La rémanence d’une image dévalorisante des Africains et Africaines en situation coloniale

Analyse des énoncés du « Livre de l’élève »

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.57154/journals/red.2024.e1734

Mots-clés :

Histoire enseignée, colonisation, discours scolaires, subalternisation, violence symbolique

Résumé

Cet article étudie la mise en application de la tentative de décentration proposée comme l’un des objectifs d’apprentissage du chapitre 10 du Livre de l’élève d’histoire de Suisse romande de 10e année intitulé « Regards sur la colonisation, l’exemple de l’Afrique ». Nous postulons que certains des énoncés de ce chapitre transmettent une image dévalorisante des Africains et des Africaines en situation coloniale. Recourant à une analyse discursive, l’étude repose sur des techniques à la fois qualitatives (analyse des champs sémantiques et des présupposés) et quantitatives (comptage d’occurrences). Les résultats révèlent que dans les pages 156 à 159 consacrées à « La représentation de l’Autre », l’image des Africain·es en situation coloniale est dévalorisée dans les énoncés, premièrement, par une vision simplificatrice et généralisante, deuxièmement, par un regard individualisé non représentatif qui essentialise la subalternisation coloniale, et, troisièmement, par une comparaison des points de vue entre les colons et les populations colonisées d’Afrique qui s’avère inégale et discriminante. Ces discours scolaires officiels semblent préoccupants dans la mesure où ils véhiculent des biais eurocentrés et peuvent constituer des vecteurs de violence symbolique pour les élèves qui s’identifient à ces populations en situation coloniale dont l’image est dépréciée.

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Publiée

2024-12-16

Comment citer

Boubrahimi, S. (2024). La rémanence d’une image dévalorisante des Africains et Africaines en situation coloniale : Analyse des énoncés du « Livre de l’élève » . Revue Pluridisciplinaire d’Education Par Et Pour Les Doctorant·es, 1(3), 14–24. https://doi.org/10.57154/journals/red.2024.e1734