1968-2018 : cinquante ans de formation à l'informatique documentaire à Genève
DOI :
https://doi.org/10.55790/journals/ressi.2018.eSPE0102Résumé
L’enseignement de l’informatique, et plus particulièrement l’informatique documentaire1, a commencé pour Genève de manière très empirique. Les organisations internationales ont été les premières à introduire l’automatisation dans les bibliothèques genevoises, vers 1963 pour le BIT et en 1977 à l’OMS.
Autour de ces premières réalisations, ces deux bibliothèques ont fait de nombreuses sessions de formation interne et de sensibilisation. Elles étaient souvent ouvertes aux professionnels des organisations internationales voisines et parfois aux autres bibliothécaires genevois qui devaient alors maîtriser des enseignements et conférences donnés en anglais.
Au cours des cinquante dernières années qui constituent la moitié de son histoire, l'Ecole de bibliothécaires de Genève (EBG), née en 1918, est passée d'une automatisation émergente à une informatique omniprésente. Ce n'est plus seulement un outil permettant de gérer les catalogues, mais c'est désormais un nuage numérique qui englobe les contenus mêmes des bibliothèques. Comment cette transformation radicale s'est-elle produite ?

