Annonces

Stay tuned for news from EOL-OE journal

Publication du premier article: Robert Farrow sur la Cosmopolitique et les Communs

2025-06-13

C'est avec grand plaisir que je vous annonce la publication de l'article de Robert Farrow intitulé Cosmopolitique et communs. L'article est accessible en version anglaise depuis https://oap.unige.ch/journals/eol-oe/article/view/1632 avec des résumés longs en arabe, espagnol, français, russe et chinois.
En guise d'accroche, voici les première lignes du résumé: "À qui s'adresse l'éducation ouverte et libre (EOL) et où pourrait-elle nous mener ? Cet article examine les dimensions sociales et politiques de l'EOL en mettant l'accent sur les concepts de cosmopolitisme et de cosmopolitique. Après avoir dressé un aperçu de l'EOL, je procède à un examen critique de la position politique communément admise selon laquelle « financement public devrait signifier licence ouverte », en faisant valoir qu'elle implique une forme de cosmopolitisme moral « faible »".

Dans la perspective de discussions critiques sur le sujet de l'EOL et des communs, les articles de ce troisième numéro seront publiés au fil de l'eau jusqu'en décembre 2025.

Open Education and the Commons

2025-02-19

Pour information, le deuxième appel sur l'éducation ouverte et libre et les communs, a été mis à jour et rouvert.

L'ensemble du numéro sera publié d'ici décembre 2025 mais les articles seront publiés au fur et à mesure à l'issue du processus d'évaluation par les pairs. Deux articles devraient être publiés dès le printemps.

Les informations pour les auteurs et pour les évaluateurs sont disponibles et l'évaluation par les pairs est entièrement transparente dans cette revue en libre accès diamant.

Nous nous réjouissons de recevoir vos contributions bien diverses en provenance du monde entier. Merci!

Ressources éducatives libres dans les Suds

2023-06-01

La revue EOL-OE est heureuse d'annoncer la publication de deux articles sur les REL dans les Suds :

Ouahib, S., Bendaoud, R., Shlaka, S., & Berrada, K. (2023). OER as a certain solution for uncertain times: A reflection on the initiatives undertaken in Morocco during the covid-19 period. Education Ouverte Et Libre - Open Education, (2). https://doi.org/10.52612/journals/eol-oe.2023.e1118
and
Laroussi, M., & BenHenda, M. (2023). Ressources Éducatives Libres et éducation ouverte : l’écosystème RELIEFH pour l’égalité femme-homme. Education Ouverte Et Libre - Open Education, (2). https://doi.org/10.52612/journals/eol-oe.2023.e1155

Pensez à partager cette information dans vos réseaux ! Nous vous remercions de votre attention.

2e appel : Education Ouverte et Libre et Communs

2023-01-16

Dans le cadre du deuxième volume de L’Education Ouverte et Libre – Open Education, les chercheurs et les chercheuses sont invités à partager leur réflexion sur l’éducation ouverte et libre sous l’angle des communs. Ils et elles pourront ainsi revisiter les analyses et débats du passé, les actualiser pour les adapter au contexte du XXIe siècle, et explorer de nouvelles voies de recherche s’inscrivant dans des approches fluides et post-numériques (Tesar et al., 2022), etc.

Premiers articles publiés !

2022-08-24

La revue EOL-OE a publié ses deux premiers articles, disponibles sur https://oap.unige.ch/journals/eol-oe/issue/view/Volume1-Numero1-2022 . La revue est alignée sur les principes de la science ouverte, i.e. relecture par les pairs ouverte, accès libre, traduction des résumés longs dans les 6 langues des Nations Unies, etc. Ainsi, un article est publié avec son écosystème pour davantage de transparence et un croisement des idées au-delà des barrières linguistiques.

L’équipe éditoriale vous remercie de votre soutien et espère que vous découvrirez ici de féconds éclairages :)

Appel sur invitation

2022-04-05

Education ouverte et libre pour la société du savoir et de la connaissance

Dans ce premier volume de la revue Education Ouverte et Libre – Open Education (EOL-OE), vous êtes invité-e(s) à revisiter vos recherches et expériences de l’éducation ouverte et libre pour imaginer son avenir.