School principals as key actors in the implementation of educational policies: perspectives from the Integral Education Program (PEI) in São Paulo State, Brazil

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.51186/journals/ed.2024.14-2.e1750

Mots-clés :

Brésil, chef-fes d’établissement, leadership en éducation, mise en œuvre des politiques éducatives, production de sens

Résumé

L’article analyse le rôle des cheffes d’établissement dans la mise en œuvre du Programme d’Éducation Intégrale (PEI) à São Paulo (Brésil). Nous partons de l’hypothèse que les cheffes d’établissement jouent un rôle fondamental dans la mise en œuvre des politiques éducatives au niveau local, en raison de leur position en tant que médiatrices entre les impératifs du système éducatif d’une part et les acteurs/trices de l’école de l’autre. Des entretiens et des observations in situ ont été réalisés dans quatre écoles PEI de l’État de São Paulo. Nous avons analysé le rôle des quatre cheffes d’établissement dans le processus d'adhésion des enseignant-es, des élèves et des familles au programme. Les résultats montrent que la forte adhésion des cheffes d’établissement à la politique a été décisive pour sa mise en œuvre sur le plan local. Les directrices ont mobilisé les autres acteurs/trices scolaires pour adhérer au programme, agissant en tant que productrices de sens.

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Publiée

08-12-2024

Comment citer

Campos Cardoso, J. C., & Felouzis, G. (2024). School principals as key actors in the implementation of educational policies: perspectives from the Integral Education Program (PEI) in São Paulo State, Brazil. L’éducation En débats : Analyse comparée, 14(2), 215–233. https://doi.org/10.51186/journals/ed.2024.14-2.e1750