Les écoles communautaires au Mali face a la décentralisation de l’éducation. Les paradigmes d’une inégalité zonale
Résumé
La décentralisation de l’école apparaît au Mali sur fond de crise dans la gestion des écoles communautaires. « L’effet zone » constitue un pôle essentiel des inégalités entre les écoles communautaires. Avec cet effet, il est remarquable de constater qu’en milieu rural, ces écoles sont créées et prises en charge par les communautés. Elles sont caractérisées par des carences en matériels, équipements et personnels et bénéficient de peu de soutien de la part des autorités. En revanche en milieu urbain, le terrain communautaire est investi par des promoteurs privés qui profitent des avantages de la politique de décentralisation de l’école (subventions, textes statutaires). Cependant, elles restent de véritables écoles privées. Cet article analyse les paramètres de ces inégalités dans une perspective quantitative (fréquentation scolaire, infrastructures, équipements, finances) et qualitative (type d’enseignants, encadrement, gestion administrative, fonctionnement).
Références
Bagayogo S. L. (2015). Les écoles communautaires au Mali. Fonctionnement, gestion et conflits. Paris : L’Harmattan.
Bonini, N. (2015). Les écoles communautaires dans les zones rurales de Tanzanie, Revue internationale d’éducation de Sèvres, 59, 83-92.
Cissé, M., Diarra, A., Marchand, J. & Traoré, S. (2000). Les écoles communautaires au Mali. Paris: IIPE-UNESCO.
Diallo, L. L. (1999). La contribution des écoles communautaires au développement de l’éducation au Mali (Etude des écoles de Bamako). Bamako : ENSUP.
Durut-Bellat M. & van Zanten, A. (1999). Sociologie de l’école. Paris : Armand Colin.
Henaff, N. & Lange, M.-F. (2011). Inégalités scolaires au Sud : transformation et reproduction. Autrepart, 3(59), 3-18.
Lalande, A. (2002). Vocabulaire technique et critique de la philosophie. Paris : PUF.
Marchand, J. (2000). Les écoles communautaires : Mali, Sénégal, Togo. Paris : IIPE-UNESCO.
Ministère de l’éducation du Mali. (1994). Guide du promoteur de l’école communautaire. Bamako : Ministère de l’Education du Mali.
Ministère de l’éducation du Mali. (1999). Les écoles communautaires de l’ONG Save the children/USA et partenaires au Mali : fonctionnement et qualité. Bamako : Ministère de l’Education du Mali.
Ministère de l’éducation du Mali. (1999). Loi 99-046 AN RM, portant loi d’orientation sur l’éducation. Bamako : Ministère de l’Education du Mali.
Mons N. (2006). Gouvernance locale et performance des élèves : Que nous enseignent les comparaisons internationales ? In G. Chapelle & D. Meuret (Ed.), Améliorer l’école (pp. 117-228). Paris : PUF.
Ministère de l’éducation du Mali. (2000). PRODEC. Les grandes orientations de la politique éducative. Bamako : Ministère de l’éducation du Mali.
Ministère de l’éducation du Mali. (1998). PRODEC. Résumé exécutif. Bamako : Ministère de l’éducation du Mali.
Prost, A. (1992). L’enseignement s’est-il démocratisé ? Paris : PUF.
Rochex, J.-Y. & Crinon, J. (2011). La construction des inégalités scolaires. Au cœur des pratiques et des dispositifs d’enseignement. Rennes : PUR.
Traoré, I. S. (2011). Ecole et décentralisation au Mali. Des logiques d’appropriation locales aux dynamiques de conquête de l’espace scolaire. Paris : L’Harmattan.
Traoré, I. S. (2003). Education et décentralisation au Mali. Essai d’analyse critique des écoles communautaires (cas de la commune I du district de Bamako). Mémoire de DEA, ISFRA, Bamako.
Van Zanten, A. (2001). L’école et la périphérie (scolarité et ségrégation dans les banlieues). Paris : PUF.
Van Zanten, A. (1990). L’école et l’espace local. Lyon: Presses Universitaires de Lyon.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Certains droits réservés 2017 The Author(s)
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.