Les relations école-familles au défi de la Covid-19 à Genève : quelles pratiques pour quels effets sur les inégalités ?

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.51186/journals/ed.2022.12-1.e864

Mots-clés :

Covid-19, école à distance, Genève, inégalités scolaires, relations école-familles

Résumé

Au sein de l’enseignement primaire genevois, les relations école-familles représentent aujourd’hui un des enjeux majeurs de la scolarité des enfants, étant considérées comme un moyen essentiel pour lutter contre l’échec et les inégalités scolaires. Cet article cherche à mieux comprendre comment les relations entre les enseignant-es et les parents se sont concrètement déroulées suite à l’annonce du premier confinement dû à la crise sanitaire de la Covid-19 et quels sont les effets de ces nouvelles pratiques collaboratives sur les inégalités scolaires. Pour cela, il s’appuie sur différentes données récoltées dans le cadre de notre recherche doctorale : des observations participantes en tant qu’enseignante d’août 2018 à juin 2020, des entretiens semi-directifs menés avec les enseignant-es, les différent-es intervenant-es scolaires, les parents et les enfants, et divers documents institutionnels. L’analyse des données met en évidence de nombreuses tensions et ambivalences au sein des pratiques enseignantes et du système scolaire lui-même, ayant pour effets la persistance et l’aggravation des inégalités scolaires. La crise de la Covid-19 montre ainsi la nécessité de repenser le rôle de la collaboration entre les enseignant-es et les parents, tout comme celui de l’école dans son entièreté.

Références

Akkari, A., & Changkakoti, N. (2009). Les relations entre parents et enseignant. Bilan des recherches récentes. La revue internationale de l’éducation familiale, 25, 103-130.

Arborio, A-M., & Fournier, P. (2014). L’enquête et ses méthodes : l’observation directe (3e éd.). Paris : Nathan.

Bautier, E., & Rayou, P. (2013). Les inégalités d’apprentissage. Programmes, pratiques et malentendus scolaires (2e éd.). Paris : PUF.

Becker, H. S. (1997). Les variations dans la relation pédagogique selon l’origine sociale des élèves. In J.-C. Forquin (Ed.), Les sociologiques de l’éducation américains et britanniques. Présentation et choix de textes (pp. 257-270). Paris, Bruxelles : De Boeck Université.

Bélair, L. (2012). La formation à la complexité du métier d’enseignant. In L. Paquay, M. Altet, É. Charlier, & P. Perrenoud (Eds.), Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ? (4e éd.) (pp. 83-96). Bruxelles : De Boeck Supérieur.

Berthier, P. (1996). L’Ethnographie de l’École. Éloge critique. Paris : Anthropos.

Blanchet, A., & Gotman, A. (2015). L’entretien (3e éd.). Paris : Armand Colin.

Blaya, C., Gilles, J.-L., Plunus, G., & Tièche Christinat, C. (2011). Accrochage scolaire et alliances éducatives : vers une intégration des approches scolaires et communautaires. Éducation et francophonie, 39(2), 227-249.

CDIP (Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique). (2020). COVID-19 : principes et mesures communs dans le domaine éducatif. Berne : CDIP.

Cefaï, D. (Ed.). (2010). L’engagement ethnographique. Paris : EHESS.

Charmillot, M., & Seferdjeli, L. (2002). Démarches compréhensives : la place du terrain dans la construction de l’objet. In F. Leutenneger, & M. Saada-Robert (Eds.), Expliquer et comprendre en sciences de l’éducation (pp. 187-203). Bruxelles : De Boeck.

CIIP (Conférence intercantonale de l’instruction publique). (2010). Plan d’études romand. Neuchâtel : CIIP.

Conseil d’État. (Mars 2020). Arrêté relatif à la fermeture des structures d’accueil préscolaire, des établissements scolaires publics et privés ainsi que des hautes écoles sur le territoire de la République et canton de Genève. Genève : Conseil d’État.

Conseil d’État. (Avril 2020). Arrêté concernant la validation de l’année scolaire 2019-2020. Genève : Conseil d’État.

Delay, C. (2013). L’impératif scolaire du partenariat et son appropriation partielle au sein des familles populaires : un exemple genevois. Éducation et sociétés, 32, 139-153.

Delès, R. (2021). « On n’y comprend rien ! » Dispositifs pédagogiques en ligne et inégalités d’accompagnement parental pendant le confinement. Revue française de pédagogie, 212(3), 31-41.

DGEP (Direction générale de l’enseignement primaire). (1996). Charte et cahier des charges de l’enseignant primaire. Genève : DGEP.

DGEP (Direction générale de l’enseignement primaire). (2014). Cahier des charges de l’enseignant-e primaire. Genève : DGEP.

DIP (Département de l’instruction publique). (1993). Règlement de l’enseignement primaire C 1 10.21. Genève : DIP.

DIP (Département de l’instruction publique). (2010a). Directive D-DGEP-02A-10 « Relations famille-école ». Genève : DIP.

DIP (Département de l’instruction publique). (2010b). Règlement du cycle d’orientation C 1 10.26. Genève : DIP.

DIP (Département de l’instruction publique). (2012). Directive D-DGEP-0601 « Réseau d’enseignement prioritaire ». Genève : DIP.

DIP (Département de l’instruction publique). (2013). Directive D-DGEP-01A-03 « Transmission de l’évaluation aux familles ». Genève : DIP.

DIP (Département de l’instruction publique). (2017). Directive D-DGEO-EP-01-17 « Évaluation des compétences et des connaissances des élèves ». Genève : DIP.

DIP (Département de l’instruction publique). (2021/2022). Carnet de l’élève. Genève : DIP.

Fraser, N. (1992/2005). Qu’est-ce que la justice sociale ? Reconnaissance et redistribution. Paris : La Découverte.

Giuliani, F. (2009). Éduquer les parents ? Les pratiques de soutien à la parentalité auprès des familles socialement disqualifiées. Revue Française de Pédagogie, 168, 83-92.

Giuliani, F., & Payet, J.-P. (2014). Les logiques scolaires de la proximité aux familles. Éducation et sociétés, 34, 5-21.

Goffman, E. (1967/1974). Les rites d’interaction (trad. par A. Kihm). Paris : Les Éditions de Minuit.

Goudeau, S., Sanrey, C., Stanczak, A., Manstead, A., & Darnon, C. (2021). Why lockdown and distance learning during the COVID-19 pandemic are likely to increase the social class achievement gap. Nature human behavior, 5, 1273-1281.

Grand Conseil de la République et canton de Genève. (2016). La loi sur l’instruction publique C 1 10 (LIP). Genève : Grand Conseil.

Grémion, L., & Payet, J-P. (2021). La transformation du lien école-familles. Entretien avec Jean-Paul Payet. La revue française d’éducation comparée, 20, 181-190.

Kaufmann, J.-C. (2014). L’entretien compréhensif (3e éd.). Paris : Nathan.

Lamoureux, A. (2006). Recherche et méthodologie en sciences humaines (2e éd.). Québec : Groupe Beauchemin.

Lapassade, G. (2002). Observation participante. In J. Barus-Michel, E. Enriquez, & A. Lévy (Eds.), Vocabulaire de psychosociologie (pp. 375-390). Toulouse : Érès.

Loubet del Bayle, J.-L. (2000). Initiation aux méthodes des sciences sociales. Paris/Montréal : L’Harmattan.

Meirieu, P. (2020, 12 avril). Savoir construire du commun. Le Berry Républicain, p. 26.

Mottier Lopez, L. (2015). Évaluations formative et certificative : enjeux pour l’enseignement. Bruxelles : De Boeck.

Ogay, T. (2017). L’entrée à l’école, berceau de l’alliance éducative entre l’école et les familles ? Le rôle perturbateur des implicites de l’école. Revue suisse des sciences de l’éducation, 39(2), 337-350.

Payet, J-P. (2012). La dynamique de l’agir enseignant. Pluralité des cadres institutionnels, diversité des contextes, épaisseur des situations. In Y. Bonny, & L. Demailly (Eds.), L’institution plurielle (pp. 105-117). Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion.

Payet, J.-P. (2017). École et familles. Une approche sociologique. Louvain-la-Neuve : De Boeck.

Payet, J.-P., & Giuliani, F. (2014). La relation école-familles socialement disqualifiées au défi de la constitution d’un monde commun : pratiques, épreuves et limites. Éducation et sociétés, 34, 55-70.

Pelhate, J., & Rufin, D. (2016). La double efficacité performative de l’ethnographie. Une recherche sur les relations école-familles. In J.-P. Payet (Ed.), Ethnographie de l’école. Les coulisses des institutions scolaires et socio-éducatives (pp. 183-202). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Pelhate, J., & Rufin, D. (2018). L’enseignant au carrefour d’un double partenariat. Les relations avec les familles et avec d’autres professionnels. In B. Fouquet-Chauprade, & A. Soussi (Eds.), Pratiques pédagogiques et enseignement prioritaire (pp. 59-83). Berne : Peter Lang.

Peneff, J. (2009). Le goût de l’observation : comprendre et pratiquer l’observation participante en sciences sociales. Paris : La Découverte.

Peretz, H. (2004). Les méthodes en sociologie. L’observation. Paris : La Découverte.

Périer, P. (2019). Des parents invisibles. L’école face à la précarité familiale. Paris : PUF.

Perrenoud, P. (1994). La formation des enseignants entre théorie et pratique. Paris : Éditions L’Harmattan.

Pirone, F. (2021). School closures in France in 2020: Inequalities and consequences for perceptions, practices and relationships towards and within schools. European Journal of Education, 56, 536-549.

Poncelet, D., Dierendock, C., Kerger, S., & Mancuso, G. (2014). Rôle parental, sentiment de compétence et engagement des parents dans le cursus scolaire de leur enfant. Revue internationale d’éducation familiale, 36, 61-96.

Rienzo, S. (en cours). La construction ordinaire de la relation école-familles. Étude ethnographique des formes plurielles de la « collaboration » entre enseignants et parents dans l’enseignement primaire genevois. Thèse de doctorat en sciences de l’éducation, Université de Genève.

SEE (Service enseignement et évaluation). (2020a). École à distance EP. Genève : SEE.

SEE (Service enseignement et évaluation). (2020b). Bulletin n°1 de l’école à distance EP. Genève : SEE.

SEE (Service enseignement et évaluation). (2020c). Directive transitoire – Promotions et orientations suite à la pandémie de COVID-19 (D-E-DGEO-EO-SEE-19). Genève : SEE.

Serir, Z. (2017). Dites-nous pourquoi ils sont en difficulté à l’école. Étude de la représentation de la difficulté scolaire chez les enseignants genevois du primaire (Cahiers de la Section des sciences de l’éducation n° 139). Genève : Université de Genève.

Stoecklin, D., & Richner, L. (2020). Enquête exploratoire. Le vécu des enfants et adolescents de 11 à 17 ans en Suisse romande par rapport au COVID-19 et aux mesures associées (semi-confinement). Genève : Université de Genève.

Strauss, A. (1992). La trame de la négociation. Sociologie qualitative et interactionnisme. Paris : L’Harmattan.

Tenret, E. (2011). L’école et la méritocratie : représentations sociales et socialisation scolaire. Paris : Presses Universitaires de France.

Vincent, G., Lahire, B., & Thin, D. (1994). Sur l’histoire et la théorie de la forme scolaire. In G. Vincent (Ed.), L’éducation prisonnière de la forme scolaire ? Scolarisation et socialisation dans les sociétés industrielles (p. 5-32). Lyon : Presses Universitaires de Lyon.

Woods, P. (1990). L’ethnographie de l’école. Paris : Armand Colin.

Téléchargements

Publiée

2022-06-24

Comment citer

Rienzo, S. (2022). Les relations école-familles au défi de la Covid-19 à Genève : quelles pratiques pour quels effets sur les inégalités ?. L’éducation En débats : Analyse comparée, 12(1), 12–39. https://doi.org/10.51186/journals/ed.2022.12-1.e864