Qualité, efficacité et équité : les enjeux du système éducatif suisse au regard de la redéfinition du champ éducatif au niveau international
Abstract
The challenges related to quality, efficiency, equity and inclusiveness in the Swiss education system are central to the process of redefining the educational field that uses both anthropophilosophical and economic semantics. This article explores the extent to which these challenges are part of a complex dynamic of the retranslation of international standards at a national level. First, through a content analysis of reports and statements, we examine the impact of the OECD’s PISA’s focus on efficiency and equity on national policy directions. Second, we consider the place given to the right to education in Swiss legislation. Finally, we analyze the country’s position on UNESCO’s 2030 Agenda’s sustainable development objectives towards equitable, inclusive and quality education. Our analysis draws attention to the political discourse on the existing quality of the Swiss education system used to reaffirm the country’s leading position at an international level, rather than provoking a discussion on the challenges of equity where the definition and implementation are delegated to the cantons.
References
Akkari, A. (2018). Systèmes éducatifs africains et orientations internationales pour l’éducation au XXIe siècle. Revue internationale d’éducation de Sèvres, 77, 20-25. http://doi:10.4000/ries.6105
Anderson-Levitt, K. M. (2012). Complicating the concept of culture. Comparative Education, 48(4), 441-454. http://doi:10.1080/03050068.2011.634285
Assemblée générale de l’ONU. (2015). Résolution adoptée par l’Assemblée générale le 25 septembre 2015 [sans renvoi à une grande commission (A/70/L.1)], 70/1. Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Repéré à https://www.un.org/ga/search/view_doc.asp?symbol=A/RES/70/1&Lang=F
Bart, D. (2015). Le discours de la recherche dans le Programme international de suivi des acquis des élèves : un mode d’exposition pour un effet d’imposition ? Revue française de pédagogie, 191(2), 89-100. http://doi:10.4000/rfp.4764
Baye, A. (2001). Évaluations internationales : Les enjeux du jour et de l’histoire. Cahiers du Service de Pédagogie expérimentale, 7-8, 11-23.
Baye, A. (2005). Entre efficacité et équité : ce que les indicateurs de l’OCDE veulent dire. In M. Demeuse, A. Baye, M. Straeten, J. Nicaise & A. Matoul (Eds.), Vers une école juste et efficace: 26 contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation (pp. 539-558). Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur.
Becker, R. (2013). Inégalité et justice dans l’éducation en Suisse. Revue suisse des sciences de l’éducation, 35(3), 415-423.
Bieber, T., & Martens, K. (2011). The OECD PISA Study as a Soft Power in Education? Lessons from Switzerland and the US. European Journal of Education, 46(1), 101-107. http://doi:10.1111/j.1465-3435.2010.01462.x
Boissière, J., Fau, S., & Pedró, F. (2013). Le numérique : Une chance pour l’école. Paris : Armand Colin.
Bouchard, J. (2015). La médiatisation de l’évaluation et les flux de valeurs. In J. Bouchard, E. Candel, H. Cardy & G. Gomez-Mejia (Eds.), La médiatisation de l’évaluation (pp. 1-23). Berne : Peter Lang.
Bourdieu, P. (1994). Raisons pratiques : sur la théorie de l’action. Paris : Seuil.
Breakspear, S. (2012). The Policy Impact of PISA: An Exploration of the Normative Effects of International Benchmarking in School System Performance. OECD Education Working Papers, 71(8). http://doi:10.1787/5k9fdfqffr28-en
Brimont, L., Demailly, D., & Vaillé, J. (2016). Mise en oeuvre des ODD : que font les pays ? Une revue des rapports volontaires présentés au Forum politique de haut niveau. Iddri, Issue Brief, 17(16) [En ligne]. Repéré à https://www.iddri.org/sites/default/files/import/publications/ib1716_lb_vnrs-hlpf.pdf
Bruno, I. (2008). La recherche scientifique au crible du benchmarking : Petite histoire d'une technologie de gouvernement. Revue d’histoire moderne & contemporaine, 55-4bis(5), 28-45. http://dx.ddoi:10.3917/rhmc.555.0028
Buschor, E., Gilomen, H., & McCluskey, H. (2003). PISA 2000 - Synthèse et recommandations (Monitorage de l’éducation en Suisse). Neuchâtel : OFS/CDIP.
Bustamante Fajardo L. M. (2014). L’UNESCO et la culture : construction d’une catégorie d’intervention internationale, du ‘développement culturel’ à la ‘diversité culturelle’ [PDF]. Thèse de doctorat en sociologie, École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris. Repéré à http://repositorio.educacionsuperior.gob.ec/bitstream/28000/1646/1/TSENESCYT-00763.pdf
Caron, P., & Châtaigner, J.-M. (2017). Un défi pour la planète. Les objectifs de développement durable en débat [PDF]. Marseille : Institut de recherche pour le développement. Repéré à https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers19-05/010071145.pdf
CDIP. (s.d.). PISA. Repéré à http://www.edk.ch/dyn/11741.php
CDIP. (2001). Promotion de la réussite scolaire et de l’égalité des chances en éducation. Assurer la qualité dans des classes et des écoles hétérogènes sur les plans linguistique, social et culturel [PDF]. Berne : CDIP. Repéré à http://www.edk.ch/dyn/14701.php
CDIP. (2003a). Point fort : renforcement de la profession enseignante | Autres thèmes : PISA |Formation des adultes [PDF]. EducationCH, 4. Repéré à https://edudoc.ch/record/24811/files/EducationCH1-03.pdf ÉducationCH
CDIP. (2003b). Mesures consécutives à PISA 2000 : plan d’action (Décision de l’Assemblée plénière, 12 juin 2003) [PDF]. Berne : CDIP. Repéré à https://edudoc.educa.ch/static/web/arbeiten/pisa2000_aktplan_f.pdf
CDIP. (2004). Point fort : Le projet HamorS | Autre thème : Révision des articles constitutionnels sur l’éducation [PDF]. EducationCH, 6. Repéré à https://edudoc.ch/record/24813/files/EducationCH6-04.pdf
CDIP. (2006). Accord intercantonal sur l’harmonisation de la scolarité obligatoire Concordat HarmoS. Rapport explicatif (consultation du 16.2.2006 au 30.11.2006) [PDF]. Berne : CDIP. Repéré à https://www.fr.ch/sites/default/files/contens/publ/_www/files/pdf16/rapport_explicatif_cdip_f.pdf
CDIP. (2007). Accord intercantonal sur l’harmonisation de la scolarité obligatoire (concordat HarmoS) du 14 juin 2007 [PDF]. Berne : CDIP. Repéré à https://edudoc.ch/record/24710/files/HarmoS_f.pdf
CDIP. (2016a). Concerne : obstacles à la comparabilité des résultats de PISA 2015 (Lettre du 05.12.2016 à l’intention d’Angel Gurria, secrétaire général de l’OECD) [PDF]. Berne : CDIP. Repéré à https://edudoc.educa.ch/static/web/aktuell/medienmitt/PISA2015_OECD_brief_f.pdf
CDIP. (2016b). PISA 2015 : un redémarrage avec des points d’interrogation (Communiqué de presse du 6.12.2016). Repéré à http://www.edk.ch/dyn/30195.php
CDIP. (2017). Un portrait [PDF]. Berne : CDIP. Repéré à http://edudoc.ch/record/121109/files/port_edk_f.pdf
CIIP. (2003). Déclaration de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), relative aux finalités et objectifs de l’Ecole publique du 30 janvier 2003. Repéré à https://www.ciip.ch/La-CIIP/Documents-officiels/Declarationspolitiques
Comité des droits des personnes handicapées. (2016). Observation générale n°4 (2016) sur le droit à l’éducation inclusive (CRPD/C/GC/4). Repéré à https://tbinternet.ohchr.org/_layouts/15/treatybodyexternal/Download.aspx?symbolno=CRPD/C/GC/4&Lang=en
Commission suisse pour l’UNESCO. (2019). Agenda 2030 du développement durable. Repéré à https://www.unesco.ch/fr/agenda-2030-du-developpement-durable/
Confédération suisse. (2015). Position de la Suisse au Forum mondial sur l’éducation 2015, 19- 22 mai 2015, Incheon, Corée [PDF]. Repéré à https://www.eda.admin.ch/dam/agenda2030/fr/documents/recent/position-suisse-unescowef_FR.pdf
Conseil fédéral. (2016). Conseil fédéral suisse, Stratégie pour le développement durable 2016–2019 (27 janvier 2016). Berne : OFCL, Publications fédérales [En ligne]. Repéré à https://www.are.admin.ch/are/fr/home/developpement-durable/politique-etstrategie/strategie-pour-le-developpement-durable-2016-2019.html
Conseil fédéral. (2018). L’éducation à la citoyenneté en Suisse – une vue d’ensemble. (Rapport du Conseil fédéral en exécution du postulat 16.4095, Andrea Caroni, 15.12.2016) [PDF]. Repéré à https://www.newsd.admin.ch/newsd/message/attachments/54482.pdf
Constitution fédérale de la Confédération Suisse du 29 mai 1874. Repéré à https://www.bj.admin.ch/dam/data/bj/staat/gesetzgebung/archiv/bundesverfassung/bv-altf.pdf
Constitution fédérale de la Confédération suisse du 18 avril 1999 (État le 23 septembre 2018). Repéré à https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19995395/index.html
Crahay, M. (2006). Dangers, incertitudes et incomplétude de la logique de la compétence en éducation. Revue française de pédagogie, 154, 97-110. http://doi:10.4000/rfp.143
Criblez, L. (2008). Bildungsraum Schweiz. Historische Entwicklung und aktuelle Herausforderungen. Bern : Haupt Verlag.
CSDH. (2013). Mise en oeuvre des droits humains en Suisse. Un état des lieux dans le domaine de la politique de l’enfance et de la jeunesse [PDF]. Berne : Éditions Weblaw. Repéré à https://www.humanrights.ch/cms/upload/pdf/140402_SKMR_enfance__jeunesse__FR.pdf
CSDH. (2014). Le projet d'une INDH en Suisse. Repéré à https://www.skmr.ch/frz/institutionsnationales-des-droits-humains-indh/indh-en-suisse/index.html
CSRE. (2018). L’éducation en Suisse rapport | 2018 [PDF]. Aarau : CSRE. Repéré à http://www.skbfcsre.ch/fileadmin/files/pdfs/bildungsberichte/2018/Rapport_education_suisse_2018.pdf
DEFR, & CDIP. (2015). Valorisation optimale des chances. Déclaration 2015 sur les objectifs politiques communs concernant l’espace suisse de la formation du 18 mars 2015 [PDF]. Berne : CDIP. Repéré à https://edudoc.ch/record/117292/files/erklaerung_18052015_f.pdf
Delmas-Marty, M. (2004). Gobalisation économique et universalisme des droits de l’homme. Montréal : Editions Thémis.
DETEC, ARE, DFAE, & DDC. (2018). Mise en oeuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable par la Suisse (État des lieux servant de base au rapport national de la Suisse 2018 du 20.06.2018) [PDF]. Berne : DETEC, ARE, DFAE, & DDC. Repéré à https://www.eda.admin.ch/dam/agenda2030/fr/documents/agenda2030-grundlagelaenderbericht-bestandesaufnahme-schweiz-2018_FR.pdf
DFAE. (s.d.). La Suisse dans les organisations internationales. Repéré à https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae/politique-exterieure/organisationsinternationales/suisse-organisations-internationales.html
DFAE. (2017). La Suisse fait partie des pays les plus progressifs (Article du 16.11.2017, Agenda 2030 du développement durable). Repéré à https://www.eda.admin.ch/agenda2030/fr/home/actualite/news.html/content/deza/fr/meta/news-deza/2017/11/16/interview-botschafter-gerber
DFAE. (2018). La Confédération s’engage (Agenda 2030 de développement durable). Repéré à https://www.eda.admin.ch/agenda2030/fr/home/umsetzung/der-bund-setzt-sich-ein.html
DFAE. (2019). La communauté internationale doit accroître l’impact de son engagement (Agenda 2030 de développement durable). Repéré à https://www.eda.admin.ch/agenda2030/fr/home/actualite/news.html/content/deza/fr/meta/news-deza/2019/07/9/gpedc-interview-gass
DFAE, & DETEC. (2018). Mise en oeuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable par la Suisse (Rapport national 2018 de la Suisse) [PDF]. Berne : DFAE. Repéré à https://www.eda.admin.ch/dam/agenda2030/fr/documents/laenderbericht-der-schweiz-2018_FR.pdf
DHS - Dictionnaire historique de la Suisse. (2012). Instruction publique. Repéré à https://hlsdhs-dss.ch/fr/articles/010396/2012-11-21/
Diène, D. (2009). Crise identitaire du monde occidental. Revue internationale et stratégique, 75(3), 93-100. http://doi:10.3917/ris.075.0093
Dubet, F. (2011). Régimes d’inégalité et injustices sociales. SociologieS [En ligne]. Repéré à https://journals.openedition.org/sociologies/3643#ftn1
Euzen, A. (2019). Les scientifiques, des éclaireurs de la décision politique ? Partage d’expérience autour de formes de communications scientifiques et politiques. Hermès, La Revue, 85(3), 132-138 [En ligne]. Repéré à https://www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2019-3-page-132.htm
Fassin, D. (2006). Souffrir par le social, gouverner par l'écoute : Une configuration sémantique de l'action publique. Politix, 73(1), 137-157. http://doi:10.3917/pox.073.0137
Felouzis, G., & Charmillot, S. (2012). Les enquêtes PISA (Que sais-je ?). Paris : PUF.
Felouzis, G., & Charmillot, S. (2017). Les inégalités scolaires en Suisse. Social Change in Switzerland, 8. http://doi:10.22019/SC-2017-00001
Felouzis, G., & Goastellec, G. (2015). Les inégalités scolaires en Suisse : Ecole, société et politiques éducatives (Exploration). Berne : Peter Lang.
Ferrari, R., & Wentzel, B. (2017). Monitorage de l’éducation : concepts-clés et approche comparée (Dossier thématique 1, juillet 2017) [PDF]. Neuchâtel : IRDP. Repéré à https://www.irdp.ch/data/secure/2369/document/2017_dossier_thematique_1_monitorage.pdf
Forster, S. (2008). L’école et ses réformes (Collection Le savoir suisse). Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes.
Friant, N. (2013). Egalité, équité et justice en éducation. Entornos, 26(1), 137-149 [En ligne]. Repéré à https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01389373/document
Hege, E., Vaillé, J., Demailly, D., & Brimont, L. (2017). La France passera-t-elle le test des Objectifs de développement durable (ODD) ? Une évaluation des nouveautés et des défis des ODD pour la France. Iddri, Study, 17(2) [En ligne]. Repéré à https://www.iddri.org/sites/default/files/import/publications/st0217_rapport-odd_eh-etal.pdf
Hénaire, J. (1997). L’éducation dans une perspective planétaire : l’épreuve du réel. Revue des sciences de l’éducation, 23(1), 49-59. http://doi:10.7202/031901ar
Hofstetter, R. (2012). La Suisse et l’enseignement aux XIXe-XXe siècles. Le prototype d’une ‘fédération d’États enseignants’ ? Histoire de l’éducation, 134, 59-80. http://doi:10.4000/histoire-education.2499
ICEDD asbl, & IDO vzw. (2017). Une évaluation des engagements politiques de l’autorité fédérale au regard du programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations- Unies (Rapport final pour l’Institut fédéral pour le développement durable rédigé par M.Orsini & B. Mazijn). Belgique : ICEDD asbl & IDO vzw. Repéré à https://biblio.ugent.be/publication/8617875/file/8617876
IRDP. (2005). PECARO & HarmoS : éléments comparatifs, enjeux et question [PDF]. Neuchâtel : IRDP. Repéré à https://www.irdp.ch/data/secure/293/document/pecaro-harmos-293.pdf
Jullien, F. (2008). De l’universel, de l’uniforme, du commun et du dialogue entre les cultures. Paris : Fayard
Kappus, E.-N. (2015). La définition de l’équité et ses enjeux fondamentaux pour l’école et l’éducation [PDF]. In A. Hoti (Ed.), Équité - Discrimination et égalité des chances au sein du système éducatif. Migration et origine sociale (pp. 9-26). Berne : CDIP. Repéré à http://www.edk.ch/dyn/14701.php
Keller, R. (2007). L’analyse de discours comme sociologie de la connaissance : Présentation d'un programme de recherche. Langage et société, 120(2), 55-76. http://doi:10.3917/ls.120.0055
Keskpaik, S., & Rocher, T. (2011). La mesure de l’équité dans PISA : pour une décomposition des indices statistiques [PDF]. In M. Quéré (Ed.), Méthodes internationales pour comparer l’éducation et l’équité. Éducation & formations, 80, 69-78. Repéré à https://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_80/30/8/Depp-EetF-2011-80-methodesinternationales-comparer-education-equite_203308.pdf
Kieffer, A., & Tréhin-Lalanne, R. (2011). La fabrication d’un consensus : la révision de la Classification Internationale Type de l’Education (La statistique en action). Sociologie et sociétés, 42(2), 273-299. http://doi:10.7202/1008247ar
Lafontaine, D. (2002). Au-delà des performances des jeunes de 15 ans, un système éducatif se profile... Premiers résultats de PISA 2000. Rapport de recherche externe [PDF]. Repéré à http://www.oecd.org/education/school/programmeforinternationalstudentassessmentpisa/33683898.pdf
Latour, B. (2012). Enquête sur les modes d’existence. Une anthropologie des Modernes (Hors collection Sciences Humaines). Paris : La Découverte.
Le Breton, D. (2012). 2. Les grands axes théoriques de l’interactionnisme. In D. Le Breton (Ed.), L’interactionnisme symbolique (pp. 45-98). Paris : Presses Universitaires de France [En ligne]. Repéré à https://www.cairn.info/l-interactionnisme-symbolique--9782130732679-page-45.htm
Martens, K., Knodel, P., & Windzio, M. (2014). Internationalization of Education Policy. A New Constellation of Statehood in Education ? Basingstoke : Palgrave Macmillan.
Martens, K., Niemann, D., & Teltemann, J. (2015). L’influence de PISA sur les politiques de l’éducation. Administration & Éducation, 145(1), 115-120. Repéré à https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2015-1-page-115.htm
Mazereau, P. (2015). Inclusion scolaire et action publique, entre contradictions et inachèvement. Vie sociale, 11(3), 113-125. http://doi:10.3917/vsoc.153.0113
Meuris, G. (2008). L’Education Comparée, pour faire connaissance. Recherches & éducations, Comparer [En ligne]. Repéré à https://rechercheseducations.revues.org/45
Meyer, J. W., Boli, J., Thomas, G. M., & Ramirez, F.O. (1997). World society and the nationstate. American Journal of Sociology, 103(1), 144-181. http://doi:10.1086/231174
Michel, A., & Mons, N. (2015). PISA et les politiques éducatives : une influence complexe. Administration & Éducation, 145(1), 107-113 [En ligne]. Repéré à https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2015-1-page-107.htm
Mons, N. (2007). L’évaluation des politiques éducatives. Apports, limites et nécessaire renouvellement des enquêtes internationales sur les acquis des élèves. Revue internationale de politique comparée, 14(3), 409-423. http://doi:10.3917/ripc.143.0409
Mons, N. (2008). Elites scolaires, inégalités sociales et renouveau des filières dans l’école moyenne : une comparaison internationale. Éducation et sociétés, 21(1), 17-32. http://doi:10.3917/es.021.0017
Moreau, J., Nidegger, C., & Soussi, A. (2006). Définition des compétences, choix méthodologiques et retombées sur la politique scolaire en Suisse. Revue française de pédagogie, 157, 43-53. http://doi:10.4000/rfp.415
OCDE. (2007). Examen du système de recherche et développement en éducation Suisse [PDF]. Paris : Editions OCDE. Repéré à https://www.oecd.org/fr/education/ceri/38011707.pdf
OCDE. (2013). L’éducation aujourd’hui 2013 : La perspective de l’OCDE. OCDE : Editions OCDE. Repéré à http://dx.doi.org/10.1787/edu_today-2013-fr
OFS. (2018). Agenda 2030 en bref 2018. 23 indicateurs-clés pour suivre les objectifs de l’Agenda 2030 pour le développement durable [PDF]. Neuchâtel : OFS. Repéré à https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/catalogues-banquesdonnees.assetdetail.6746505.html
ONU. (s.d.). Objectifs de développement durable. Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie [En ligne]. Repéré à https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/education/
ONU. (1948). Déclaration universelle des Droits de l’homme [PDF]. Repéré à https://www.ohchr.org/EN/UDHR/Documents/UDHR_Translations/frn.pdf
ONU. (1993). Principes concernant le statut des institutions nationales pour la promotion et la protection des droits de l’homme (les Principes de Paris). Résolution 48/134 adoptée par l’Assemblée générale le 20 décembre 1993. Repéré à https://www.ohchr.org/FR/ProfessionalInterest/Pages/StatusOfNationalInstitutions.aspx
Panikkar, R. (1982). La notion des droits de l’homme est-elle un concept occidental ? Diogène, 120(0), 87-115 [En ligne]. Repéré à https://search.proquest.com/docview/1311685409?pqorigsite=gscholar
Paugam, S. (2010). Concepts. In S. Paugam (Ed.), Les 100 mots de la sociologie (pp. 44-102). Paris : Presses Universitaires de France [En ligne]. Repéré à https://www.cairn.info/les-100-mots-de-la-sociologie--9782130574057-page-44.htm
Reboul, O. (2010). Les valeurs et l’éducation. In O. Reboul (Ed.), La philosophie de l’éducation (pp. 95-121, Que sais-je ?). France : Presses Universitaires de France [En ligne]. Repéré à https://www.cairn.info/la-philosophie-de-l-education--9782130580874-page-95.htm
Romer, P. M. (1986). Increasing Returns and Long-Run Growth [PDF]. Journal of Political Economy, 94(5), 1002-1037. Repéré à https://www.jstor.org/stable/pdf/1833190.pdf
Schick, S. (2017). La traduction comme enjeu de pouvoir : Approches socio-politiques d’une pratique culturelle (xvie-xxe siècle). Hypothèses, 20(1), 315-324. http://doi:10.3917/hyp.161.0315
Schultz, T. W. (1961). Investment in Human Capital [PDF]. The American Economic Review, 51(1), 1-17. Repéré à https://www.jstor.org/stable/pdf/1818907.pdf
SEFRI. (s.d.a.). Processus de Bologne. Repéré à https://www.sbfi.admin.ch/sbfi/fr/home/hs/hautes-ecoles/processus-de-bologne.html
SEFRI. (s.d.b.). Monitorage de l’éducation en Suisse. Repéré à https://www.sbfi.admin.ch/sbfi/fr/home/formation/l-espace-suisse-deformation/collaboration-en-matiere-de-formation-confederation-cantons/monitorage-del_education-en-suisse.html
Teodoro, A. (2007). Nouvelles modalités de régulation transnationale des politiques éducatives : Évidences et possibilités. Carrefours de l'éducation, 24(2), 201-215. http://doi:10.3917/cdle.024.0201
Tribunal fédéral. (2017). ATF 2C_154/2017 (23 mai 2017).
UNESCO, PNUD, UNFPA, UNHCR, UNICEF, ONU Femmes, Groupe de la Banque mondiale, & OIT. (2016a). Éducation 2030. Déclaration d’Incheon et Cadre d’action pour la mise en oeuvre de l'Objectif de développement durable 4 [PDF]. Repéré à http://uis.unesco.org/sites/default/files/documents/education-2030-incheon-framework-foraction-implementation-of-sdg4-2016-fr.pdf
UNESCO, UNDP, UNFPA, UNHCR, UNICEF, UN Women, World Bank Group, & ILO. (2016b). Incheon Declaration and Framework for Action for the implementation of Sustainable Development Goal 4. Ensure inclusive and equitable quality education and promote lifelong learning opportunities for all [En ligne]. Repéré à https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000245656
Weiss, T. G. (2013). Histoire globale et organisations internationales (trad. A. Roux). Cahier d’histoire. Revue d’histoire critique, 121, 107-126 [En ligne]. Repéré à https://journals.openedition.org/chrhc/3188
Yacoub, J. (2004). Pour un élargissement des droits de l’homme. Diogène, 206(2), 99-121. http://doi:10.3917/dio.206.0099
Zahner Rossier, C. (Ed.) (2005). PISA 2003 : Compétences pour l’avenir (Deuxième rapport national, Monitorage de l’éducation en Suisse) [PDF]. Neuchâtel/Berne : OFS & CDIP. Repéré à https://www.ge.ch/document/pisa-2003-competences-avenir-deuxieme-rapportnational-ofs-cdip-2005/telecharger
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
Some rights reserved 2019 The Author(s)
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.