Teachers’ critical reflection: what are the practices for social justice in education?
DOI :
https://doi.org/10.51186/journals/ed.2021.11-1.e433Mots-clés :
critical multiculturalism, immigrant or refugee student, primary education, social justice, story of practiceRésumé
L’objectif de cet article est d’explorer, à la lumière de l’approche multiculturelle critique (May & Sleeter, 2010 ; May, 2000 ; 2003), la participation des enseignant-es au système de justice sociale scolaire. À partir d’un projet de recherche sur la reconstruction et la théorisation des récits de pratique des enseignant-es (Desgagné, 2005) dans un contexte multiethnique, des données ont été recueillies auprès d’enseignant-es d’écoles primaires hautement multiethniques au Québec. Des enseignant-es ont été invités à raconter un récit lié à un événement ou à un problème qui s’est produit avec l’un-e de leurs élèves immigrant-es ou réfugié-es. Dans cet article, quatre récits narrés et reconstruits par quatre enseignant-es participant-es ont été sélectionnés et analysés. Nous visons à analyser de quelle manière les enseignant-es réagissent culturellement et assument leur rôle dans le soutien de leurs élèves. Notre analyse montre que malgré les efforts déployés pour changer la réalité de leurs élèves, les enseignant-es ne peuvent pas contrôler seuls les normes d’un système scolaire, sociétal et politique qui régit les relations de pouvoir et privilégie les normes et les valeurs dominantes.
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