La mise en œuvre de la collaboration école-familles : de l’interprétation des prescriptions institutionnelles à leur réappropriation par les enseignant-es

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.51186/journals/ed.2024.14-2.e1753

Mots-clés :

collaboration école-familles, Genève, inégalités, politiques éducatives, pratiques collaboratives

Résumé

Face à l’accroissement de l’enjeu scolaire, la collaboration école-familles représente un moyen essentiel pour lutter contre l’échec et les inégalités scolaires au sein de l’enseignement primaire genevois. Ce texte cherche alors à mieux comprendre comment les enseignant-es interprètent et se réapproprient l’injonction de collaboration, dans la pratique quotidienne de leur métier. L’objectif est également d’identifier quelles sont les stratégies et les pratiques collaboratives mises en œuvre par les enseignant-es selon l’interprétation qu’elles/ils en font. Le corpus sur lequel s’appuient les résultats est constitué d’observations in situ des rencontres entre les enseignant-es et les parents, d’entretiens semi-directifs menés avec les enseignant-es, ainsi que des documents institutionnels cadrant la collaboration école-familles. L’analyse des données met en évidence que la définition de la collaboration école-familles demeure floue et implicite, laissant la possibilité aux enseignant-es de l’interpréter. Par conséquent, elles/ils mettent en œuvre des stratégies et des pratiques collaboratives pour que la collaboration avec les parents réponde à leurs besoins et leur permette de contourner les difficultés rencontrées. L’étude montre finalement qu’il s’agit d’une collaboration asymétrique, dans laquelle les inégalités de participation des parents interviennent, ce qui peut aggraver les inégalités sociales et scolaires.

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Publiée

08-12-2024

Comment citer

Rienzo, S. (2024). La mise en œuvre de la collaboration école-familles : de l’interprétation des prescriptions institutionnelles à leur réappropriation par les enseignant-es. L’éducation En débats : Analyse comparée, 14(2), 269–286. https://doi.org/10.51186/journals/ed.2024.14-2.e1753