Le rôle des directions d’établissement dans la mise en œuvre de la collaboration entre éducateurs/trices et enseignant-es dans l’enseignement prioritaire à Genève

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.51186/journals/ed.2024.14-2.e1752

Mots-clés :

collaboration interprofessionnelle, courtier en politiques publiques, directions d’établissement, enseignant-e, éducateur/trice

Résumé

Cet article explore le rôle des directions d'établissement dans la mise en œuvre de la collaboration entre enseignant-es et éducateurs/trices dans les établissements du Réseau d’Enseignement Prioritaire (REP) à Genève, en Suisse. S’appuyant sur la sociologie des organisations et les travaux de Mintzberg, l’étude examine la coordination difficile entre ces professionnel-les. La méthodologie repose sur 35 entretiens semi-directifs dans sept écoles primaires REP auprès de directions, d’enseignant-es et d’éducateurs/trices. Les résultats montrent que la collaboration est entravée par des cultures professionnelles distinctes et que la médiation par les directions d’établissement est complexifiée par des systèmes hiérarchiques duals. Cependant, certaines directions d’établissement réussissent à instaurer des collaborations fructueuses lorsqu’elles renforcent la communication, clarifient les rôles et responsabilités de chacun-e, et promeuvent une compréhension mutuelle des objectifs et des méthodes de travail. Autrement dit, les directions d’établissement qui adoptent une position de neutralité et de médiation effective facilitent une collaboration harmonieuse et efficace entre enseignant-es et éducateurs/trices. Ainsi, l’application des mécanismes de coordination de Mintzberg (2006) permet non seulement d’identifier les défis, mais aussi de discerner les conditions nécessaires pour une mise en œuvre réussie de la collaboration interprofessionnelle dans le REP genevois.

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Publiée

08-12-2024

Comment citer

Napoli, J. (2024). Le rôle des directions d’établissement dans la mise en œuvre de la collaboration entre éducateurs/trices et enseignant-es dans l’enseignement prioritaire à Genève. L’éducation En débats : Analyse comparée, 14(2), 253–268. https://doi.org/10.51186/journals/ed.2024.14-2.e1752