Mener une recherche sur les violences de genre en tant que jeune chercheuse

Prise de conscience des rapports de genre et du rôle des émotions à l’œuvre sur le terrain d’enquête

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.57154/journals/red.2024.e1775

Mots-clés :

Rapports de genre, émotions, jeune chercheuse, terrain d’enquête, violences de genre

Résumé

En tant que « jeune chercheuse », j’ai commencé ma recherche doctorale portant sur les violences de genre en milieu universitaire avec des préoccupations éthiques centrées principalement sur le bien-être des participant·es. De façon inattendue, les émotions et les rapports de genre ont émergé comme des éléments à prendre en considération dans ma démarche préparatoire. Cependant, en raison de ma propre inexpérience et du manque de vigilance de la part des instances institutionnelles, je n’avais pas anticipé leur impact sur ma posture de recherche. En analysant deux situations de violence de genre vécues à différents stades de ma collecte de données, cet article propose une réflexion critique sur les répercussions des rapports de genre et le rôle des émotions sur le bien-être et la sécurité des jeunes chercheuses tout au long du processus de recherche. Comment se préparer de manière plus efficace aux risques et aux imprévus liés à un terrain d’enquête dans le cadre d’un projet de recherche avec une visée émancipatrice, mais qui tend à reproduire les dynamiques de domination qu’il cherche à déconstruire ?

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Publiée

2024-12-16

Comment citer

Magni, G. (2024). Mener une recherche sur les violences de genre en tant que jeune chercheuse: Prise de conscience des rapports de genre et du rôle des émotions à l’œuvre sur le terrain d’enquête. Revue Pluridisciplinaire d’Education Par Et Pour Les Doctorant·es, 1(3), 69–81. https://doi.org/10.57154/journals/red.2024.e1775