L’éducation de base en Afrique de l’Ouest

Quelles potentialités de l’approche de Freire ?

Auteurs

  • Thibaut Lauwerier

DOI :

https://doi.org/10.51186/journals/ed.2020.10-1.e368

Résumé

Dans cet article, nous souhaitons comprendre quelles sont les potentialités de l’œuvre de Paulo Freire en Afrique de l’Ouest francophone. Même s’il existe quelques expériences prometteuses que nous présenterons, nous pensons que l’approche de Freire dans ce contexte est surtout pertinente en termes de cadre d’analyse pour ensuite, et ce n’est pas vraiment d’actualité, repenser l’éducation. Nous commencerons par la présentation de la situation générale de l’éducation de base en Afrique de l’Ouest francophone. Nous allons ensuite partir de concepts clés de Freire qui nous permettront d’éclairer la situation de l’éducation de base dans ce contexte. Nous allons nous pencher en particulier sur la question des opprimé-es, de la conscientisation, de la lecture du monde et de l’éducation bancaire. Nous terminerons en présentant des actions utilisant – d’une certaine manière – des approches freiriennes dans ce contexte.

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Publiée

2021-02-16

Comment citer

Lauwerier, T. (2021). L’éducation de base en Afrique de l’Ouest: Quelles potentialités de l’approche de Freire ?. L’éducation En débats : Analyse comparée, 10(1), 84–100. https://doi.org/10.51186/journals/ed.2020.10-1.e368