Contribution de la CONFEMEN aux politiques éducatives des pays francophones d’Afrique subsaharienne
Prise en compte des résultats de l’évaluation PASEC2014 dans l’élaboration de politiques éducatives,
Résumé
Depuis sa création, la CONFEMEN, à travers ses missions, appuie les politiques éducatives des pays membres, notamment à travers les résultats issus des évaluations du Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN (PASEC), et la réalisation d’autres études et réflexions. Cet article vise à analyser la contribution de l’organisation aux orientations de politiques éducatives dans les pays ayant participé à l’évaluation PASEC2014 plus Madagascar. Il se base sur des données recueillies à travers un questionnaire et sur l’analyse des plans sectoriels de l’éducation. L’analyse des données de l’enquête a mis en lumière une prise en compte mitigée des pistes de réflexion de l’évaluation PASEC2014 dans l’élaboration des politiques éducatives c’est-à-dire une surutilisation de trois d’entre elles et une sous-utilisation des neuf autres. L’article révèle ainsi la nécessité d’un renforcement de la démarche d’intervention de la CONFEMEN sur les politiques éducatives des pays membres.
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