« Comme tu as de grands yeux ! – C’est pour mieux te veiller. »
Ricochet ou une pratique de veille en littérature jeunesse
DOI :
https://doi.org/10.55790/journals/ressi.2022.e811Mots-clés :
Ricochet, Institut Jeunesse et Médias, Littérature jeunesse, ISJM, VeilleRésumé
Il y a fort, fort longtemps, alors que l’Internet grand public en était encore à ses balbutiements, Janine Despinette (1926-2020), critique spécialisée en littérature jeunesse, et Henri Hudrisier, chercheur et enseignant universitaire, eurent l’idée de mettre à profit les nouvelles technologies afin de développer un outil dédié aux professionnels[1] des livres pour enfants et adolescents, regroupant entre autres des ressources documentaires et bibliographiques et des données sur l’actualité littéraire. Ainsi naquit Ricochet, acronyme pour « Réseau international de communication entre chercheurs travaillant en littérature de jeunesse ». Le site www.ricochet-jeunes.org, officiellement inauguré en 1998, fut d’abord géré par le CIELJ (Centre international d’études en littérature de jeunesse) avant d’être confié, en 2012, à l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM[2]. Au cours de son histoire, Ricochet connut plusieurs phases de développement et divers remaniements, en fonction des avancées informatiques et de la vision des chefs de projet qui se succédèrent. Dernière grande évolution en date : la refonte complète du site, opérée à l’été 2017, qui conféra à Ricochet l’aspect et la structure qu’on lui connaît aujourd’hui.
[1] Dans cet article, par souci de lisibilité, le masculin générique est utilisé pour désigner les deux genres.
[2] L'Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM est un centre de compétences dont l'action s'étend sur toute la Suisse. Promotion de la lecture, documentation, recherche et formation dans le domaine de la littérature et la lecture pour la jeunesse sont ses pôles prioritaires.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Certains droits réservés 2022 Damien Tornincasa
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.