InfoTrack, une nouvelle formation en ligne aux compétences informationnelles pour la Bibliothèque de l’Université de Genève : retour d’expérience

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.55790/journals/ressi.2016.e1706

Résumé

Dans la société de l’information scientifique actuelle, former les étudiants à rechercher, trier et exploiter les informations dont ils ont besoin pour leurs études est devenu un enjeu majeur pour les universités. Consciente de la corrélation entre la formation aux compétences informationnelles et la réussite universitaire, la Bibliothèque de l’Université de Genève a développé InfoTrack : une plateforme de formation aux compétences informationnelles. Accessible en ligne depuis septembre 2016, la formation comporte 24 modules de cours permettant aux étudiants Bachelor d’acquérir les compétences généralistes et transversales essentielles à maîtriser pour mener à bien des travaux dans le cadre de leurs études universitaires (recherche, sélection, utilisation de l’information et sensibilisation au plagiat). Chaque module est composé d’un cours sous forme de vidéo, d’un quiz, d’un résumé avec les éléments clés de la leçon et des ressources complémentaires. InfoTrack peut être utilisé soit comme outil d’auto-formation soit comme support pédagogique dans le cadre d’un cours. Dans cet article, il s’agit de présenter le contexte du projet, son déroulement, les acteurs impliqués, la méthodologie de travail employée, et de proposer un retour d’expérience.

Téléchargements

Publiée

31-12-2016

Comment citer

Vieux, A., Mellifluo, L., & Ronchi, A. (2016). InfoTrack, une nouvelle formation en ligne aux compétences informationnelles pour la Bibliothèque de l’Université de Genève : retour d’expérience. Revue électronique Suisse De Science De l’information (RESSI), (17). https://doi.org/10.55790/journals/ressi.2016.e1706

Numéro

Rubrique

Comptes rendus d'expérience