Répondre au sentiment de stigmatisation des jeunes

Une recherche action-collaborative pour l’insertion socio-professionnelle

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.57154/journals/red.2024.e1774

Mots-clés :

Insertion socio-professionnelle, jeunesse en transition, stigmatisation, recherche action-collaborative, méthode collaborative

Résumé

Cet article s’appuie sur un corpus de littérature explorant la stigmatisation des jeunes adultes dans leur processus d’insertion socio-professionnelle. Il souligne que ce public vit souvent ces programmes comme une source de souffrance, liée à la perception d’être jugé·es ou marginalisé·es en raison de leur situation sociale. Or, ces dispositifs centrés sur l’emploi et la formation renforcent ces stigmates, en mettant notamment l’accent sur la réussite professionnelle comme condition d’intégration sociale. La stigmatisation génère un sentiment d’exclusion chez les bénéficiaires, compromettant leur engagement dans ces processus. Cette littérature justifie l’importance de développer des approches inclusives, à l’instar de la Recherche-Action Collaborative (RAC) qui est présentée en deuxième partie d’article, pour reconnaître l’expertise des bénéficiaires et atténuer les dynamiques stigmatisantes.

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Publiée

2024-12-16

Comment citer

Descloux, R. (2024). Répondre au sentiment de stigmatisation des jeunes: Une recherche action-collaborative pour l’insertion socio-professionnelle. Revue Pluridisciplinaire d’Education Par Et Pour Les Doctorant·es, 1(3), 54–67. https://doi.org/10.57154/journals/red.2024.e1774