Les écoles communautaires au Mali face a la décentralisation de l’éducation. Les paradigmes d’une inégalité zonale

Auteurs

  • Idrissa Soïba Traoré Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako

Résumé

La décentralisation de l’école apparaît au Mali sur fond de crise dans la gestion des écoles communautaires. « L’effet zone » constitue un pôle essentiel des inégalités entre les écoles communautaires. Avec cet effet, il est remarquable de constater qu’en milieu rural, ces écoles sont créées et prises en charge par les communautés. Elles sont caractérisées par des carences en matériels, équipements et personnels et bénéficient de peu de soutien de la part des autorités. En revanche en milieu urbain, le terrain communautaire est investi par des promoteurs privés qui profitent des avantages de la politique de décentralisation de l’école (subventions, textes statutaires). Cependant, elles restent de véritables écoles privées. Cet article analyse les paramètres de ces inégalités dans une perspective quantitative (fréquentation scolaire, infrastructures, équipements, finances) et qualitative (type d’enseignants, encadrement, gestion administrative, fonctionnement).

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Publiée

2023-02-14

Comment citer

Traoré, I. S. (2023). Les écoles communautaires au Mali face a la décentralisation de l’éducation. Les paradigmes d’une inégalité zonale. L’éducation En débats : Analyse comparée, 8, 59–75. Consulté à l’adresse https://oap.unige.ch/journals/ed/article/view/382