Développer la qualité de l’école, mais prudemment : le difficile exercice d’équilibrisme des cadres d'une administration scolaire
DOI :
https://doi.org/10.51186/journals/ed.2024.14-2.e1751Mots-clés :
administration scolaire, gouvernance, politiques qualité, relation école-familles, résistance au changementRésumé
Développer la qualité de l’école est un projet ambitieux, mais nécessaire pour qui pilote un système éducatif. Alors que l’école déclare considérer les parents d’élèves comme des partenaires, quelle place l’institution leur donne-t-elle dans un tel processus ? Une recherche ethnographique réalisée au sein de l’administration scolaire du canton de Fribourg (Suisse) montre les nombreux écueils que rencontrent les cadres dans la mise en œuvre d’une politique qualité : confronté-es de toutes parts, et en premier lieu à l’interne, à la diversité des représentations sur ce qu’est et devrait être l’école, les cadres avancent avec prudence, cherchant à ménager les craintes des professionnel-les du terrain, à convaincre plutôt qu’à imposer, dans le souci d’éviter les résistances et les conflits qui remettraient le processus en question. La relation école-familles représentant un sujet majeur de crispation au sein du corps enseignant, l’implication des parents d’élèves dans le processus de développement de la qualité est apparue comme une menace de trop et les parents d’élèves ont été tenus à l’écart du processus. Au-delà de la remise en question du partenariat école-familles, c’est la possibilité pour les cadres de conduire une politique qui soit mise en œuvre par l’ensemble des établissements scolaires qui est interrogée.

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