Le droit à l’enseignement supérieur à l’épreuve des inégalités socio-économiques et de la privatisation du secteur : une étude sur la France
DOI:
https://doi.org/10.51186/journals/ed.2023.13-2.e1390Keywords:
France, higher education, inequalities in access, privatization, right to educationAbstract
Higher education is a human right guaranteed by numerous international treaties. States have an obligation to ensure that higher education is equally accessible to all on the basis of individual capacity and must put in place all the appropriate means for its full realisation, in particular through the progressive introduction of free education. While enrolment rates in higher education are on the rise in several countries around the world, inequalities in access persist. This article analyses inequalities in access to higher education in France from a human rights perspective, comparing the applicable legal framework with official statistics, a literature review, and a qualitative survey (semi-structured interviews and group discussions). The article shows that the geographical polarization of higher education establishments in France, the social value attributed to certain diplomas, and the direct and indirect costs associated with education can represent barriers to equal access for all. The case of France shows that the full realisation of the right to higher education, as guaranteed by international law, cannot be taken for granted, even when it is enshrined in national legislation.
References
Avouac, R., & Harari-Kermadec, H. (2021). L’université française, lieu de brassage ou de ségrégation sociale ? Mesure de la polarisation du système universitaire français (2007‑2015).
Bonneau, C., & Grobon, S. (2022). Unequal access to higher education based on parental income: evidence from France. World Inequality Lab Working Paper 2022/01. Paris: WID.
Calvel C., & Chareyron V. (2023). Le Financement de l’Enseignement Supérieur en France : Une synthèse bibliographique des effets des politiques de financement de l’Enseignement Supérieur depuis le début des années 2000. Londres: Right to Education initiative.
Cantwell, B., & Marginson, S. (2018). Vertical stratification. In B. Cantwell, S. Marginson, & A. Smolentseva (Eds.), High participation systems of higher education (pp. 120-150). Oxford: Oxford Academic,
Chareyron, V., Harari-Kermadec, H., & Martinez, G. (2022). Des centres aux périphéries du système universitaire : visualiser la différenciation sociale et géographique à l’entrée en licence. Urbanités, 16.
CGE - Confédération des Grandes Écoles. (2022). Livre Blanc Ouverture Sociale Et Territoriale Des Grandes Écoles. Paris : CGE.
CDESC - Comité des droits économiques, sociaux et culturel des Nations unies. (1999). Observation générale No.13: Le droit à l'éducation (Article 13). E/C.12/1999/10. Genève : DESC.
CDESC - Comité des droits économiques, sociaux et culturel des Nations unies. (2023). Observations finales concernant le cinquième rapport périodique de la France. E/C.12/FRA/CO/5. Genève : DESC.
Conseil Constitutionnel, Décision n° 2019-809 QPC du 11 octobre 2019, Union nationale des étudiants en droit, gestion, AES, sciences économiques, politiques et sociales et autres [Droits d'inscription pour l’accès aux établissements publics d'enseignement supérieur].
Conseil de l’Europe. (1948). Convention Européenne de sauvegarde des droits de l'Homme et des libertés fondamentales.
Conseil de l’Europe. Guide de l’Article 2 du Protocole n. 1 à la Convention Européenne des Droits de l’homme (Droit à l’instruction). Mise à jour le 31 octobre 2022.
Constitution Française du 4 octobre 1958. (J.O. 5 octobre 1958).
CEDH - Cour Européenne des Droits de l’homme. Décision no 44774/98, Leyla Şahin c. Turquie [GC], CEDH 2005-XI.
Dherbécourt, C. (2015). La géographie de l’ascension sociale (Note d’Analyse). Paris : France Stratégie.
Dréan, M. (2023, 16 août). Le coût de la vie étudiante atteint un nouveau record. Le Monde.
FAGE. (2023). Indicateur du coût de la rentrée étudiante 2023.
Goanec, M. (2023, 22 juillet). Privatisation de l’enseignement supérieur : des « pantouflages » emblématiques. Mediapart.
Gourdon, J., & Davidenkoff E. (2019, 18 mai) : L’irrésistible ascension de l’enseignement supérieur privé. Le Monde.
Harari-Kermadec, H. (2019). Le classement de Shanghai. L'université marchandisée. Lormont : Le Bord de l'eau.
INSEE. (2021a). Revenus et patrimoine des ménages. Montrouge : Institut national de la statistique et des études économiques.
INSEE. (2021b). Emploi, chômage, revenus du travail. Montrouge : Institut national de la statistique et des études économiques.
Lauwerier, T. (2022). La privatisation de l’Enseignement Supérieur en France. Tendances et Impacts. Gèneve : Université de Génève.
Mas, JY. (2022, 22 juin). Réforme du bac : un bilan globalement (très) négatif ! Les blogs de Mediapart.
McCowan, T. (2016). Three dimensions of equity of access to higher education. Compare: A Journal of Comparative and International Education, 46,4). 645-665.
MENJS, MESRI, & IGAENR. (2019). L’emploi étudiant (Rapport 2019-75). Paris : MENJ/MESRI/IGAENR.
MENJS (2021). Repères et références statistiques. Paris : DEEP-SIES.
MENJS (2022). Repères et Références Statistiques. Paris : DEEP-SIES.
MESRI. (2023). Implantations des établissements d'enseignement supérieur publics. data.gouv.fr.
MESRI., & SIES. (2022). Nouvelle hausse sensible des effectifs inscrits dans l’enseignement supérieur en 2021-2022. Note Flash du SIES n.20. MESRI.
Millet, A. (2023, 12 juin). Les IAE inquiets d’une « privatisation de l’enseignement supérieur ». L’étudiant.
Musselin, C., & Hugrée C. (2022, 10 octobre). Etudes supérieures : la sélection permanente ? [Être et savoir]. France culture.
OVE. (2016). Enquête nationale Conditions de vie des étudiant-es 2016. Vanves : OVE.
Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (PIDESC). (1966).
Peltier, C. (2020, 18 novembre). Les écoles de commerce poussées dans les bras des fonds d’investissement. Le Monde.
Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946. (JO 28 octobre 1946).
RTE. (2020). “Limited Potential”: The Right to Higher Education in France Impact of Place of Origin and of Cost on Inequality. London: RTE.
RTE. (2021a). Note de positionnement : L’influence du lieu d’origine sur les inégalités dans l’enseignement supérieur en France. Londres : RTE.
RTE. (2021b). Droit à l’enseignement supérieur – L’impact du lieu d’origine et du coût des études dans la réalisation du droit à l’enseignement supérieur en France.
RTE. (2022a). L’enseignement supérieur en France : un droit menacé face aux inégalités croissantes ? Londres : RTE.
RTE. (2022b). Threatened by inequalities: the right to higher education in France. London: RTE.
Shaheed, F. (2023). Report of the Special Rapporteur on the right to education: Securing the Right to education: advances and critical challenges. Geneva: UNHCR.
UNEF. (2022). Classement des villes universitaires selon le coût de la vie étudiante (dossier de presse). Paris : UNEF.
UNESCO, & RTE. (2022). Right to Higher Education: Unpacking the international normative framework in light of current trends and challenges. Paris: UNESCO.
UN Special Rapporteur on the right to education. (2023). Report of the Special Rapporteur on the right to education: Securing the Right to education: advances and critical challenges, A/HRC/53/27. New York, NY: United Nations General Assembly.
Vinokour, A. (2022). Ouverture : Enseignement supérieur : un « changement sans réforme ». Formation Emploi, 79, 19-30.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
Some rights reserved 2023 The Author(s)
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.