Systèmes éducatifs africains. Effets des TICs sur les politiques d’enseignement

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.51186/journals/ed.2023.13-2.e1392

Mots-clés :

culture numérique, noumène, personne humaine, savoir intégrateur, système éducatif

Résumé

Confrontée déjà à la reconnaissance et à la modernisation de son système éducatif à visage varié et multiforme, l’invasion des technologies de l’information et de la communication (TICs) dans tous les domaines vient renforcer la fracture entre les pays de l’Afrique dans leurs diverses postures et le reste du monde. Le progrès technologique, patrimoine universel est alors interrogé comme voix /voie alternative à la politique du « tout » ou du « rien » en termes de transmission du savoir pour un but de plénitude. En effet, les technologies de l’information et de la communication transportent désormais vers l’individu le savoir sans une autre préoccupation de privilège ou de discrimination ; s’offrant ainsi comme voie et aussi voix puisqu’exposant l’humain à leurs représentations en tant que signes. Dans une approche sémio-interactionnelle et philosophique, les signes sont analysés pour dire les TICs comme voix en vue de ressortir la voie qu’elles représentent pour les systèmes éducatifs. C’est un espace discursif mutant à tous les niveaux du système éducatif qui impose de nouveaux paradigmes du contenu à l’agent en passant par le cadre interactif et les notions tournant autour du droit à l’éducation.

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Publiée

2023-12-26

Comment citer

Lokonon, C. (2023). Systèmes éducatifs africains. Effets des TICs sur les politiques d’enseignement. L’éducation En débats : Analyse comparée, 13(2), 158–174. https://doi.org/10.51186/journals/ed.2023.13-2.e1392