L’apprentissage de la citoyenneté sociale : une dimension négligée à l’école ? Une comparaison France/Québec
DOI :
https://doi.org/10.51186/journals/ed.2024.14-1.e1410Mots-clés :
citoyenneté sociale, droits sociaux, inégalités scolaires, lien social, politiques d’éducationRésumé
L’éducation à la citoyenneté est devenue un enjeu incontournable des systèmes éducatifs français et québécois. Cependant, la dimension sociale de la citoyenneté semble être négligée et source de malentendus pour les acteurs/trices de l’éducation. Les contextes pluriculturels de ces deux nations expliquent-ils, seuls, les différences de mise en œuvre de l’éducation à la citoyenneté sociale ? Cet article vise à répondre à cette question en analysant les conceptions d’enseignant-es français-es et québécois-es de la mise en œuvre de l’apprentissage de la citoyenneté sociale. Il met en relation les enjeux relatifs à cette notion, au travers des normes liées à la citoyenneté et du concept de lien social et de régime d’attachement mis à jour par Serge Paugam (2023). Pour ce faire, cette étude se base sur l’étude de documents institutionnels et sur des entretiens semi-directifs réalisés auprès d’enseignant-es concerné-es par la citoyenneté sociale dans leur discipline (histoire-géographie, éducation morale et civique, économie et gestion, histoire et citoyenneté, éthique et culture religieuse, éducation financière) que ce soit en lycées généraux technologiques et professionnels en France et en écoles secondaires au Québec.
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