/vertigo.11915
Léopold, A. (2015). L’éthique de la Terre. Payot & Rivajes.
Maresca, B., & Dujin, A. (2014). La transition énergétique à l’épreuve du mode de vie. Flux, 96(2), 10‑23. https://doi.org/10.3917/flux.096.0010
Mezirow, J., & Taylor, E. W. (Eds.). (2009). Transformative learning in practice: Insights from community, workplace, and higher education. Jossey Bass.
Morin, E. (2014). Introduction à la pensée complexe. Éditions Points.
Müller, M., & Grieshaber, J. (2024). How sustainable are cultural organizations ? A global benchmark. Sustainability : Science, Practice and Policy, 20(1). https://doi.org/10.1080/15487733.2024.2312660
Ojala, M. (2012). Hope and climate change : The importance of hope for environmental engagement among young people. Environmental Education Research, 18(5), 625‑642. https://doi.org/10.1080/13504622.2011.637157
Organisation des Nations Unies (ONU). (2024). Changements climatiques. Questions thématiques. ONU. https://www.un.org/fr/global-issues/climate-change
Pelluchon, C. (2020). II. Quelle éthique des vertus ? Transdescendance et considération. In G. Hess, C. Pelluchon & J. Pierron (Éds.), Humains, animaux, nature : Quelle éthique des vertus pour le monde qui vient ? (pp. 41-53). Hermann. https://doi.org/10.3917/herm.pierr.2020.01.0041.
Petit, E., & Pouchain, D. (2022, 15 juin). Face au réchauffement climatique, passer de l’éco-anxiété à l’éco-colère. The Conversation Media Group. https://hal.science/hal-03891219
Pruneau, D., Demers, M., & Khattabi, A. (2008). Éduquer et communiquer en matière de changements climatiques : Défis et possibilités. [VertigO] La revue électronique en sciences de l’environnement, 8(2). https://doi.org/10.4000/vertigo.4995
Rogers W. E. (1986). Communication and Technology, the new media in society. Press Series on Communication Technology and Society, 1, 1-3.
Shue, H. (2023). Unseen urgency : Delay as the new denial. WIREs Climate Change, 14(1). https://doi.org/10.1002/wcc.809
Thibaud, J.-P. (2018). Vers une climatique du littoral. Une ethnographie sensible au milieu ambiant. [VertigO] La revue électronique en sciences de l’environnement, 18(3). https://doi.org/10.4000/vertigo.23018
Traïni, C. (2015). Émotions et expertises : Les modes de coordination des actions collectives. Presses universitaires de Rennes.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Certains droits réservés 2025 Laura Pierini, Stefanie Rienzo

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .

