La perception des inégalités et la promotion de la justice sociale par de futur-es enseignant-es issu-es de la migration
DOI :
https://doi.org/10.51186/journals/ed.2021.11-1.e430Mots-clés :
discrimination systémique, futur-es enseignant-es, inégalités scolaires, issu-es de la migration, justice socialeRésumé
Les constats liés à la surreprésentation des élèves issu-es de la migration dans les filières de formation à exigences élémentaires ou dans les structures de l’enseignement spécialisé montrent que, malgré la mise en évidence depuis de nombreuses années des mécanismes de discrimination systémique opérant au sein du système scolaire, l’évolution en termes de réussite éducative n’est pas satisfaisante. Notre recherche qualitative s’appuie sur 25 entretiens semi-dirigés réalisés auprès de futur-es enseignant-es primaires issu-es de la migration de la Haute école pédagogique du canton de Vaud à Lausanne. Elle vise à mettre en évidence des expériences d’injustices dans leur propre parcours, mais également leurs observations de discriminations liées à l’origine des élèves dans le cadre des stages et à évoquer des pistes visant un renforcement de la justice sociale au sein de l’école. Les résultats montrent que la quasi-totalité des personnes interrogées a été confrontée personnellement à des difficultés en lien avec leur histoire migratoire. Leurs parcours scolaires et de formation sont souvent parsemés d’embûches, peu linéaires, et parfois marqués par des injustices manifestes. Ils sont également souvent témoins, lors de leurs stages, de manifestations de discriminations visant les élèves issu-es de la migration. Les pistes évoquées impliquent les enseignant-es et s’orientent vers les élèves, mais surtout vers leurs familles.
Références
Allemann-Ghionda, C. (2001). Les systèmes scolaires entre la rhétorique de l’intégration et la tentation de la séparation : Réflexions issues d’une recherche comparative. In C. Perregaux, T. Ogay, Y. Leanza, & P. Dasen (Eds.), Intégrations et migrations. Regards pluridisciplinaires (pp. 269-302). Paris : L’Harmattan.
Allemann-Ghionda, C., Auernheimer, G., Grabbe, H., & Krämer, A. (2006). Beobachtung und Beurteilung in soziokulturell und sprachlich heterogenen Klassen: Die Kompetenzen der Lehrpersonen. Zeitschrift für Pädagogik, 52(51), 250‑266.
Bauer, S., & Akkari, A. (2016). Les enseignants issus de la diversité ethnoculturelle représentent-ils une valeur ajoutée pour la profession ? Résultats d’une étude menée en Suisse romande. Canadian Journal of Education, 39(4), 1‑25.
Bonnéry, S. (2009). Contenus, pratiques pédagogiques et échec scolaire. In M. Duru-Bellat, & A. Van Zanten (Eds.), Sociologie du système éducatif (pp. 149‑166). Paris : PUF.
Brinbaum, Y., Moguerou, L., & Primon, J.-L. (2012). Les enfants d’immigrés ont des parcours scolaires différenciés selon leur origine migratoire. Insee Références Immigrés et descendants d’immigrés en France (pp. 43‑49). Montrouge : INSEE.
Brinbaum, Y., Moguérou, L., & Primon, J.-L. (2015). Les trajectoires du primaire au supérieur des descendants d’immigrés et de natifs d’un DOM. In C. Beauchemin, C. Hamel, & P. Simon (Eds.), Trajectoires et origines. Enquête sur la diversité des populations en France (pp. 175-202). Paris : Ined éditions.
Changkakoti, N., & Broyon, M.-A. (2013). Enseignants venus d’ailleurs : Tensions entre culture professionnelle et personnelle. Le cas de la Suisse romande. Revue internationale d’éducation de Sèvres, 63, 99‑110.
Charles, F., & Legendre, F. (2006). Les enseignants issus des immigrations : Modalités d’accès au groupe professionnel, représentations du métier et de l’école : Étude comparative. Paris : Sudel.
Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (Ed.). (2003). Le parcours scolaire et de formation des élèves immigrés à « faibles » performances scolaires. Convegno 2002 : rapport final. Berne : CDIP.
Coradi Vellacott, M., & Wolter, S. C. (2002). Origine sociale et égalité des chances. In Office fédéral de la statistique & Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (Eds.), Préparés pour la vie ? Les compétences de base des jeunes—Rapport national de l’enquête PISA 2000 (pp. 88‑109). Neuchâtel : OFS & CDIP.
Dhume, F. (2016). Du racisme institutionnel à la discrimination systémique ? Reformuler l’approche critique. Migrations Société, 1, 33‑46.
Dubet, F. (2009). Penser les inégalités scolaires. In M. Duru-Bellat, & A. Van Zanten (Eds.), Sociologie du système éducatif (pp. 17-34). Paris : PUF.
Forsé, M. (2014). Une comparaison internationale à propos des principes de justice sociale. In F. Dubet (Ed.), Inégalités et justice sociale (pp. 108‑129). Paris : La Découverte.
Fraser, N. (2005). Qu’est-ce que la justice sociale ? Reconnaissance et redistribution (trad. E. Ferrarese). Paris : La Découverte.
Gomolla, M., & Radtke, F.-O. (2009). Institutionelle Diskriminierung (3e éd.). Wiesbaden: VS Verlag für Sozialwissenschaften.
Jussim, L. (1986). Self-fulfilling prophecies : A theoretical and integrative review. Psychological review, 93(4), 429‑445.
Karsenti, T., & Savoie-Zajc, L. (2011). La recherche en éducation : Étapes et approches (3e éd.). Saint-Laurent : Éditions du renouveau pédagogique.
Kaufmann, J.-C. (2011). L’entretien compréhensif (4e éd.). Paris : Armand Colin.
Kronig, W. (2003). Eléments d’interprétation du faible taux de réussite scolaire des enfants immigrés dans le degré primaire. In Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (Ed.), Le parcours scolaire et de formation des élèves immigrés à « faibles » performances scolaires (pp. 24-33). Berne: CDIP
Kronig, W. (2007). Die systematische Zufälligkeit des Bildungserfolgs: Theoretische Erklärungen und empirische Untersuchungen zur Lernentwicklung und zur Leistungsbewertung in unterschiedlichen Schulklassen (Vol. 32). Bern: Haupt Verlag AG.
Légal, J.-B., & Delouvée, S. (2015). Stéréotypes, préjugés et discriminations. Paris : Dunod.
Magaldi, D., Conway, T., & Trub, L. (2018). “I am here for a reason” : Minority teachers bridging many divides in urban education. Race Ethnicity and Education, 21(3), 306‑318.
Meyer, T. (2009). On ne prête qu’aux riches : L’inégalité des chances devant le système de formation en Suisse. In C. Suter, S. Perrenoud, R. Levy, U. Kuhn, D. Joye, & P. Gazareth (Eds.), Rapport social 2008 (pp. 60-81). Zurich : Seismo.
Moser, U. (2002). La diversité à l’école : Un défi et une chance. In Office fédéral de la statistique & Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (Eds.), Préparés pour la vie ? Les compétences de base des jeunes — Rapport national de l’enquête PISA 2000 (pp.110-131). Neuchâtel : OFS & CDIP.
Ogay, T., & Edelmann, D. (2011). Penser l’interculturalité : L’incontournable dialectique de la différence culturelle. In A. Lavanchy, A. Gajardo, & F. Dervin (Eds.), Anthropologies de l’interculturalité, (pp. 47‑71). Paris : L’Harmattan.
Savoie-Zajc, L. (2009). L’entrevue semi-dirigée. In B. Gauthier (Ed.), Recherche sociale : de la problématique à la collecte des données (5e éd., pp. 337‑360). Québec : Presses de l’université du Québec.
Suter, C., Perrenoud, S., Levy, R., Kuhn, U., Joye, D., & Gazareth, P. (2009). Rapport social 2008, la Suisse mesurée et comparée. Zurich : Seismo.
Van der Maren, J.-M. (1996). Méthodes de recherche pour l’éducation. Bruxelles : Presses de l’Université de Montréal et de Boeck.
Villegas, A. M., & Irvine, J. J. (2010). Diversifying the teaching force: An examination of major arguments. The Urban Review, 42(3), 175‑192.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Certains droits réservés 2021 The Author(s)
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .