L’éducation: un droit pour tous les enfants

Auteurs

  • Stefania Gandolfi Université de Bergame

Résumé

L’éducation est un droit de l’homme universel et inaliénable. Et comme tous les autres droits, il est interdépendant et indivisible. Il représente, comme l’ont démontré plusieurs déclarations et recommandations1 , une des priorités de la communauté internationale. En tant que processus continu, l’éducation donne à chaque personne des capacités, deslibertés, dessavoirs pour lui permettre d’être autonome et pour faire face à toutes les difficultés de la vie. Pour cela, sa réalisation engage à plein titre les acteurs publics, privés et civils : toute institution d’enseignement, qu’elle soit publique ou privée, doit donner les garanties formelles et concrètes que l’enseignement n’est pas utilisé pour favoriser des exclusions et des discriminations dans la société. Mon propos ici est de démontrer les implications de l’éducation en tant que droit effectif pour tous les enfants. Le fait qu’aujourd’hui, un nombre élevé d’enfants n’aille pas à l’école ou l’ait abandonnée, montre que l’éducation n’a pas été conçue comme un droit de l’homme effectif pour tous.

Références

Abdallah Pretceille, M. (2005). Le droit à l’éducation entre pragmatisme et éthique. Sion: Institut International des Droits de l’Enfant.

Abdoulaye, A. (2010). Les limites du simple décret d’un droit à l’éducation. Paris: Ed. des Archives contemporaines.

ADEA. (2013). Cadre stratégique de politique pour la mise en œuvre des recommandations de la Triennale 2012 de l’ADEA. Tunis: ADEA.

Berque, J. (1978). Identités collectives et relations interculturelles. Bruxelles: Ed. Complexe.

BIE-UNESCO. (2008). L’éducation pour l’inclusion: la voie de l’avenir. Genève: BIE-UNESCO.

Caillods, F. (2006). Qualité et égalité. Lettre d’information de l’IIPE n°1. Paris: UNESCO.

Castel. R. (1991). De l’indigence à l’exclusion: La désaffiliation. In J. Donzelot, Face à l’exclusion: le modèle francais (pp. 137-168). Paris: Editions Esprit.

Dalbera, C. (2012). Le droits à l’éducation dans l’interdépendance des droits de l’homme. In P. Meyer-Bisch (Ed), L’enfant et sujet: les droits culturels de l’enfant (pp. 211-234). Genève: Schulthess.

Dalbera, C. & Lange, M.-F. (2010). Critique d’une représentation réductrice du ‘droit à l’éducation’ au regard des pratiques d’acteurs et des attentes des publics concernés. In. M. Pilon, J.-Y., Martin, & A., Carry (Ed.), Le droit à l’éducation. Quelle universalité? (pp. 87-102). Paris: Archives Contemporaines.

Haddad. G. (2011). Les défis de la créativité. Recherche et Prospective en Education UNESCO, 1.

Hersch, J. (2014). Les droits de l’homme du point de vue philosophique. In A. Fernandez (Ed.), Le dû à tout homme. Situation et défis du système international de protection des droits de l’homme (pp. 264-276). Saarbrucken: Dictus publishing.

IIEDH. (2010). L’approche basée sur les droits de l’homme en développement (ABDH): un renouveau grâce à la prise en compte des droits culturels? Fribourg: Université de Fribourg.

Ki-Zerbo, J. (2003). A quand l’Afrique. Paris: Ed. de l’Aube.

Klasen, S. (2015). L’exclusion sociale, les enfants et l’éducation: concepts et mesures. Munich: Université de Munich.

Le Du, M. (2008). La compréhension: un défi à la normativité. In G. Vincent (Ed.), La partition des cultures (pp. 399-413). Strasbourg: Presses Universitaires de Strasbourg.

Meyer-Bisch, P. (2009). La qualité de l’éducation: l’accomplissement d’un droit culturel dans l’indivisibilité des droits de l’homme. Document de synthèse, n.17. Fribourg: Observatoire de la diversité et des droits culturels, IIEDH.

Meyer-Bisch, P. & Bidault M. (2010). Déclarer les droits culturels. Bruxelles: Ed. Bruylant.

Meyer-Bisch, P.(2012). L’enfant et sujet: les droits culturels de l’enfant (pp. 211-234). Genève: Schulthess.

Moreau, D. (2010). Le droit à l’éducation: en enjeu fondamental de l’éthique appliquée à la communication. In. M. Pilon, J.-Y., Martin, & A., Carry (Ed.), Le droit à l’éducation. Quelle universalité? (pp. 37-52). Paris: Archives Contemporaines.

Natanson, J. (2006). L’école facteur d’exclusion ou d’intégration? Le Portique, 3. Récupéré le 29 février 2016 de http://leportique.revues.org/890

Organisation des Nations Unies. (1989). Convention internationale des droits de l’enfant. New York, NY: ONU.

Organisation de Coopération et de Développement Économiques. (2009). Assurer le bien-être des enfants. Paris: OCDE.

Room, G. (1995). Beyond the Threshold. The Measurement and Analysis of Social Exclusion. Bristol: Polity Press.

Sen, A. (1992). Poverty Reexamined. Cambridge: Harvard University Press.

Sen, A. (2001). Development as freedom. Oxford: Oxford University Press.

PNUD. (2004). Rapport mondial sur le développement humain. New York, NY: PNUD.

Selim A. (1986). L’identité culturelle. Paris: Ed. Anthropos.

UNESCO. (2012). Combattre l’exclusion dans l’éducation. Paris: UNESCO.

UNESCO. (2015). Repenser l’éducation. Vers un bien commun mondial? Paris: UNESCO.

UNESCO-UNICEF. (2008). Une approche de l’éducation pour tous fondée sur les droits. Paris: UNESCO-UNICEF.

Téléchargements

Publiée

2023-02-14

Comment citer

Gandolfi, S. (2023). L’éducation: un droit pour tous les enfants. L’éducation En débats : Analyse comparée, 7, 21–32. Consulté à l’adresse https://oap.unige.ch/journals/ed/article/view/385