Évolution comparée de la représentativité des filles au primaire et secondaire entre le public et le privé de 2000 à 2020 au Togo

Auteurs

  • Amévor Amouzou-Glikpa
  • Edinam Kola
  • Marc Pilon

DOI :

https://doi.org/10.51186/journals/ed.2022.12-2.e1055

Mots-clés :

écoles privées, écoles publiques, filles, inégalités, Togo

Résumé

Le présent article rend compte de l’évolution comparée de la représentation des effectifs de filles entre les écoles publiques et privées au Togo sur une série statistique de 20 années. Cette comparaison restitue une double forme d’inégalités scolaires, à savoir celle entre garçons et filles d’une part, et celle des filles entre les ordres public et privé, d’autre part. Les données utilisées pour la description et l’analyse de la représentativité des filles sont essentiellement d’ordre quantitatif. Particulièrement, les annuaires statistiques ont servi de support pour les interprétations des indicateurs statistiques usuels, en particulier l’indice de parité entre filles et garçons. Il ressort que, globalement, les indicateurs de la représentation des effectifs féminins sont meilleurs dans les écoles privées comparativement aux écoles publiques, en particulier dans le secondaire. Les facteurs explicatifs à ce sujet sont nombreux et entremêlés, notamment les facteurs socioculturels, les facteurs géographiques (milieu de résidence) ou encore le contexte immédiat de la scolarisation. Il s’agit en fait d’une conjoncture de facteurs souvent plus favorables aux filles fréquentant les écoles privées que celles des écoles publiques.

Références

Amouzou-Glikpa, A. (2013). Les réussites différentielles dans les écoles primaires publiques et privées laïques de Lomé : quelles explications possibles pour le succès des écoles de crise au Togo ? Revue Togolaise des Sciences, 7(1), 30-49.

Boudon, R., (1973). L’inégalité des chances. La mobilité sociale dans les sociétés industrielles. Paris : Hachette Littératures.

Bourdieu, P., & Passeron J-C. (1964). Les héritiers : les étudiants et la culture. Paris : Minuit.

Bourdieu P., & Passeron J. C. (1970). La Reproduction : Éléments d’une théorie du système d’enseignement. Paris : Les éditions de Minuit.

Coalition Éducation. (2022). État des lieux de la privatisation de l’éducation en Afrique Francophone, regards croisés.

Kola, E., Gueguey, Y., Dekor, D., & Tambourou, E. (2010). Femmes chefs de ménage et réussite scolaire des enfants à Lomé. www.rocare.org

Lange, M.-F. (1998). L’école et les filles en Afrique : scolarisation sous conditions. Paris : Karthala.

Lange, M.-F. (2003). École et mondialisation : vers un nouvel ordre scolaire ? Cahiers d’études africaines, 169-170, 143-166.

Lange, M.-F. (2018). Une discrète révolution sociale : la progression massive de la scolarisation des filles et des jeunes filles dans les pays du Sud. Autrepart, 87, 3-33.

Lange, M.-F. (2021). The Evolution and Forms of Education Privatisation within Francophone Countries. In F. Adamson, S. Aubry, M. de Koning, & D. Dorsi, Realizing the Abidjan Principles on the Right to Education: Human Rights, Public Education, and the Role of Private Actors in Education (pp. 220-243). Northampton, MA: Edward Elgar.

Lange, M.-F., Lauwerier T., & Locatelli R. (2021). The impact of privatization on teachers in Francophone sub-Saharan African countries, Paper commissioned for the 2021/2 Global Education Monitoring Report, Non-state actors in education. Paris : UNESCO.

OCDE. (2007). Les parents partenaires de l’école. Paris : OCDE.

PASEC (2016). Performances du système éducatif togolais : Compétences et facteurs de réussite au primaire. Dakar : PASEC, CONFEMEN.

Pilon, M. (1996). Genre et scolarisation des enfants en Afrique sub-saharienne. Paris : ORSTOM.

Reiss, R. (2010). Quelle direction pour l’école du XXIème siècle ? Paris : Assemblée Nationale.

République togolaise, Plan sectoriel de l’éducation (PSE). (2014). Plan sectoriel de l’éducation PSE 2014-2025. Amélioration de l’accès, de l’équité et de la qualité de l’éducation au Togo. Lomé : Secrétariat Technique Permanent du Plan Sectoriel de l’Éducation, STP/PSE République togolaise.

RESEN Togo. (2013). Diagnostic du système éducatif togolais. Pour la poursuite des efforts engagés vers la scolarisation primaire universelle et une meilleure adéquation formation-emploi. Dakar : Pôle de Dakar.

RESEN Togo. (2014). Diagnostic du système éducatif togolais. Pour une scolarisation primaire universelle et une meilleure adéquation formation-emploi. Dakar : Pôle de Dakar.

Schultz, T., & Becker, G. (1962). Investment in Human Capital: A Theoretical Analysis. The Journal of Political Economy, LXX(5), 9-49.

Tete K. (2012). Gouvernance scolaire au Togo. Intelligibilité des pratiques des acteurs et nouveaux paradigmes d’intervention. Thèse de doctorat, Université de Lleida.

Universalia, Results for development, & Itad. (2019). Évaluation sommative au niveau des pays du soutien du Partenariat mondial pour l’éducation. Lot 5, Pays 16 : Togo. Rapport d’évaluation final. Montréal : Universalia.

Yabouri N., Lare, Y., & Maléme D. (2010). Cours de répétition : pratiques et influence sur les résultats à l’examen. Cas des élèves de CM2 en 2009-2010 à Lomé au Togo. Lomé : ROCARE.

Téléchargements

Publiée

2022-12-21

Comment citer

Amouzou-Glikpa, A., Kola, E., & Pilon, M. (2022). Évolution comparée de la représentativité des filles au primaire et secondaire entre le public et le privé de 2000 à 2020 au Togo. L’éducation En débats : Analyse comparée, 12(2), 176–188. https://doi.org/10.51186/journals/ed.2022.12-2.e1055