Apprendre « en commun » : L’expérience des ateliers de contribution à Wikipédia dans les bibliothèques publiques de Montréal

Auteurs

  • Marie D Martel

DOI :

https://doi.org/10.55790/journals/ressi.2020.e2102

Résumé

Wikipédia célèbre ses 20 ans cette année. Née en 2001, la rencontre inévitable entre cette dernière et le monde des bibliothèques n’a guère tardé. Du rejet à la suspicion puis à la collaboration, des initiatives conjointes se mettent en place à partir de 2012, tant dans les bibliothèques universitaires que publiques, sous la forme de journées contributives, ou édit-a-thons, qui constituent encore aujourd’hui un des principaux scénarios de médiation wikipédienne. Dans cette mouvance, des ateliers de contribution ont été déployés et intégrés dans le calendrier régulier de certaines institutions québécoises comme à la Grande bibliothèque et dans le réseau des Bibliothèques de Montréal. Les retombées de ces activités sont à géométrie variable, oscillant entre l’enthousiasme et la déception, mais d’une façon générale, il est reconnu que ce n’est pas la performance (soit le nombre de participant.e.s ou le nombre de contributions) qui constitue un bon indicateur pour mesurer la valeur de ces activités. L’impact est ailleurs et nous y reviendrons par le biais de ce récit ethnologique qui est porté par les questions : Comment pourrait-on créer une communauté créatrice de savoirs communs numériques en bibliothèque ? Comment pourrait-on évaluer et accroître l’impact des ateliers contributifs impliquant les bibliothèques et Wikipédia - ou plus généralement, les projets soutenus par la fondation Wikimédia ?

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Publiée

20-01-2021

Comment citer

Martel, M. D. (2021). Apprendre « en commun » : L’expérience des ateliers de contribution à Wikipédia dans les bibliothèques publiques de Montréal . Revue électronique Suisse De Science De l’information (RESSI), (21). https://doi.org/10.55790/journals/ressi.2020.e2102

Numéro

Rubrique

Visions d'ailleurs