New Top Technologies Every Librarian needs to know (2019)

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.55790/journals/ressi.2019.e2014

Résumé

Comme dit le proverbe, « un peu plus tard, un peu plus vite, nous venons tous au même gîte », ce qui s’applique parfaitement à la place et à l’influence des nouvelles technologies sur les sciences de l’information et la vitesse avec laquelle celles-ci les accueillent et les intègrent. En effet, certains dénoncent l’apparente inertie de la profession face aux changements et en particulier vis-à-vis de l’adoption de nouvelles technologies et supports –on pensera à l’éternelle et enflammée rivalité entre le livre papier et le livre numérique dont un exemple a été présenté sous la forme d’une autre recension dans le numéro 16 de cette revue (RESSI numéro 16 ; « Le livre et les bibliothèques : c’était mieux avant… ? »). Pourtant, l’ouvrage New Top Technologies Every Librarian needs to know démontre que les professionnels s’interrogent sur comment les technologies déjà implantées dans la vie de tous les jours ou dans d’autres domaines peuvent venir enrichir les services et les prestations des centres d’information documentaire, et en particulier les bibliothèques.

Publié durant la première moitié de l’année 2019 par les éditions de la Library and Information Technology Association (LITA) – division de la renommée American Library Association (ALA) – cet ouvrage succède à The Top Technologies Every Librarian Needs to Know sorti pour sa part en 2014, qui synthétisait déjà les interrogations et réflexions des professionnels sur les technologies phares de l’époque. Cette année, c’est 24 contributeurs et contributrices employés dans diverses universités américaines qui exposent tour à tour des technologies triées sur le volet et rattachées à 4 grandes thématiques : les données, les services, les dépôts et l’accessibilité et l’interopérabilité. Ils proposent donc une réflexion sur les applications possibles de celles-ci au sein des bibliothèques, services d’archives et tout autre service d’information documentaire et plus généralement exposent les influences qui peuvent être attendue(s) sur l’avenir des métiers en sciences de l’information.

Téléchargements

Publiée

31-12-2019

Comment citer

Wuillemin, C. (2019). New Top Technologies Every Librarian needs to know (2019). Revue électronique Suisse De Science De l’information (RESSI), (20). https://doi.org/10.55790/journals/ressi.2019.e2014

Numéro

Rubrique

Recensions