Co-construire une éducation à la citoyenneté en contexte interculturel
DOI :
https://doi.org/10.51186/journals/ed.2024.14-1.e1407Mots-clés :
citoyenneté, enquête ethnographique, interculturalité, questions socialement vives, recherche collaborativeRésumé
Cet article présente les données ethnographiques d’une enquête menée auprès de lycéen-nes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le projet Affirmatif, dont les résultats quantitatifs sont également présentés dans ce numéro, concerne le rapport des lycéen-nes à la citoyenneté. Cette question, sensible dans les classes et les établissements, est parfois sources de difficultés pour les enseignant-es et les équipes éducatives (Chauvigné & Fabre, 2021). Pourtant, l’enquête a suscité l’intérêt des établissements, l’adhésion des enseignant-es, l’implication des élèves. La recherche, sans céder aux contraintes scientifiques, peut-elle s’intégrer aux établissements, soutenir les enseignant-es pour aborder des questions sensibles et proposer des solutions ? L’immersion sur le terrain a permis de constituer des carnets ethnographiques et d’aller vers une réciprocité de l’échange (Bensa, 2008), elle a ouvert des perspectives pour un nouveau projet basé sur une pratique participative de la recherche (Bednarz, et al., 2015 ; Morissette, 2015 ; Roy, 2021) dont l’objectif est de co-construire une éducation à la citoyenneté en contexte interculturel, sur un territoire marqué par la diversité et de fortes disparités sociales.
Références
Abdallah-Pretceille, M. (2008, 12-14 décembre). Communiquer et apprentissage de l’altérité et de la diversité. 2008 Année européenne du dialogue interculturel : communiquer avec les langues et les cultures », Thessalonique, Grèce
Akkari, A. & Radhouane, M. (2019). Les approches interculturelles en éducation : entre théorie et pratique. Québec : Presses universitaires de l’Université Laval.
Akkari, A., & Radhouane, M. (2020). Au-delà du débat conceptuel multiculturalisme ou interculturalisme : comment libérer le potentiel de la diversité culturelle en éducation? Ecolint Institute Research Journal/Journal de recherche, 6, 16-27.
Akkari, A. (2021). La gouvernance de l’école du XXIe siècle : entre culture de la mesure et mobilisation des acteurs et actrices scolaires. In G. Felouzis, B. Wentzel, A. Akkari, & F. Arcidiacono (Eds.), Action publique, gouvernance et recherche en éducation. Une relation nécessaire et imparfaite (pp. 49-69). Bienne : HEP-BEJUNE.
Augé, M. (1989). Chapitre premier : L’autre proche. In M. Segalen (Ed.), L’Autre et le semblable : Regards sur l’ethnologie des sociétés contemporaines (pp. 5-33). Paris : CNRS Éditions.
Azaoui, B., Auger, N., & Zoïa, G. (2019). L’interculturel, l’arlésienne des Inspé ? Mélanges CRAPEL, 41, 15-30.
Beaud, S., & Weber, F. (2010). 4. Observer. Dans Guide de l’enquête de terrain (4e éd.). Paris : La Découverte.
Bensa, A., & Fassin, D. (2008). Les politiques de l'enquête. Paris : La Découverte.
Bensa, A. (2017). Anthropologies réflexives : Modes de connaissance et formes d’expérience. Lyon : Presses universitaires de Lyon.
Bergamaschi, A., Blaya, C., & Arcidiacono, F. (2023). Formal Education and Blatant-Subtle Prejudice: Intercultural Education and Contact Theory in French Educational System. International Migration, 61(1), 1-16.
Bergamaschi, A., Blaya, C., Stef, J., & Arcidiacono, F. (2021). Prevention of blatant and subtle prejudices as perceived by students: when teachers have their say. Swiss Journal of Educational Research, 43(2), 297-310.
Bourdieu, P. (2003). L'objectivation participante. Actes de la recherche en sciences sociales, 150, 43-58.
Bednarz, N., Rinaudo, J.-L., & Roditi, E. (2015). La recherche collaborative. Carrefours de l’éducation, 39(1), 171-184.
Bednarz, N., Desgagné, S., Maheux, J.-F., & Savoie Zajc, L. (2012). La mise au jour d’un contrat réflexif comme régulateur de démarches de recherche participative : le cas d’une recherche-action et d'une recherche collaborative. Recherches en éducation, 14, 128-151.
Céfaï, D. (2010). L’engagement ethnographique. Paris : Éd. De l’EHESS
Changkakoti, N., & Akkari, A. (2008). Familles et écoles dans un monde de diversité : au-delà des malentendus. Revue des sciences de l'éducation, 34(2), 419–441.
Chauvigné, C., & Fabre, M. (2021). Questions socialement vives : quelles approches possibles en milieu scolaire ? Carrefours de l’éducation, 52, 15-31.
Chauvin, S., & Jounin, N. (2012). L’observation directe. In S. Paugam, L’enquête sociologique (pp. 143-165). Paris : PUF.
CNESCO (2016). Rapport d’activité 2016.
Council of Europe (2020). Human rights, democracy and the rule of law. Activity report. Strasbourg: Council of Europe.
Dasen, P. & Perregaux, C. (2002). Pourquoi des approches interculturelles en sciences de l'éducation. Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur.
Dervin, F. (2022). L’interculturel en miettes. Paris : L’Harmattan.
Favret-Saada, J. (1977). Les mots, la mort, les sorts. Paris : Gallimard.
Jodelet, D. (2019). Représentations sociales. In C. Delory-Momberger (Ed.), Vocabulaire des histoires de vie et de la recherche biographique (pp. 143-146). Toulouse : Érès.
Ladage, C., & Chevallard, Y. (2011). Enquêter avec l’internet : études pour une didactique de l’enquête. Éducation et didactique.
Laplantine, F. (2010). La description ethnographique. Malakoff : Armand Collin.
Lorcerie, F. (2021). Éducation et diversité. Les Fondamentaux de l’action. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
Lucy, M. (2023). Diversité culturelle : des compétences réflexives pour une formation des enseignants adossée à la recherche. Thèse de doctorat en sciences de l’éducation, Aix-Marseille Université.
Lucy, M, Baugnie, M., & Terrien, P. (2022). Les parcours d’éducation artistique et culturelle, un outil au service de la persévérance scolaire. In L. Papon, & E. Roy (Eds.), Créer pour éduquer en faveur de la persévérance scolaire (pp. 95-110). Sampzon : Delatour.
Lucy, M., & Gouaïch, K. (2024). Les compétences interculturelles dans la formation des enseignants : une réponse polyphonique à la diversité culturelle. Revue des sciences de l’éducation de McGill. 58(1), 144-165.
Morrissette, J., Pagoni, M., & Pepin, M. (2017). De la cohérence épistémologique de la posture collaborative. Phronesis, 6(1-2), 1-7.
Moscovici, S. (2003). 2. Des représentations collectives aux représentations sociales : éléments pour une histoire. In D. Jodelet (Ed.), Les représentations sociales (pp. 79-103). Paris : Presses Universitaires de France.
Obertelli, P., & Wittorski, R. (2021). Introduction générale. In P. Obertelli (Ed.), Les questions de démocratie dans les transformations du monde actuel (pp. 7-11). Nîmes : Champ social.
Ogay, T. (2002). « Intercultural communication » et psychologie des contacts de cultures, un dialogue interdisciplinaire et interculturel encore à construire. In P. Dasen (Ed.), Pourquoi des approches interculturelles en sciences de l'éducation (pp. 67-84). Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur.
Ogay, T., & Edelmann, D. (2011). Penser l'interculturalité dans la formation des professionnels : l'incontournable dialectique de la différence. In A. Lavanchy, F. Dervin, & A. Gajardo (Eds.), Anthropologies de l’interculturalité (pp. 47-71). Paris : L'Harmattan.
Olivier De Sardan, J.-P. (2009). La rigueur du qualitatif : les contraintes empiriques de l’interprétation socio-anthropologique. Louvain-La-Neuve : Academia-Bruylant.
Paperman, P., & Laugier, S. (2011). Le souci des autres. Éthique et politique du care. Nouvelle édition augmentée. Paris : Éditions de l’EHESS.
PISA (2018). Résultats du PISA 2018. Résumés vol. I, II, III. Paris : OCDE.
Potvin, L. A., Plourde, N., Cardinal, L., & Cobigo, V. (2018). L’intégration à l’emploi des personnes présentant une déficience intellectuelle et en situation linguistique minoritaire : état des lieux et pratiques prometteuses. Reflets, 24(1), 42–67.
Radhouane, M., & Akkari, A. (2022). Ajoutée ou empêchée : quelle place pour la prise en compte de la diversité culturelle en classe ? Formation et profession.
Ravez, C. (2019). L’interculturel à l’école : quels cadres de référence ? Dossier de veille de l’IFÉ, n° 129. Lyon : ENS de Lyon.
Roy, P. (2021). Des recherches participatives dans les didactiques disciplinaires et autres domaines de connaissance. Quelles finalités ? Quels savoirs ? Et quelles stratégies méthodologiques pour favoriser leur circulation dans les milieux de la recherche, de la formation et de la pratique ? Fribourg : Haute école pédagogique.
Simonneaux, L., & Legardez, A. (2011). Introduction générale. Didactique des questions socialement vives : Répondre aux besoins de formation dans la société postmoderne. In A. Legardez (Ed.), Développement durable et autres questions d’actualité : Questions socialement vives dans l'enseignement et la formation (pp. 15-29). Dijon : Éducagri éditions.
Simpson, A., & Dervin, F. (2019). The Council of Europe Reference Framework of Competences for Democratic Culture: ideological refractions, othering and obedient politics. Intercultural Communication Education, 2(3), 102-119.
Zapata-Barrero, R. (2015). Interculturalism in Cities. Cheltenham. UK: Edward Elgar Publishing.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Certains droits réservés 2024 The Author(s)
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .