École des Sciences de l’Information (Rabat-Maroc) : Évolution ou révolution de son identité ?
DOI :
https://doi.org/10.55790/journals/ressi.2022.e805Mots-clés :
École des Sciences de l’Information, Réforme pédagogique, Professionnel de l’information, Ingénierie de l’information, Ingénierie des données, Enseignement des Sciences de l’Information, Formation des professionnels de l’information, School of Information Sciences, Educational reform, Information professionals, Information Engineering, Data Engineering, Education in Information Sciences, Training of information professionalsRésumé
Durant l’année 1975, le Maroc a lancé son École des Sciences de l'Information (ESI), seule institution nationale de formation des professionnels de l’information.
L’histoire de cette institution a été marquée par plusieurs réformes. La toute dernière remonte à 2016, lui attribuant le statut d'École d'ingénieurs, pour former des ingénieurs des contenus (données et information), des connaissances et des systèmes d’information.
Ce virage entrepris par l'ESI pour embrasser la Science des Données et les Sciences de l'Information est dicté par plusieurs facteurs de changement, conduits par l’évolution de l’objet d’étude et des technologies disruptives qui ont élargi les domaines de spécialisation.
En effet, les principaux facteurs de changement résident dans : (1) Le changement de l'objet d’étude « Information » et la massification des données ; (2) Le changement de l'usage et de l'usager ; (3) L’évolution de la mission de médiation qui doit s’adapter aux nouveaux objets/usagers.
Ce papier tente ainsi d'expliciter le processus d'évolution qu'a connu l'École des Sciences de l'Information pour asseoir sa nouvelle identité.
Abstract
In 1975, Morocco launched the School of Information Sciences (ESI. The only national institution for the education of Information Professionals.
The last reform experienced by the ESI occurred in 2016, granted it the status of Engineering School, training engineers in the field of content (Information and Data), Knowledge and Information Systems Engineering.
This decisive shift undertaken by the School to embrace Data Science and Information Sciences is dictated by several factors of change, driven by the disruptive technologies that have revolutionized our fields of specialization.
We summarize these factors in three areas of change: (1) Change of the object being processed “Information” and the massification of Data; (2) Change of use and user behavior; (3) Change in the mission of the Mediation.
This paper tries to explain the process of change and evolution that the School of Information Sciences has experienced, through an agile approach to build its new identity.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Certains droits réservés 2022 Salah Eddine Bahji
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.