Contribution de la CONFEMEN aux politiques éducatives des pays francophones d’Afrique subsaharienne

Prise en compte des résultats de l’évaluation PASEC2014 dans l’élaboration de politiques éducatives,

Auteurs

  • Abdel Rahamane Baba-Moussa
  • Guy-Roger Kaba
  • Hilaire Hounkpodoté
  • Labass Lamine Diallo

Résumé

Depuis sa création, la CONFEMEN, à travers ses missions, appuie les politiques éducatives des pays membres, notamment à travers les résultats issus des évaluations du Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN (PASEC), et la réalisation d’autres études et réflexions. Cet article vise à analyser la contribution de l’organisation aux orientations de politiques éducatives dans les pays ayant participé à l’évaluation PASEC2014 plus Madagascar. Il se base sur des données recueillies à travers un questionnaire et sur l’analyse des plans sectoriels de l’éducation. L’analyse des données de l’enquête a mis en lumière une prise en compte mitigée des pistes de réflexion de l’évaluation PASEC2014 dans l’élaboration des politiques éducatives c’est-à-dire une surutilisation de trois d’entre elles et une sous-utilisation des neuf autres. L’article révèle ainsi la nécessité d’un renforcement de la démarche d’intervention de la CONFEMEN sur les politiques éducatives des pays membres.

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Publiée

2023-02-14

Comment citer

Baba-Moussa, A. R., Kaba, G.-R., Hounkpodoté, H., & Diallo, L. L. (2023). Contribution de la CONFEMEN aux politiques éducatives des pays francophones d’Afrique subsaharienne: Prise en compte des résultats de l’évaluation PASEC2014 dans l’élaboration de politiques éducatives, . L’éducation En débats : Analyse comparée, 9, 54–73. Consulté à l’adresse https://oap.unige.ch/journals/ed/article/view/376