L’éducation: un droit pour tous les enfants
Résumé
L’éducation est un droit de l’homme universel et inaliénable. Et comme tous les autres droits, il est interdépendant et indivisible. Il représente, comme l’ont démontré plusieurs déclarations et recommandations1 , une des priorités de la communauté internationale. En tant que processus continu, l’éducation donne à chaque personne des capacités, deslibertés, dessavoirs pour lui permettre d’être autonome et pour faire face à toutes les difficultés de la vie. Pour cela, sa réalisation engage à plein titre les acteurs publics, privés et civils : toute institution d’enseignement, qu’elle soit publique ou privée, doit donner les garanties formelles et concrètes que l’enseignement n’est pas utilisé pour favoriser des exclusions et des discriminations dans la société. Mon propos ici est de démontrer les implications de l’éducation en tant que droit effectif pour tous les enfants. Le fait qu’aujourd’hui, un nombre élevé d’enfants n’aille pas à l’école ou l’ait abandonnée, montre que l’éducation n’a pas été conçue comme un droit de l’homme effectif pour tous.
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