Former les enseignants aux approches interculturelles : un consensus international aux orientations diverses

Auteurs

  • Myriam Radhouane Université de Genève

Résumé

Cet article s’inscrit dans un projet de recherche traitant de la formation des enseignants aux approches interculturelles. L’objectif est de comprendre comment ces derniers sont préparés à la diversité des publics scolaires et cela afin de répondre à une logique d’égalité des chances, de lutte contre les discriminations ou encore de représentation positive des cultures. La première étape de ce projet, qui fait l’objet de ce présent article, vise à identifier les tendances internationales en matière de formation des enseignants dans le domaine des approches interculturelles en Europe. Pour cela, nous avons mené une analyse du discours de trois organisations internationales (OCDE, Conseil de l’Europe et UNESCO) et proposons ici de présenter les premiers résultats. Nous les analyserons du point de vue de l’enseignement culturellement approprié. Nous exposerons également des points de tension et questionnements relatifs aux recommandations des trois organisations.

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Publiée

2023-02-14

Comment citer

Radhouane, M. (2023). Former les enseignants aux approches interculturelles : un consensus international aux orientations diverses. L’éducation En débats : Analyse comparée, 8, 22–42. Consulté à l’adresse https://oap.unige.ch/journals/ed/article/view/380