La rémanence d’une image dévalorisante des Africains et Africaines en situation coloniale
Analyse des énoncés du « Livre de l’élève »
DOI :
https://doi.org/10.57154/journals/red.2024.e1734Mots-clés :
Histoire enseignée, colonisation, discours scolaires, subalternisation, violence symboliqueRésumé
Cet article étudie la mise en application de la tentative de décentration proposée comme l’un des objectifs d’apprentissage du chapitre 10 du Livre de l’élève d’histoire de Suisse romande de 10e année intitulé « Regards sur la colonisation, l’exemple de l’Afrique ». Nous postulons que certains des énoncés de ce chapitre transmettent une image dévalorisante des Africains et des Africaines en situation coloniale. Recourant à une analyse discursive, l’étude repose sur des techniques à la fois qualitatives (analyse des champs sémantiques et des présupposés) et quantitatives (comptage d’occurrences). Les résultats révèlent que dans les pages 156 à 159 consacrées à « La représentation de l’Autre », l’image des Africain·es en situation coloniale est dévalorisée dans les énoncés, premièrement, par une vision simplificatrice et généralisante, deuxièmement, par un regard individualisé non représentatif qui essentialise la subalternisation coloniale, et, troisièmement, par une comparaison des points de vue entre les colons et les populations colonisées d’Afrique qui s’avère inégale et discriminante. Ces discours scolaires officiels semblent préoccupants dans la mesure où ils véhiculent des biais eurocentrés et peuvent constituer des vecteurs de violence symbolique pour les élèves qui s’identifient à ces populations en situation coloniale dont l’image est dépréciée.
Références
Blanc, A. (2008). Images de l’Autre dans les manuels scolaires d’Histoire et de Géographie des années 1950 au début des années 1980 – Vision d’une génération ? Revue Asylon(s), 4.
Boubrahimi, S. (2022). Une postcolonialité à démystifier ? Analyse discursive des biais ethnocentriques dans le chapitre 10 de manuel de 10e HarmoS. [Mémoire de master, HEP-Bejune].
Bourdieu, P., Passeron, J.-C. (1970). La Reproduction ; éléments pour une théorie du système d'enseignement. Éditions de Minuit.
Braud, P. (2003). Violence symbolique et mal-être identitaire. Raisons politiques, 9, 33-47.
Carpentier, C. (2007). « Les bienfaits de la colonisation » dans les manuels scolaires de l’école républicaine. In N. Marouf (Ed.), Le fait colonial au Maghreb, Ruptures et continuités (pp. 227-240). L’Harmattan.
De Suremain, M., Dulucq, S., & Lambert, D. (2016). Enseigner les colonisations et les décolonisations. Canopé éditions.
Elbadawi, S. (2018). Entrevue radiophonique avec Agnès Rougier. En ligne. « Fragments retrouvés » de Silimu Bin Abakari. Diffusée le 1er avril 2018. RFI. « Fragments retrouvés», de Silimu Bin Abakari - Livre France (rfi.fr). Consulté le 12 mai 2024.
Hampâté Ba, A. (1973). L’étrange destin de Wangrin ou les roueries d’un interprète africain. Union Générale d’Editions.
Lanier, V. (2008). Les colonisations et décolonisations dans les manuels d’histoire au collège : une histoire partielle et partiale. Recueil Alexandries, 17. http://www.reseau-terra.eu/article823.html
Lanier, V. (2018). Altérité et stéréotypes dans les programmes et manuels d’histoire. L’école française génératrice de violence ? Les cahiers du LAPSI, 15(1), 37-75.
Maingueneau, D. (1979). Les livres d’école de la République, 1870-1914 : discours et idéologie. Le Sycomore.
Maingueneau, D. (1993). Analyse du discours et archive, Semen, 8. https://doi.org/10.4000/semen.4069
Minder, P. (2011). La Suisse coloniale. Les représentations de l’Afrique et des Africains en Suisse au temps des colonies (1880-1939). Peter Lang.
Nasr, M. (2001). Les Arabes et l’Islam vus par les manuels scolaires français : 1986 et 1997. Karthala/Center of Arab Unity Studies.
Quijano, A. (1992). Colonialidad y modernidad/racionalidad. Perú Indígena, 13(29), 11-20.
Saïd, E. W. (1980). L’orientalisme. L’Orient créé par l’Occident. Seuil.
Schoeb, S., Fink, N., Walter, F., Cesa, S., Codourex, S., Cudré, S., Bourban, A., Cicchini, M., Cicco, L., Debons, D., Gasser, B., Nicod, M., & Rogéré-Pignolet, B. (2020). Histoire 10e : Livre de l’Elève, Sciences humaines et sociales – Cycle 3. Atar Roto Presse SA.
Seignour, A. (2011). Méthode d'analyse des discours : L'exemple de l'allocution d'un dirigeant d'entreprise publique. Revue française de gestion, 211, 29-45. https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2011-2-page-29.htm
Staszak, J.-F. (2008), Qu'est-ce que l'exotisme ? Le Globe, Revue genevoise de géographie, 148(1), 7-30. http://dx.doi: 10.3406/globe.2008.1537
Staszak, J.-F. (2012). La construction de l’imaginaire occidental de l’Ailleurs et fabrication des exotica – le cas des toi moko maoris. In D. Herniaux & A. Lidon (Eds.), Geografia de los imaginerarios (pp.179-210). Universidad Autonoma Metropolitana Iztapalapa.
Vargas, C. (2006). Les manuels scolaires : imperfections nécessaires, imperfections inhérentes et imperfections contingentes. Le manuel scolaire : un outil à multiples facettes, 13-36.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Certains droits réservés 2024 Sophia Boubrahimi

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .

