Qualité, efficacité et équité : les enjeux du système éducatif suisse au regard de la redéfinition du champ éducatif au niveau international

Auteurs

  • Florie Bonvin HEP Vaud

Résumé

Les enjeux relatifs à la qualité, l’efficacité, l’équité et l’école inclusive du système éducatif suisse s’inscrivent dans le processus global de redéfinition du champ éducatif caractérisé par une nouvelle configuration sémantique alliant des arguments anthropo-philosophiques et économiques. Cet article appréhende dans quelle mesure ces enjeux s’inscrivent au sein de dynamiques complexes de retraduction des normes internationales au niveau national. Au travers d’une analyse de contenu de rapports et de déclarations, il traite tout d’abord des impacts des discours relatifs à l’efficacité et l’équité dans PISA de l’OCDE sur les orientations prises par les politiques nationales. Il s’attache ensuite à discuter de la place du droit à l’éducation au sein de la législation suisse. Finalement, il dégage le positionnement adopté par le pays sur l’objectif de développement durable relatif à une éducation équitable, inclusive et de qualité de l’Agenda 2030 de l’UNESCO. Les analyses mettent en lumière un discours politique national axé sur la qualité existante de son système éducatif, afin d’asseoir la position de leader de la Suisse au niveau international plutôt qu’une véritable discussion sur les enjeux relatifs à l’équité, dont la définition et la mise en oeuvre sont laissées à la compétence des cantons.

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Publiée

2023-02-14

Comment citer

Bonvin, F. (2023). Qualité, efficacité et équité : les enjeux du système éducatif suisse au regard de la redéfinition du champ éducatif au niveau international. L’éducation En débats : Analyse comparée, 9, 20–39. Consulté à l’adresse https://oap.unige.ch/journals/ed/article/view/374