Le décrochage scolaire: un enjeu d'Education pour tous dans le contexte genevois

Auteurs

  • Youssef Hrizi Service de la recherche en éducation (SRED), Genève
  • Rami Mouad Service de la recherche en éducation (SRED), Genève

Résumé

L’accès à l’éducation est un droit pour chaque enfant que nul ne saurait contester. Il n’en demeure pas moins qu’il représente toujours un défi pour nos sociétés. A l’échelle mondiale, les problématiques auxquelles doivent faire face les autorités publiques en matière d’éducation sont multiples et variables d’un pays à l’autre. En Suisse, et plus particulièrement à Genève, la quasi-totalité des jeunes âgés de 4 à 15 ans sont scolarisés (CITE 0 à 2). L’accès à une éducation de base est donc acquis. Les enjeux liés à l’éducation pour tous à Genève se situent davantage autour du défi de maintenir les jeunes engagés dans le système de formation jusqu’à l’obtention d’un diplôme de niveau secondaire II (CITE 3). Cette nécessité d’acquérir un titre résulte du contexte économique genevois qui est particulièrement peu propice à l’insertion professionnelle des jeunes sans qualification. Combien de jeunes sont concernés à Genève ? Qui sont-ils ? Que font-ils après avoir quitté le système de formation ? Quelles sont les mesures de remédiation développées ? Autant de questions auxquelles nous tenterons d’apporter des éléments de réponse dans le cadre de cette contribution.

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Publiée

2023-02-14

Comment citer

Hrizi , Y., & Mouad, R. (2023). Le décrochage scolaire: un enjeu d’Education pour tous dans le contexte genevois. L’éducation En débats : Analyse comparée, 7, 33–46. Consulté à l’adresse https://oap.unige.ch/journals/ed/article/view/386